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Dieu est Lumière (3)
Dieu est Lumière (3)
Dieu se qualifie Lui-même dans le noble Coran :
{Dieu est la Lumière des cieux et de la terre.} (35/24 La Lumière)
« Dieu (qu’Il soit Glorifié) est Lumière par laquelle apparaissent les cieux et la terre.
C’est le sens de Sa Parole {Dieu est la Lumière des cieux et de la terre}(35/24),
dans la mesure où les cieux et la terre sont compléments du nom « lumière »
et que l’ensemble de cette phrase nominale a été rapportée à Dieu.
De là on peut comprendre que le sens voulu de ce verset n’est pas
la lumière empruntée, dressée dans les cieux et la terre
– qui est l’existence qui leur est attribuée –
dont Dieu est Très-Au-dessus et Exempt.
De même, on peut en tirer que Dieu (qu’Il soit Exalté) n’est pas inconnu
à n’importe quelle chose, en tant que l’apparition de chaque chose
(pour elle-même ou pour autre qu’elle)
provient de Dieu (qu’Il soit Exalté) qui la fait apparaître.
Il est Celui qui la fait apparaître de Lui-même, avant elle.
Et les deux versets suivants indiquent cette vérité :
{N’as-tu pas vu que ce qui est dans les cieux et la terre,
glorifie Dieu ainsi que les oiseaux déployant leurs ailes ?
Chacun, certes, a su Le prier et Le glorifier.}(41/24)
En tant que la connaissance de la glorification et de la prière n’a pas de sens
si on ignore pour Qui l’on prie ou Qui on glorifie.
Et le verset suivant va dans le même sens :
{Il n’y a rien qui ne glorifie en célébrant Sa Louange ;
mais vous ne comprenez pas leur glorification.}(44/17)
Ainsi, le sens voulu du mot « Lumière » dans Sa Parole : {Dieu est la Lumière des cieux et de la terre}(35/24) est Sa Lumière du Très-Elevé
en tant que d’Elle rayonne la lumière générale avec laquelle toute chose est illuminée.
Cette Lumière est l’équivalent de l’existence de toute chose,
de son apparition en soi et pour autre qu’elle,
et Elle est la Miséricorde générale. »
(Ma‘rifah Allah, de S. M.H. Tehrânî pp21-22)
www.lumieres-spirituelles.net No53 – Shawwal 1434 – Août-Septembre 2013
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