1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
2015-02-04 | Readers 195 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Visiter l’Imam Hussein(p) le 15 Sha‘ban


Visiter l’Imam Hussein(p) le 15 Sha‘ban

Visiter l’Imam al-Hussein(p) le 15 Sha‘ban est autre chose : ce n’est ni les pleurs absolus sur la tragédie de Karbalâ’, ni la joie absolue pour la commémoration de la naissance de l’Imam de notre temps, l’Imam al-Mahdî(qa), mais quelque chose de particulier.

Des millions de gens ont bravé tous les barrages de la police et de l’armée (mobilisées pour assurer la sécurité et éviter des bains de sang), certains marchant depuis plusieurs jours sous la chaleur torride de midi. Ils connaissent la générosité de l’Imam Hussein(p) et répondent à son appel.

Mais les rues de Karbalâ’, cette fois-ci, ont délaissé leurs tentures noires pour se parer de guirlandes de toutes les couleurs. Vous ne trouvez pas de banderoles ni de bannières noires sur les tombes, sur les murs. Tout cela a disparu, laissant la place aux fleurs et aux lumières. Les sanctuaires se sont illuminés de lumières jaunes, vertes, blanches.. en plus des banderoles bigarrées rappelant l’allégeance à l’Imam al-Mahdî(qa). Des rires fusent même dans certains endroits et les enfants se pavanent avec de la barbe à papa.

Cette nuit (et ce  jour) du 15 sha’ban est jour de fête ! Alors, on rit, on est heureux. On fête la naissance de l’Imam de notre Temps(qa) sans qui la terre n’existerait plus, qui va établir la paix, la justice et la prospérité sur terre ! On se félicite en ce jour béni !

Mais, en même temps, la tragédie de Karbalà’ est présente dans la conscience de tous les habitants de Karbalâ’, de tous les visiteurs. Qu’est-ce qui unit ces deux Imams(p) de façon spécifique ?

Tous les vendredis matins, nous disons dans l’invocation de la lamentation (an-nudba) :  « Où est celui qui va venger le sang de celui qui a été tué à Karbala? » ? Comme si nous attendions de l’Imam al-Mahdî(qa) qu’il(p) venge l’assassinat de l’Imam al-Hussein(p) ! Qu’il(qa) lui(p) rende justice !

Certes, des mouvements se sont soulevés pour réclamer la vengeance de l’Imam al-Hussein(p) et qui ont tué les assassins de l’Imam al-Hussein(p) comme la révolution de Mokhtar ath-Thaqafî.

Est-ce à dire que l’Imam al-Hussein(p) a été vengé ? a été dédommagé ? que son droit lui a été rendu ?

L’Imam al-Hussein(p) était l’Imam, le Lieu-tenant de Dieu sur terre. Des nations entières ont disparu, dans le passé, pour ne pas avoir obéi à leurs Messagers ! Or, rien de cela ne s’est passé après le martyre de l’Imam al-Hussein(p). Comment sa vengeance se réalisera-t-elle sur terre avant l’Au-delà ?

Seul un autre Imam peut le faire et rétablir la justice/balance entre ce qu’il(p) représentait de foi, de sincérité (ikhlâs), de justice, d’amour, de lumière et le camp des assassins et de leurs complices qui représentaient l’incroyance, les ténèbres, l’injustice, la haine !

Seul le nom de l’Imam al-Mahdî(qa) a été évoqué pour assumer cette tâche. Seul lui(qa) vengera l’Imam Hussein(p) et rétablira son droit !

Fêter la naissance de l’Imam al-Mahdî(qa) (notre Imam) à Karbalâ’ prend une autre signification et nous rappelle qu’avec son apparition (que nous appelons tous) s’approche le moment où l’Imam al-Hussein(p) sera enfin vengé, retrouvera son droit. Son assassinat ne restera pas impuni en ce monde avant l’Au-delà. Et dans cette vengeance il y aura vie ({Il y a pour vous, dans la loi du talion, vie,ô vous doués d’intelligence, peut-être craindriez-vous [Dieu].}) (179/2 La Vache).

Ainsi, en cette nuit, il ne s’agit plus seulement de se réjouir ou de se lamenter, mais aussi et surtout de prendre conscience de la nécessité de penser « programme », « planification », « objectifs » et de s’en « préoccuper » jusqu’à leur réalisation. Réfléchir sur l’avenir et non pas vivre (ou revivre) le passé. Même ! Réaliser que les pleurs sur l’Imam al-Hussein(p) ne prennent leur véritable sens, tout leur sens que dans le cadre de ce projet de vengeance par l’Imam al-Mahdî(qa).

Témoignage d’un visiteur de l’Imam al-Hussein(p) à Karbalâ’ un 15 Sha‘ban

www.lumieres-spirituelles.net     No51 – Sha‘ban 1434 – Juin-Juillet 2013


Articles précédents:

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)