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2015-02-04 | Readers 3194 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Le Mahdi(qa) Muhammed Bâqir al-Sadr


Le Mahdi(qa)

Muhammed  Bâqir al-Sadr

Trad. Mustapha Muhammed et Ali Thabet 

Ed. al-Bouraq

Voici une autre traduction du petit livre du martyr Mohammed Bâqr Sadr, déjà publié par Abbas Bostani sous le titre « Le Mahdi ou la fin du Temps »(1).

La notion d’al-Mahdî ne renvoie pas seulement à une doctrine islamique à caractère exclusivement religieux. Il s’agit surtout d’un idéal auquel tend l’ensemble de l’humanité, dans toute sa diversité religieuse et sociale. C’est une idée inscrite dans la nature originelle (« fitra ») de tous les êtres humains qui – malgré la diversité de leurs croyances – ont conscience de la promesse d’un jour où le message céleste se réalisera sur terre et leur apportera paix et sécurité après des siècles de tourmente et d’oppression. Cette croyance en un jour meilleur promis ne se limite pas aux seuls croyants, mais est un sentiment commun à l’ensemble de l’humanité et est une des idées les plus répandues parmi les hommes. Elle s’apparente au refus total de l’injustice et du despotisme.

Dans ce petit ouvrage, mais combien profond, Shahîd Sadr soulève les problèmes rencontrés autour de la notion d’al-Mahdî(qa).

Le 1er thème abordé tourne autour de la longévité de l’Imam al-Mahdî(qa). Est-ce possible scientifiquement ? Est-ce un miracle ? Quels sont l’intérêt et la justification de cette grande occultation ?

Le 4e chapitre porte sur la question de savoir comment al-Mahdî(qa) a été formé. Il(qa) avait cinq ans quand son père l’Imam Hassan al-Askarî(p) tomba en martyr et qu’il dut assumer la charge de l’Imamat. Il(qa) n’est pas le premier Imam à le devenir avec un si jeune âge. L’ont précédé l’Imam al-Jawâd(p) (qui avait alors environ 7 ans) et l’Imam Ali al-Hâdî(p) (8ans), qui avaient ainsi préparé les gens à la reconnaissance de l’Imam al-Mahdî(qa) malgré son jeune-âge et son occultation.

La 5e question, à laquelle l’auteur répond en apportant des preuves tirées de la Tradition du Prophète et des témoignages de ceux qui ont pu le fréquenter durant sa petite occultation, est : l’Imam al-Mahdî(qa) existe-t-il vraiment ?

Et s’il existe, pourquoi n’a-t-il pas réapparu ? La réponse est liée aux circonstances qui ne sont pas encore prêtes pour sa réapparition, comme si l’Imam(qa) attendait que les hommes soient prêts à l’accueillir et à le protéger. La longueur de son occultation est une épreuve pour les hommes pour leur permettre de se préparer et être aptes à lui(qa) obéir quand il(qa) réapparaîtra.

Et la préparation ne se limite pas à une croissance de la puissance matérielle mais aussi et surtout, elle exige le développement des capacités spirituelles et intérieures des hommes.

Vient alors la 7e question : un seul individu peut-il assumer la mission de la « Lieu-tenance » divine sur terre ?

Enfin, la dernière question : « Comment le changement s’effectuera le jour attendu ? » Sous la forme de cataclysmes faisant disparaître les 2/3 de l’humanité ? de la fin du monde ? ou au contraire par le développement de la paix, de la foi, du bonheur et de la sécurité ? Ce qui est certain c’est que l’Imam apparaîtra sous la forme d’une grande lumière qui éclairera l’humanité toute entière.

 

(1)Il est disponible sur le site http://www.bostani.com/mahdi.htm : « Le Mahdi ou la Fin du Temps  »  de Sayyed Mohammad Baqer al-Sadr, Abbas Ahmad al-Bostani, Ed.: La Cité du Savoir, Montreal, Juillet 1999, 150p., 21x14.

www.lumieres-spirituelles.net     No51 – Sha‘ban 1434 – Juin-Juillet 2013


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