1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
2015-02-17 | Readers 505 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Comment connaître Dieu par Dieu ? (6)


Comment connaître Dieu par Dieu ? (6)

« Connaissez Dieu par Dieu,

disait le Prince des croyants(p),

le Messager par le Message

et le détenteur de l’ordre par l’ordonnance du convenable,

la justice et la bienfaisance. »(1)

Ainsi, l’imam al-Khomeynî(qs) s’est appuyé sur des considérations évoquées par des « Gens de la connaissance » et des « Détenteurs de cœurs », qui ont commencé leur cheminement vers Dieu :

-de la station de l’apparition des Noms et des Attributs qui est la station de la Divinité et appelée « Allâh »,

le verset : {Dieu (Allah) est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une lanterne où se trouve un flambeau. Le flambeau est dans un verre et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu (Allah) guide vers Sa lumière qui (Il) veut. Dieu (Allah)  propose aux hommes des exemples et Dieu (Allah) connait toute chose.}(35/24 La Lumière) étant une indication de cela.

-jusqu’à la station de l’Occulte (al-ghayb) de l’Un (al-Ahadî) et le niveau des Noms Essentiels, et le Nom « monopoleur » (musta’thir) qui est la fin du cheminement et le but.

Et peut-être que la Parole du Très-Elevé {ou plus près encore.}(9/53 L’étoile) est une indication de cette station.(2)

L’imam Khomeynî(qs) fait apparaître un lien entre la connaissance de Dieu par Dieu et le degré du cheminement de l’homme vers Dieu, contestant le droit à quiconque de limiter la compréhension de ce hadith à la limite à laquelle il est arrivé.(3)

Ainsi, pour l’Imam al-Khomeynî(qs), si l’individu se refugie vers la réflexion et la preuve dans la recherche de la Vérité [Dieu] (qu’Il soit Glorifié) et dans son cheminement vers Dieu, son cheminement sera rationnel et scientifique. Il n’est pas de la sorte du cheminement des gens de la connaissance et des seigneurs de la gnose, car il est tombé dans le voile le plus grandiose.

Et il n’y a pas de différence entre le fait de regarder les choses à partir de leur quiddité (qui est considérée comme les voiles des ténèbres) et de chercher Dieu Très-Elevé à travers eux, et entre le fait de regarder les choses à travers leur existence (qui constitue des voiles de lumière) (qui est sans doute ce à quoi al-Fayd al-Kashânî faisait allusion).(4)

Alors quelles sont les conditions pour arriver à connaitre Dieu par Dieu ?

(1)Propos du Prince des croyants(p) rapporté par l’Imam as-Sâdeq(p) in Usûl al-Kâfî, vol.1 p140 H1, Bâb 25 « Innahu lâ yu‘raf illâ bihi »

(2)al-imam Khomeynî(qs) in al-Arba‘ûna Hadîthann – Hadith 37 Connaître Dieu par Dieu p694

(3)al-imam Khomeynî(qs) in al-Arba‘ûna Hadîthann – Hadith 37 Connaître Dieu par Dieu p697

(3)al-imam Khomeynî(qs) in al-Arba‘ûna Hadîthann – Hadith 37 Connaître Dieu par Dieu pp694-695

www.lumieres-spirituelles.net     No71  - Jumâdî I & II 1436 – Mars-Avril 2015

Explications à propos de connaître Dieu par Dieu (6)

†Après avoir présenté les différentes interprétations données à ce propos du Prince des croyants(p) par des grands savants prédécesseurs, l'imam al-Khomeynî(qs) a présenté son point de vue.

†Nous avons vu précédemment que pour lui, ce propos  indique une démarche inverse, qui ne part pas des signes de la création L'indiquant mais à partir de Dieu, la Perfection absolue vers la création. Démarche descendante reflétant les différentes manifestations de Dieu, le Tout-Puissant, le Créateur, vers le plus bas degré de la création, matériel.

†C'est la démarche des "gens de la connaissance", des "détenteurs du cœur", des "gnostiques". Comment sont-ils arrivés là ? En prenant la démarche inverse ascendante à partir de la station de la manifestation synthétique des Noms et des Attributs, appelée en arabe "Allah" – qui ne désigne pas ici Dieu en tant que Divinité Unique absolue mais une station spécifique de la Manifestation de Dieu, en tant que regroupant tous Ses Noms et Ses Attributs de perfection, que nous percevons ou que nous avons attribués de façon distincte – chacun des Noms et des Attributs se différenciant les uns des autres mais qui ne font qu'Un en Dieu.

†Et à partir de cette manifestation synthétique (c'est-à-dire une vision regroupant l'ensemble des Noms et Attributs comme étant une seule Essence), remonter jusqu'au plus près de la Substance divine. D'abord la Station de l'Un (l'Unique) puis celle des Noms de l'Essence pour arriver au Nom (qui a été traduit par) "monopoleur".

Sans doute une indication de la plus proche limite à laquelle un être humain ait accédé auprès de Dieu.

†Ensuite, l'imam al-Khomeynî(qs) parle de la méthode – des moyens utilisés pour arriver à ce type de connaissance.

†La réflexion et la recherche des preuves ?  Oui ! Mais ce n'est pas suffisant !  Car se contenter d'une démarche discursive ne rend ce cheminement que rationnel et scientifique. Et un grand danger guette alors : de s'enfermer dans un voile plus grandiose !

†Non pas le voile de la matière (le "voile ténébreux de la matière" – comme ceux qui regardent les choses et ne voient que leur quiddité (par exemple, ce qui différencie une table d'une chaise).

†Mais celui de chercher derrière cette chose créée Dieu le Créateur et d'être alors ébloui par les voiles de la lumière et ne pouvoir avancer.

†Y a-t-il d'autres choses à faire ? D'autres conditions à réaliser ? C'est ce que nous verrons la prochaine fois.

www.lumieres-spirituelles.net     No71  - Jumâdî I & II 1436 – Mars-Avril 2015


Articles précédents:

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)