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La terre se dérobait sous ses pieds
La terre se dérobait sous ses pieds
Le savant Tehrânî disait que sayyed ‘Alî al-Qadî avait le niveau du « roulement » ou « repliement » (tayy) de la terre depuis le début de sa vie gnostique, avant qu’il ne soit connu comme « professeur » de gnosticisme dans les milieux scientifiques de Najaf.
Selon le savant Tabâtâbâ’i, le sens véritable du « roulement » ou « repliement » de la terre est la rotation de la terre sous les pas.
Et le savant Tabâtâbâ’i se mit à raconter comment sayyed ‘Alî al-Qadî se rendait très souvent à Karbalâ’ sans que personne ne le vît monter dans une voiture pour s’y rendre de Najaf. Personne ne connut ce secret.
Sauf une personne, continua-t-il, un marchand d’un grand marché de Najaf qui, lors de sa visite au sanctuaire de l’Imam ar-Ridâ à Mashhed, vit sayyed ‘Alî al-Qadî. Il lui avait alors demandé d’arranger le problème de son passeport. Ce que sayyed ‘Alî al-Qadî fit et régla son problème. Quand cette personne revint à Najaf, se répandit la nouvelle qu’elle avait vu sayyed ‘Alî al-Qadî à Mashhed. Sayyed ‘Alî al-Qadî fut très gêné de cela et dit : « Tous savent que j’étais à Najaf et que je ne suis pas parti en voyage. » A cette époque, le voyage demandait beaucoup de temps, au moins un mois.
Sayyed at-Tehrânî compléta les propos du savant Tabâtabâ’î :
« J’entendis également cette histoire par sayyed Mohammed al-Khalkhâlî qui se trouve à l’heure actuelle à Najaf.
Quand ce commerçant revint à Najaf, il raconta à ses amis qu’il avait eu un problème avec son passeport et qu’il n’était pas arrivé à régler son problème avec la police locale. Rencontrant sayyed ‘Alî al-Qadî à Mashhed, il lui avait demandé son aide. Il lui avait alors remis son passeport. Sayyed al-Qadî était revenu et lui avait dit : « Va demain au poste de police et remets leur ton passeport. » le lendemain matin, je me rendis au poste de police, et le problème de mon passeport fut réglé. Je le pris et revins à Najaf.
Un de ses amis lui dit alors que sayyed ‘Alî al-Qadî était présent à Najaf à ce moment là et qu’il n’était pas parti en voyage. Intrigué, ce commerçant se rendit chez sayyed ‘Alî al-Qadî et lui raconta son histoire. Sayyed ‘Alî al-Qadî nia les faits : « Tous les habitants de Najaf savent que je ne suis pas parti en voyage. »
Ce commerçant se rendit alors chez les savants de Najaf de cette époque comme sheikh Mohammed Taqî al-Âmolî, Sheikh ‘Alî Mohammed al-Burûjerdî et sayyed ‘Alî al-Khalkhâlî et leur raconta ce qu’il lui était arrivé à Mashhed au sanctuaire de l’Imam ar-Ridâ(p). L’ensemble des savants religieux se rendirent alors chez sayyed ‘Alî al-Qadî et lui demandèrent des éclaircissements sur cette question. Il nia totalement les faits.
Ils lui demandèrent alors de leur donner un cours d’éthique. C’est à partir de ce moment que sayyed ‘Alî al-Qadî commença à enseigner l’éthique. A cette époque, personne ne connaissait sayyed ‘Alî al-Qadî ni n’avait une idée de ses états spirituels.
(du savant al-Tabâtabâ’î et de sayyed Tehrânî cité in al-Qusas al-‘irfâniyyah pp297-298)
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