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2015-02-17 | Readers 553 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

La question d’al-Mahdî(qa) : la manifestation de l’Unicité et de la Seigneurie divines


La question d’al-Mahdî(qa) est la manifestation de l’Unicité divine,

de la Seigneurie divine (4)

Ainsi la question de l’Imam al-Mahdî(qa) est celle de la Seigneurie divine.

lAprès la mort du Messager de Dieu(s), Dieu aurait abandonné la société ? Quelle serait cette divinité qui négligerait Sa création ou qui l’abandonnerait après l’avoir créée, au risque de la laisser tomber entre les mains des Tyrans injustes ou du shaytân, l’ennemi avoué des êtres humains ?

lLa raison ne peut concevoir une telle chose : que Dieu Tout-Puissant, laisse les gens sans Argument (Hujjah), sans guide (Imâm), sans quelqu’un qui représente Sa Gestion, Son Education (et en arabe le mot « tarbiyyah » a la même racine « rabb » que le Seigneur « rabb ») sur terre.

lL’Imamat est la réponse à cela. L’Imam est nécessaire après le Prophète. Il représente la Seigneurie divine sur terre. C’est-à-dire l’Imam al-Mahdî(qa) représente la gestion divine sur terre, l’Education divine sur terre.

lLe problème à l’heure actuelle est que l’appellation de l’Imam al-Mahdî(qa), l’Imam al-Hujjeh(qa), est devenue un mot d’ordre plus que l’expression de la conscience de son rôle effectif, éducatif qu’il a auprès des gens, présent parmi eux.

Son occultation n’annule pas l’Argument de Dieu, ni son rôle d’éducateur. Et être conscient de cela est un signe de la Proximité de Dieu. Même ! Son occultation procède de Sa Pédagogie !

« Ce qui rend les serviteurs les plus proches de Dieu, et Dieu le plus Satisfait d’eux, est que même s’ils sont privés de l’Argument de Dieu Tout-Puissant, qu’il ne leur apparait pas et qu’ils ne savent pas où il se trouve, ils savent que Dieu n’annule pas l’Argument de Dieu Tout-Puissant, ni Son Pacte. Et dans une telle situation, ils attendent la délivrance, matin et soir. »(de l’Imam as-Sâdeq(p) in al-Kâfî, vol.1 p392 H1, Bâb Nâder fî hâl al-Ghaybah)

               (d’après sayyed  Abbas Noureddine, conférence du 12/12/2013)

www.lumieres-spirituelles.net     No71  - Jumâdî I & II 1436 – Mars-Avril 2015


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