1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
2015-04-19 | Readers 1589 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

L'Imam al-Mahdi(qa) - Le guide juste de l'humanité


L'Imam al-Mahdi(qa)

Le guide juste de l'humanité

d'Ayatollah Ibrahim AMINI

trad. de l'anglais (1996) : Ahmed Mustafa

Révision : Shirine Tannous

 Ed. ALBouraq   2012

A l'origine de cet ouvrage, une réunion de commémoration de l'Imam al-Mahdî(qa) dans un établissement de Téhéran où un enseignant, M.Hoshyar, prononça un discours sur l'Imam du Temps(qa). L'esprit de sincérité, la piété, l'enthousiasme et le sens des responsabilités face à l'évolution de l'humanité guidés par une réflexion clairvoyante que manifestaient alors les jeunes apparaissaient comme une source d'espoir pour l'avenir de la communauté musulmane. La question d'al-Mahdî(qa) méritait d'être étudiée.

Le Prophète Mohammed(s) annonça, à plus d'une occasion, la venue future d'une personne (l'Imam al-Mahdî(qa)) qui viendrait remplir la terre de justice et d'équité après avoir été remplie d'injustice et de tyrannie. Il donna des indications sur sa personne (comme son nom et son surnom, le fait d'être de sa descendance), sur sa gouvernance, sur des signes de son apparition. De nombreux hadiths sont rapportés à ce sujet, tant de source sunnite que de source shiite. Pour les shiites duodécimains, l'Imam al-Mahdi est le douzième Imam et le dernier des neuf de la descendance de l'Imam al-Hussein(p), fils de l'Imam Hassan al-Askari(p). Il est né, présent sur terre mais occulté.

Conçu sous forme d'échanges et de questions-réponses entre scientifiques et intellectuels, shiites, sunnites ou sceptiques, cet ouvrage parle de la question du Mahdi sous différents angles : historique, doctrinal, rationnel et scientifique. De nombreuses références tirées du Coran et surtout de la Tradition du Prophète et des Imams sont données, éclairées par des démonstrations argumentées et des recherches approfondies.

Plusieurs aspects importants y sont abordés  : origines de la croyance au Mahdi dans l'Islam ; les faux mahdis, la croyance au Mahdi dans les autres religions, l'identité du Mahdi dans les croyances shi'ites ; son jeune âge (5ans) au moment où il reçut la charge de l'Imamat ;  l'occultation (la petite et la grande) ; la longévité du Mahdi (question à laquelle l'auteur apporta des réponses de scientifiques de son époque) ; son lieu de résidence ; les raisons de sa non-apparition ; "attendre la délivrance" ; les signes annonciateurs de son apparition et la préparation de son avènement.

Tous ces points sont traités et développés, d'une façon claire et dynamique, selon une méthode qui allie la force des convictions religieuses et la rigueur de l'argumentation, permettant de mieux comprendre qui est l'Imam al-Mahdi, le guide juste de l'humanité. De plus les questions et les réponses sont compréhensibles, écrites en bon français.

Citations tirées de L'Imam al-Mahdi(qa):

Le guide juste de l'humanité

†« La fin du monde ne surviendra pas tant qu'un homme des descendants d'al-Hussein(p) ne se sera pas chargé des affaires de ce monde et ne l'aura pas rempli de justice et d'équité après avoir été rempli d'injustice et de tyrannie. » (du Prophète Mohammed(s) p10)

†« Le Mahdi promis fait partie de mes descendants. Son nom et son surnom sont les mêmes que les miens. Par nature et par sa conduite, il sera le plus proche de moi. Il vivra une vie d'occultation au cours de laquelle les gens seront dans la confusion et iront à leur perte. Alors, telle une étoile brillante, il fera son apparition et remplira la terre de justice et d'équité comme elle a été remplie d'injustice et de tyrannie. » (du Prophète Mohammed(s) p77)

†« "Supposons que l'Imam al-Hassan al-'Askarî ait eu un fils. Comment croire qu'un garçon âgé de cinq ans soit chargé de la wilâyat et de l'Imamat ?" (p109)  "Le Coran fournit le meilleur exemple de cette élection divine pour la Prophétie à un très jeune âge avec la figure de Jésus(p) alors qu'il est encore au berseau et qu'il se présente lui-même comme un Prophète apportant la Révélation aux enfants d'Israël. Il dit : {Je suis le serviteur de Dieu. Il m'a donné le Livre et m'a fait Prophète.}(30/19 Mariam) Sur la base de ce verset et d'autres, on voit que Jésus(p) fut désigné comme prophète dès sa tendre enfance, et que le livre divin lui fut remis." (…) "D'ailleurs, l'Imam al-Jawâd(p) était âgé de 7 ou 9 ans au moment du décès de son père, et c'est son jeune âge qui amena certains shi'ites à avoir des doutes sur le fait qu'il était l'Imam.  Pour résoudre ce problème, certains membres éminents de la communauté vinrent voir l'Imam al-Jawâd et lui posèrent plusieurs questions difficiles et complexes, auxquelles il apporta toutes les réponses adéquates et satisfaisantes ; ils furent d'autre part témoins de miracles de sa part, ce qui dissipa tous leurs doutes à son sujet, malgré son jeune âge."  » (p111)

†« "Quelle est la finalité de la petite occultation?" "Vous devez réaliser que la disparition de l'Imam guide de la communauté, et ce, pendant une longue période, est un évènement peu commun, auquel il est difficile de croire et de s'habituer. C'est pour cette raison que le Prophète(s) et les Imams ont décidé de préparer les gens graduellement à ce qui se passerait." » (p131)

†« "Quel est l'avantage d'avoir un Imam qui vit une existence invisible ?" (p142) "A cette même question, l'Imam as-Sadiq répondit : "De la même façon qu'ils bénéficient du soleil situé derrière les nuages." " » (p143)

†« "Combien de temps vivra l'Imam caché ?" (p162) "Sa durée de vie n'a pas été fixée. " » (p162)

†« "Comment peut-on expliquer que Dieu ait attribué au douzième Imam seulement une vie exceptionnellement longue, ce qui n'a pas été donné à d'autres ?" (p194) "Le monde a connu des cas similaires à cet être d'exception. Parmi ceux-ci, on doit mentionner le Prophète Noé(p). Certains historiens lui ont attribué l'âge de deux mille cinq cents ans. Dans la Torah, il est mentionné comme ayant l'âge de neuf cent cinquante ans. Le Coran affirme clairement qu'il a lutté pour diffuser le message de Dieu au sein de son peuple pendant neuf cent cinquante ans. {Oui, Nous avons envoyé Noé à son peuple et il est demeuré mille ans moins cinquante. Puis le déluge emporta ce peuple coupable.}(14/29 L'Araignée." » (p194)

†« "Où vit l'Imam de l'Epoque ?" (p197)"Son lieu de résidence est inconnu." (…) "Plusieurs hadîths disent qu'il vit parmi les gens et les côtoie." (p197-198) (…) "Il voit les gens et les connait alors que les gens ne le voient pas."» (p197)

†« "La manifestation du "Dajjâl" est considéré comme un signe de l'apparition du Mahdî." (p214)"L'Occident connaît le "Dajjâl" sous le nom de l'"Antéchristé", celui qui vient avant le Christ, ou l'ennemi du Christ. Le dajjâl n'est pas un nom propre appartenant à un individu. En arabe, tout imposteur ou escroc est appelé dajjâl."» (p215)

www.lumieres-spirituelles.net     No72  - Rajab et Sha'ban 1436 Mai-Juin 2015


Articles précédents:

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)