1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
2015-06-13 | Readers 372 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Comment connaître Dieu par Dieu ? (8)


Comment connaître Dieu par Dieu ? (8)

« Connaissez Dieu par Dieu,

disait le Prince des croyants(p),

le Messager par le Message

et le détenteur de l’ordre

par l’ordonnance du convenable,

la justice et la bienfaisance. »(1)

Quand le connaisseur (‘ârif) arrive à cette station et à cette demeure  (le premier niveau descendant du hadîth « Connaissez Dieu par Dieu » après la station du refus absolu (de toutes déterminations), la station de la manifestation par la Divinité et la station de « Allâh » qui est la station de l’Unité de l’ensemble de l’apparition des Noms), il disparait dans cette manifestation.

Alors, si la Providence Eternelle s’étend à lui, le connaisseur (‘ârif) qui a disparu dans cette manifestation aura atteint la « familiarité/intimité » ;  auront disparu de lui la solitude du chemin et la fatigue du voyage et il sera éveillé.

Il ne se contente pas de cette station et continue avec des pas remplis de désir et d’amour ardent. Al-Haqq (Dieu) qu’Il soit Exalté, dans ce voyage d’amour ardent, est le Principe/Début, l’Envoyeur et la Finalité du voyage.

Ses pas s’achèvent dans les lumières de la Manifestation. Alors il entend un « interlocuteur » qui lui dit : « Avance ! ».(2)

Ce connaisseur (‘ârif) continue d’avancer jusqu’à ce que se manifestent dans son cœur d’une façon arrangée et organisée, les Noms et les Attributs dans la Station de l’Unicité (hadiyyah), jusqu’à atteindre la Station de l’Unité (ahadiyyah) et la station du Nom le plus Grandiose qui est le Nom « Allâh ».

Alors se réalise, dans cette station, le « Connaissez Dieu par Dieu » dans le niveau élevé. Il existe encore, après cette station, une autre station que je ne peux pas évoquer.(3)

Enfin, en guise de conclusion, l’imam al-Khomeynî(qs) déclare :

Que personne ne pense que l’objectif d’expliquer ce noble propos selon le cheminement des gens de la gnose (‘irfân) est d’en limiter le sens à cela. Non ! c’est dans le but de repousser  cette illusion de limiter le sens des propos rapportés concernant les Principes de la Religion à un sens courant, selon la coutume. Le connaisseur des propos des Imams(p) savent que l’interprétation des nouvelles (akhbâr) rapportées d’eux(p) dans le domaine des croyances et des connaissances des Principes de la Religion, selon une compréhension coutumière, courante, n’est pas juste et exacte. Même ! Que ces [nouvelles] comprennent des sens philosophiques des plus précis et des connaissances des plus élevées des Gens de la Connaissance.(4)

(1)Propos du Prince des croyants(p) rapporté par l’Imam as-Sâdeq(p) in Usûl al-Kâfî, vol.1 p140 H1, Bâb 25 « Innahu lâ yu‘raf illâ bihi »

(2)Allusion au discours à notre Prophète Mohammed(s) lors de son Ascension céleste

(3)al-imam Khomeynî(qs) in al-Arba‘ûna Hadîthann – Hadith 37 Connaître Dieu par Dieu pp695-696

(4)al-imam Khomeynî(qs) in al-Arba‘ûna Hadîthann – Hadith 37 Connaître Dieu par Dieu p696

www.lumieres-spirituelles.net   N°73  - Ramadan & Shawwal 1436 – Juillet-Août  2015

 

Explications à propos de connaître Dieu par Dieu (8)

†Nous avons vu précédemment les conditions pour arriver à ce premier niveau de la "connaissance de Dieu par Dieu". Ce premier niveau qui passe d'abord par la station du refus absolu de toutes déterminations, de tout ce qui n'est pas Dieu, c'est-à-dire aussi  de la présence ou du sentiment de la présence de la personne elle-même.

†L'être humain (son âme) disparait dans la Manifestation des Attributs et des Noms de Dieu. Alors, si la Providence divine éternelle s'étend à ce "connaisseur", ce dernier, qui a disparu dans cette manifestation, goûte à la familiarité/intimité avec Dieu.

†Disparaîtra alors de lui tout sentiment de solitude, de peine, de fatigue de ce cheminement. Et le "connaisseur" est alors "éveillé". Il n'aura pas envie de s'arrêter, touché, rempli, attiré par le désir, l'amour ardent vers Dieu.. C'est comme s'il entendait une voix qui lui dit d'avancer, de continuer sur cette voie pour parcourir les étapes ultérieures..

†Nommer ces étapes est autre que les parcourir. Tout au moins, la nomination de ces étapes donne la direction à prendre pour les gens comme nous : avancer jusqu'à ce manifestent, dans son cœur, les Noms et les Attributs dans la station de l'Unicité (hadiyyah)) : chacun des Attributs et Noms se manifestant dans son cœur de façon unicitaire jusqu’à ce qu'ils apparaissent comme ne faisant qu'un dans le cœur du "connaisseur", c'est-à-dire jusqu'à atteindre la Station de l'Unité (Ahadiyyah) et la station du Nom le plus Grandiose qui est le Nom "Allah".

†Par ces propos, l'imam al-Khomeynî(qs) a voulu indiquer une autre approche de la connaissance de Dieu par Dieu et ouvrir ainsi les portes de la connaissance dont il n'a indiqué que les premiers niveaux.

†Les degrés de cette connaissance dépendent de l'intensité des efforts et du résultat de la "lutte" menée par le "connaisseur gnostique", du degré de Réussite (at-tawfîq) accordé par Dieu Tout-Puissant et de la capacité du "connaisseur gnostique" de le recevoir.

†Les Prophètes(p) (et plus particulièrement le Prophète Mohammed(s)) et les Imams(p) Infaillibles nous ont indiqué la voie, eux que Dieu Tout-Puissant a placés dans Sa plus proche Proximité et qu'Il a choisis pour être Ses Lieu-tenants sur terre.

†L'important est de ne pas fermer la porte de la connaissance de Dieu et de tout faire pour se préparer en sorte que Dieu puisse se manifester dans le cœur de façon la plus étendue possible.

†Aussi est-il important au début de ne pas fermer les portes de la connaissance de Dieu ni de se fixer des limites dans la connaissance de Dieu. Et de prendre conscience que la connaissance de Dieu est infinie. Seuls l'ignorance, la négligence et les actes effectués en dehors de Dieu en obstruent l'accès.

www.lumieres-spirituelles.net   N°73  - Ramadan & Shawwal 1436 – Juillet-Août  2015


Articles précédents:

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)