1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
2015-02-17 | Readers 544 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

L’orgueil (al-Kibr) (15) – Le traitement fondé sur la relation de l’homme avec les autres


L’orgueil (al-Kibr) (15) – Traitement (6)

Celui fondé sur la relation de l’homme avec les autres

Si le premier traitement n’a pas eu d’effet, il en existe un autre, fondé sur la relation de l’homme avec les autres.

Ce traitement est très connu et se fait à travers l’indication des mauvais effets et des mauvaises conséquences de l’orgueil au niveau de la relation de l’individu avec les gens, au niveau de sa vie quotidienne, de sa recherche du bonheur, comme si ce remède était de ce monde.

Par exemple, il y a ce propos rapporté qui dit que « l’orgueilleux n’a pas d’ami » et d'autres de ce genre que nous allons voir par la suite parce que faisant partie du traitement.

Ce type de traitement, en évoquant les effets négatifs, nocifs de l’orgueil en ce monde est utile et efficace pour les gens qui recherchent le repos psychique, la tranquillité, la sympathie, l’harmonie en ce monde, durant cette vie sur terre.

1)Prendre conscience des méfaits de l’orgueil

Ɵ « Celui qui s’enorgueillit s’avilit. »(1)

En s’enorgueillissant, il s’attire le mépris et l’humiliation des autres.

ŸIl révèle son ignorance et sa bêtise extrêmes.(2)

Une chose est de reconnaître une qualité – un dépôt en lui de Dieu qu'il a la charge de sauvegarder et de développer – et une autre de se voir supérieur aux autres à cause d’elle alors qu’elle est un don en dépôt chez lui.

D’autre part, peut-être que l’autre a une noblesse qui lui est cachée ! Et qui connait la fin de chacun d’entre nous ?(2)

Ɵ Il est détesté par les autres

ŸIl provoque dans les âmes la rancune et l’hostilité.

ŸEt les autres se comportent avec lui, en réaction, en l’humiliant et en l’abaissant.

 

Aussi, l’imam al-Khomeynî(qs) recommandait à son entourage :

« Ce que ta tête contient comme cerveau, les autres têtes le contiennent aussi. Si tu es humble, les gens te respectent de force et te considèrent grand. Et si tu t’enorgueillis auprès des gens, tu ne recevras aucun respect. Même ! S’ils peuvent t’humilier, ils le feront et ils ne seront pas désolés pour toi. Et s’ils ne peuvent pas t’humilier, tu seras vil dans leurs cœurs, méprisable à leurs yeux. Tu n’auras aucune considération auprès d’eux. Ouvre les cœurs des gens par l’humilité ! »(3)

2)Prendre conscience de l’ « éphémérité » et de la vanité de ce monde

ÆRéfléchir sur d’où vient l’homme et où il va.

  •  Réfléchir sur sa naissance, sur d’où il vient, sur le fait qu’il n’était rien avant de naître durant lequel

{il n’était pas une chose évoquée}(1/76  L’Homme), sur comment il est né d’une goutte : {Nous avons créé l’homme d’une goutte [de sperme] mélangée..}(2/76  L’homme) {Que l’homme considère de quoi il a été créé. Il a été créé d’une giclée d’eau..}(5-6/86 L’Astre nocturne)

 

ŸRéfléchir sur la mort inévitable, qui est la fin qui attend chacun d’entre nous.

 

ŸRéfléchir sur le monde qui l’entoure, sur les grandes choses qui l’entourent comme les montagnes, les grandes villes, les grands pays..

 

ŸRéfléchir sur sa réelle demeure sous terre, dans la tombe et dans l’Enfer éternel réservé aux orgueilleux.

 

Sayyed Abbas Noureddine Conférence du 8/05/06

 

Traitement en fonction de ce pour quoi il s’enorgueillissait

Il existe aussi un traitement spécifique en fonction de ce pour quoi il s’enorgueillissait qui est développé dans les livres de morale des grands savants : les « mawârid » (les sources, ressources, chemins qui mènent..), présentés parfois (à tort) comme des degrés ou des causes. Ils ont été regroupés autour de thèmes principaux comme le savoir, les actes d’adoration, l’argent, la renommée, la beauté, la force, le pouvoir et l’influence, les origines (généalogiques, sociales) et la descendance, la santé..

Ces distinctions interviennent au niveau de la façon de se soigner de cette maladie, dans la détermination des causes spécifiques à cette « fixation » et le champ d’intervention.

Par exemple ; par rapport au savoir, Al-Fayd al-Kashânî suppose deux causes spécifiques de la manifestation de l’orgueil parmi les savants : soit la personne ne se préoccupe pas du vrai savoir nécessaire et voulu soit il n’a pas purifié son âme pour recevoir un tel savoir.

De même en ce qui concerne l’orgueil des ascètes et des dévots. Il pose la question fondamentale : pour qui sont leurs actes d’adoration et leur ascétisme ? Pour Dieu ou pour eux-mêmes(leur âme) ?

Le traitement va comprendre deux volets essentiels avec des variantes selon le champ d’application : 

 

Æd’abord réfléchir sur la vanité de ce pour quoi il s’enorgueillissait, qu’il prenait pour une perfection unique et qui n’a aucune valeur en soi (quoi que ce soit). Ces bienfaits sont éphémères, ne durent pas, sont amenés à disparaître.

Par exemple : s’il réfléchit sur sa force. Elle ne restera pas tout le temps. Hier (à sa naissance), il était faible et demain il redeviendra faible (avec la vieillesse), sans parler des évènement qui peuvent arriver et faire disparaître sa force..

 

ÆPuis s’encourager à se parer de la vertu de l’humilité en évoquant celle des grands de ce monde. Se rappeler comment le Prophète Mohammed(s) et les Imams Infaillibles(p) après lui(s) se comportaient. Prendre exemple des grands savants qui ont appliqué sur eux-mêmes les enseignements du Prophète(s). Les exemples sont nombreux et cette revue a à maintes reprises donné des exemples de leurs comportements dans la rubrique qui leur est consacrée.

 

ÆEnfin, chercher à détruire les effets sur l’âme, cet état de se sentir supérieur aux autres à cause de facteurs extérieurs vains. La méthode a déjà été vue, elle consiste à faire le contraire de ce que désire l’âme, que ce soit par rapport au savoir, aux actes d’adoration, à la beauté, à la renommée, au port de beaux vêtements, d’avoir une belle descendance, avoir de l’argent..etc. Voici des exemples :

  •  Si un savant voit qu’il ne veut pas enseigner tel livre ou tel niveau parce que cela le dévalorise, par orgueil devant les autres. Alors, il doit se porter volontaire pour enseigner ce livre aux débutants.
  •  Si quelqu'un désire se mettre au centre d’une assemblée, devant tout le monde pour attirer les regards des gens et être considéré comme une personne importante, alors, il fait le contraire de ce que désire son âme et se met dans un coin.
  •  Si quelqu'un n’aime pas s'asseoir avec les pauvres, il met son nez dans la poussière et s'assoit avec eux, mange avec eux, plaisante avec eux, les accompagne dans leurs déplacements.
  •  S'il n’accepte pas une parole vraie parce que provenant d’une personne inférieure, il la défend, la reconnait comme vraie et l'accepte.
  •  Si le port de vêtements de luxe est une source d'orgueil, alors il met des vêtements simples, non marqués, de tissu et de coupe modestes.
  •  S'il aime que les gens voient qu'il fait de bonnes actions et qu'il donne de son argent aux pauvres, pour être admiré, alors il donne secrètement, avec humilité..etc.

Sayyed Abbas Noureddine Conférence du 8/05/06 reprenant 40 Hadîthann de l’imam al-Khomeynî(qs), Jâma‘at as-Sa‘adât de  sheikh an-Narâqî pp263-265, al-Mahajjah al-bayda d’al-Fayd al-Kashânî, vol.6 pp257-268

(1)Ghurûr al-Hikam p310 N°7147

(2)Jâma‘at as-Sa‘adât de sheikh an-Narâqî p261

(3)40 Hadîthann de l’imam Khomeynî, H.4 p117

www.lumieres-spirituelles.net     No71  - Jumâdî I & II 1436 – Mars-Avril 2015


Articles précédents:

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)