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2015-02-17 | Readers 260 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

La lettre historique de l’imam al-Khâmine’î(qDp) aux jeunes d’Europe et d’Amérique du Nord


Lettre historique de l’imam al-Khâmine’î(qDp) 

aux jeunes d’Europe et d’Amérique du Nord

Suite aux évènements qui ont eu lieu en France au début de cette année, l’imam al-Khâmine’î (la plus haute autorité religieuse musulmane) a écrit une lettre à l’adresse des jeunes d’Europe et d’Amérique de Nord que la revue se fait un honneur de reproduire ci-dessous. Elle n’est pas une injonction à la conversion à l’Islam, mais, fait notoire, une invitation à connaître l’Islam, à rechercher sa vérité, loin des préjugés et des mensonges médiatiques.

Pourquoi cette lettre ? Parce que, depuis près de deux décennies, l’image de l’Islam est volontairement et intensément présentée de façon déformée, même !, de façon hostile, agressive et effrayante.

Pourquoi aux jeunes ? Parce qu’ils représentent l’avenir et que la recherche de la vérité est plus vivace dans leur coeur, plus franche et plus honnête.

Ensuite, l’imam al-Khâmine’î part de deuxconstats:

Le 1er : Cette politique de l’attisement de la peur et de la haine pour imposer une domination fondée sur l’oppression et l’injustice n’est pas nouvelle en Occident et l’on sait à quelles catastrophes (humaines) elle aboutit.

Le 2e : Le réveil de la conscience générale en occident – en soi louable – vient toujours après; des décennies ou des siècles plus tard.  *Pourquoi attendre l’arrivée des évènements pour ensuite les dénoncer, les regretter et chercher à se faire pardonner ? C’est pourquoi l’imam al-Khâmine’î invite les jeunes à chercher dès maintenant la vérité pour ne pas se trouver embarquer dans une nouvelle catastrophe non désirée.

Pour cela, l’Imam adresse deux souhaits aux jeunes :

1-Que les jeunes s’interrogent sur pourquoi la vieille politique de la peur et de la haine s’acharne, cette fois-ci, contre l’Islam et les Musulmans avec une telle intensité. Quels sont les motifs qui poussent une telle déformation massive dans l’Islam ? Quels en sont les objectifs ? L’Islam contiendrait-il des pensées et des valeurs qui contrarieraient les ambitions des grandes puissances ?

2-Que les jeunes ne se contentent pas d’a priori sur l’Islam, mais qu’ils cherchent à le connaître de façon directe, sans intermédiaire, en allant aux sources de l’Islam : le noble Coran et la vie du Prophète Mohammed(s).

L’imam ne leur demande pas de se convertir à l’Islam, ni d’adopter son approche de l’Islam, mais de ne pas se laisser duper par quelques extrémistes, souvent issus de ces pouvoirs ou manipulés par eux. Il les invite à se renseigner directement aux sources de l’Islam avant de prendre position, et à ne pas se laisser enfermer dans des œillères, manipulés par ceux-là qui détiennent le pouvoir et imposent leurs propagandes. En agissant ainsi, ils participeront à la construction de leur avenir dans une société fondée sur la paix, la sécurité, la pensée juste et libre, le respect des autres.

Cette lettre est historique et elle met en évidence l’ouverture d’esprit de la plus haute autorité religieuse musulmane. Elle jette les bases d’un véritable dialogue fructueux entre les croyances et les civilisations. Aux jeunes sincères, assoiffés de vérité, de s’engager sur cette voie et de découvrir un avenir radieux devant eux.

Lettre de l’Imam al-Khâmine’î..

21/01/2015

Grâce au nom de Dieu, Clément et Miséricordieux

Les événements récents survenus en France ainsi que d’autres faits similaires dans certains pays occidentaux m’ont encouragé à vous écrire ce message.

J’ai choisi de m’adresser à vous directement, non pas par une volonté délibérée d’ignorer vos parents, mais parce que le futur de vos pays est entre vos mains, et que la quête et la recherche de la vérité sont plus vivantes et plus lucides dans vos cœurs. Je ne m’adresse pas aux responsables politiques car je pense qu’ils ont, de façon consciente, séparé les chemins de la politique de ceux de l’honnêteté et de la franchise.

Le sujet que je souhaite aborder ici avec vous est l’islam, et plus spécifiquement le visage qui vous en est présenté.

Depuis deux décennies, c’est-à-dire peu après l’effondrement de l’Union soviétique, tout a été fait pour présenter cette religion grandiose comme un ennemi qu’il faudrait craindre.

L’attisement des sentiments de peur et de haine et leur utilisation dans des buts peu louables ont malheureusement un long passif dans l’histoire politique de l’Occident. Il n’est pas question ici d’évoquer les phobies diverses qui ont pu être véhiculées au sein des nations occidentales.

En parcourant rapidement les études historiques actuelles, vous pouvez vous-mêmes vous rendre compte que les recherches historiques récentes effectuent une critique conséquente du rôle des Etats occidentaux dans la falsification de l’image des autres nations et cultures.

L’histoire de l’Europe et des Etats-Unis est marquée par la honte de la période de l’esclavage puis celle de la colonisation, ainsi que par tout un ensemble d’oppressions et d’injustices commises vis-à-vis des personnes de couleur ou de croyances différentes. Vos chercheurs et vos historiens ont consacré de nombreuses études critiques aux effusions de sang commises au nom de la religion lors des dissensions entre catholiques et protestants, ou encore au nom de la nation ou de l’ethnie durant les 1e et 2de Guerres mondiales.

Le fait de reconnaître de tels faits mérite en soi d’être loué. Je ne souhaite cependant pas ici dresser un inventaire de cette longue liste d’événements regrettables, mais plutôt vous inviter à poser à vos intellectuels la question suivante :

—Pourquoi, en Occident, la conscience collective générale se réveille toujours avec plusieurs décennies, si ce n’est plusieurs siècles, de retard ?

—Pourquoi l’examen de cette conscience collective doit-il être exclusivement tourné vers des réalités appartenant à un passé lointain, et passer sous silence les questions actuelles ?

—Pourquoi cherche-t-on à empêcher la formation d’une réflexion générale au sujet d’une question aussi importante que celle de la façon d’aborder et de traiter la culture et la pensée musulmanes ?

Vous savez bien que l’humiliation et le fait de susciter des sentiments de haine et de peur illusoires vis-à-vis de «l’autre» constituent le terreau commun à l’ensemble des entreprises de domination fondées sur l’oppression.

Je souhaite maintenant que vous vous demandiez :

—Pourquoi cette fois-ci, la vieille politique de fomentation de la peur et de la haine a pris l’islam et les Musulmans comme objectif, et ce avec une intensité sans précédent ?

—Pourquoi dans le monde actuel, le système du pouvoir souhaite-t-il reléguer la pensée islamique à la marge et la confiner à un rôle passif ?

—Quelles sont les pensées et les valeurs que l’islam comprendrait qui viendraient contrarier les ambitions des grandes puissances ?

—Quels intérêts dessert la diffusion de représentations erronées au sujet de l’islam ?

Mon premier souhait est donc que vous vous interrogiez au sujet des éléments motivant une telle déformation massive de l’islam.

Mon second souhait est qu’en réaction aux nombreux a priori et jugements négatifs, vous essayez de mieux connaître cette religion, et ce, de façon directe et sans intermédiaire.

Une logique saine implique au moins que vous sachiez ce qu’est exactement cette réalité que l’on cherche à vous faire fuir et que l’on vous présente sous un jour menaçant.

Je ne vous invite pas forcément à accepter la façon dont j’envisage l’Islam ou telle conception particulière à son sujet, mais je vous appelle à ne pas permettre que les terroristes souvent issus de ces mêmes pouvoirs qui prétendent les dénoncer vous soient présentés comme étant les représentants de l’Islam.

Essayez de connaître l’islam à travers ses sources authentiques et de première main, à travers le Coranet la vie de son Prophète.

La question mérite d’être posée : avez-vous déjà consulté directement le livre sacré des musulmans ?  Avez-vous étudié les enseignements humains et moraux dispensés par le Prophète de l’islam ? Avez-vous déjà pris connaissance du message de l’islam à travers une source autre que celle des médias ? Vous êtes-vous déjà demandé sur quelle base et selon quelles valeurs ce même Islam que l’on diabolise a pu être à la source de l’une des plus grandes civilisations du monde, et constituer le berceau des plus grands penseurs, et ce pendant de nombreux siècles ?

Je vous demande de ne pas permettre que les portraits dénigrants que l’on peut faire de cette grande religion dressent des barrières psychologiques entre cette réalité et vous, vous privant ainsi toute possibilité de jugement impartial.

Dans un monde où les moyens de communication ont brisé les barrières géographiques, ne permettez pas que l’on enserre votre esprit dans des limites construites de toutes pièces.

Bien que personne ne puisse à lui seul combler le fossé créé entre ces a priori et la réalité, chacun d’entre vous peut, en s’efforçant personnellement de distinguer le vrai du faux, contribuer à créer des ponts fondés sur une pensée juste et libre; ce sont ces ponts qui contribuent à réduire de tels fossés.

Malgré les difficultés inhérentes à un tel défi, cet effort de pensée peut contribuer à faire naître de nouvelles interrogations dans vos esprits ayant soif de vérité.

Et vos efforts en vue d’obtenir une réponse à ces questions constituent en soi une occasion pour découvrir de nouvelles vérités.

Par conséquent, ne laissez pas passer cette occasion de parvenir à une compréhension plus juste et exempte de préjugés de l’Islam. Ainsi, peut-être, grâce à votre sens de la responsabilité vis-à-vis de ce qui est vrai et juste, les futures générations pourront se pencher sur cette période d’interactions de l’Occident avec l’islam avec une conscience plus apaisée qu’auparavant.

Seyyed Ali Khamenei

21 janvier 2015

www.lumieres-spirituelles.net     No71  - Jumâdî I & II 1436 – Mars-Avril 2015


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