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  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
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  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
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  17. Notre Nourriture
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  19. Le Courrier du lecteur
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  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2015-02-04 | Readers 3403 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Al-Ghadir (Selon les savants sunnites) de Muhammad Reza Jabbaran


Al-Ghadir (Selon les savants sunnites)
Muhammad Reza Jabbaran
Trad. Dhu Qa’ada Nasrullah et Pascale Désirée
Ed. Université Internationale "Al Muçtafa"

Il n’y a pas d’évènement plus important que celui qui arriva à Ghadir Khom lors du retour du dernier pèlerinage du Messager de Dieu(s) : la désignation de l’Imam ‘Alî(p) comme successeur du dernier Prophète(s) de Dieu après sa mort. Dieu fit savoir à Son Prophète(s) que s’il ne le faisait pas, c’est comme s’il n’avait rien fait durant toute sa vie ! (67/5 La Table Servie). Et après l’avoir fait, Dieu lui(s) annonça qu’Il avait ainsi parachevé Sa Religion pour les créatures (3/5 La Table Servie).

La particularité de ce livre réside en ses références, c’est-à-dire que ce qui est écrit dans ce livre puise non pas dans le patrimoine de la famille(p) du Prophète(s) rapporté par les illustres savants qui ont cru en eux(p), mais dans les traditions rapportées par les savants sunnites avec les références clairement indiquées. Le recours aux sources shi’ites n’ont lieu uniquement en vue de présenter ce sujet de façon plus complète et à chaque fois elles ont été explicitement mentionnées.

Ce livre de 176 pages est divisé en six parties :

-La 1ère parle de ce qui s’est passé à Ghadîr Khum lors du pèlerinage d’adieu au Prophète(s) et rapporte des témoignages de gens présents alors et d’autres.

-La 2e donne une brève explication de ce que signifie la « Lieu-tenance » (le califat) selon la conception shi’ite, puis rappelle des témoignages présents dans la tradition sunnite montrant que, dès le début de la propagation de l’Islam, lors de la réunion de famille, le Prophète Mohammed(s) avait présenté ‘Alî comme son successeur alors qu’il n’était qu’un enfant.

-Dans la 3e partie, sont exposés les hadiths qui montrent la prédilection de ‘Alî auprès du Prophète(s) sur l’ensemble des autres créatures. Ils sont autant d’indices qui prouvent sa précellence et sa capacité pour assumer une telle tâche, même ! sa désignation par Dieu Lui-même pour servir de modèle, de référence, de guide pour l’ensemble des créatures après la mort du dernier des Prophètes(s). Ces indices peuvent servir de critères dans le choix du Lieu-tenant (« calife ») de Dieu sur terre.

-La 4e partie est réservée à la description des qualités de l’Imam ‘Alî(p) telles qu’elles ont été rapportées par les savants sunnites : sa foi, son savoir, son éducation par le Prophète(s), son ascétisme, son esprit de sacrifice..

-Dans la 5e partie, sont exposés les privilèges dont ‘Alî(p) bénéficiait auprès du Prophète Mohammed(s) comme l’obstruction de toutes les portes menant à la mosquée sauf la sienne, l’attention particulière que lui portait le Prophète(s), ses entretiens avec Dieu.. enfin son mariage avec la fille du Prophète(s).

-Enfin la dernière partie évoque les actes d’adoration recommandés à faire le jour d’al-Ghadîr selon les traditions shi’ites, comme les bonnes actions, le jeûne, la prière, la ziyârat au Prince des croyants(s) et bien sûr l’établissement des liens de fraternité entre les croyants. Elle nous révèle que les bénédictions de ce jour étaient déjà évoquées par le Prophète(s) et ‘Alî(p) avant que cet évènement n’ait eu lieu, comme pour préparer les gens à la grandeur de cet évènement.

Une bibliographie à la fin rappelle les sources (sunnites et shiites) employées dans ce livre.

www.lumieres-spirituelles.net     No55  - Dhû al-Hujjeh 1434 – Octobre-Nov.  2013

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