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2015-02-04 | Readers 2104 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Le troisième pilier de la foi : la justice (4)


Le troisième pilier de la foi : la justice (4)

« La justice, un des [quatre piliers],repose sur quatre branches :

La profondeur de la compréhension, la pénétration du savoir,

la clarté du jugement et le bon ancrage de la mansuétude.

Car celui qui comprend, connait la profondeur du savoir ;

celui qui connait la profondeur du savoir

émet un jugement de la Législation ;

celui qui est plein de mansuétude,

n’exagère pas à son propos, et vit loué parmi les gens. »

 du Prince des croyants(p),  Nahj-al-Balâgha, Hikam 30 (ou 31 ou 27) p655

وَالْعَدْلُ مِنْهَا عَلَى أَرْبَعِ شُعَب: عَلَى غائِصِ الْفَهْمِ، وَغَوْرِ الْعِلْمِ، وَزُهْرَةِ الْحُكْمِ، وَرَسَاخَةِ الْحِلْمِ:

Wa-l-‘adlu minhâ ‘alâ arba‘i shu‘abinn : ‘alâ ghâ’isi-l-fahmi, wa ghawri-l-‘ilmi, wa zuhrati-l-hukmi, wa rasâkhati-l-hilmi :

La justice, un des [quatre piliers], repose sur quatre branches : la profondeur de la compréhension, la pénétration du savoir, la clarté du jugement et le bon ancrage de la mansuétude.

 

 ghâ’isi : nom d’agent du verbe « ghâsa » (plonger, aller jusqu’au fond, pénétrer, sonder et se mouvoir dans le fond) = qui va en profondeur, au fond des choses

al-fahmi : nom d’action du verbe « fahima » (comprendre, connaître à partir du raisonnement) = l’action de comprendre

ghawri : nom d’action du verbe « ghâra » (descendre (dans un terrain) pénétrer à l’intérieur) = l’intérieur, le secret, la pénétration

al-‘ilmi : le savoir

zuhrati : nom du verbe « zahara » (briller, être brillant) = beauté, éclat, clarté

al-hukmi : un des noms d’action du verbe « hakama » (prononcer un jugement juste et certain)

rasâkhati : nom dérivé du verbe « rasakha » (être ferme, planté solidement) = le fait d’être solidement ancré, la solidité

al-hilmi: nom dérivé du verbe « halima » (maîtriser son âme et son tempérament/nature des tempêtes de la colère et autres sentiments et arriver à un état de calme, de tranquillité, de patience, état que la personne a durant le sommeil) = la mansuétude

فَمَنْ فَهِمَ عَلِمَ غَوْرَ الْعِلْمِ، وَمَنْ عَلِمَ غَوْرَ الْعِلْمِ صَدَرَ عَنْ شَرَائِعِ الْحُكْمِ، وَمَنْ حَلُمَ لَمْ يُفَرِّطْ فِي أَمْرِهِ وَعَاشَ فِي النَّاسِ حَمِيداً.

Fa-man fahima ‘alima ghawra-l-‘ilmi, wa man ‘alima ghawra-l-‘ilmi sadara ‘an sharâ’i‘i-l-hukmi, wa man haluma lam yufarrit fî amrihi wa ‘âsha fî-n-nâsi hamîdann.

Car celui qui comprend, connait la profondeur du savoir ; celui connait la profondeur du savoir émet un Jugement  de la Législation ; celui qui est plein de mansuétude, ne fait pas d’excès dans son ordre, et vit loué parmi les gens.

 

sadara ‘an : verbe « sadara » à la 3e p. du sing. = sortir, émaner, venir de, ramener de,

sharâ’i‘ : pluriel du nom «  sharî‘at » dérivé du verbe « shara‘a »  (tracer un chemin clair, matériellement ou moralement) = lignes droites, chemins percés droits et frayés, Lois d’institution divine

yufarrit : verbe « farata » introduit par la négation du passé « lam » au temps du « majzûm » (avec un sukun à la fin) à la 3e p. du sing. = sortir de la limite, dépasser les bornes

‘âsha  : vivre, être vivant, exister, subsister

hamîdann : digne de louange, loué

www.lumieres-spirituelles.net     No54 –  Dhû al-Qa‘deh 1434 – Sept.-Octobre 2013


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