1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
2015-12-09 | Readers 651 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

L’Imam al-Mahdî(qa), l’Educateur (murabbî) divin (4)


L’Imam al-Mahdî(qa), l’Educateur (murabbî)divin(4)

L’établissement de la justice (c)

lLe rôle de l’Imam al-Mahdî(qa) réside principalement (du moins au début) :

ªdans l’éclaircissement de cette charge (instaurer la justice dans le monde) aux gens, 

ªdans l’indication de la voie à suivre

ªet dans l’apport de l’Argument (al-Hujjah), en vue de favoriser et réaliser cette transformation, {pour que les gens se dressent selon l’équité} (25/57Le Fer).

lRéside là également le secret de la grandeur des êtres humains et le lieu de leurs responsabilités (individuellement et collectivement).

Cette instauration de la justice sociale demande des efforts de la part des gens qui se réaliseront sous la direction de l’Imam al-Mahdî(qa).

(d’après sayyed  Abbas Noureddine, conférence du 12/12/2013)

lOn pourrait comparer le rôle de l’Imam al-Mahdî(qa) à un point de liaison mondial qui relie le cheminement de la société humaine au sein d’un cercle qui comprend l’ensemble des lieux et des temps, vers la guidance, l’élévation et la sublimité.

(de Jawâdî al-Amolî, al-Imâm al-Mahdî(qa) al-Mawjûd, al-Ma ‘ûd  p250)

lAu niveau du savoir et de la pensée, l’Imam al-Mahdî(qa) influence sur les trésors cachés des raisons de l’humanité. Il(qa) favorise le placement des sens, de l’imagination, des suppositions des êtres humains sous la direction de la raison qui, elle, est guidée par la Parole divine. Alors les voies de la connaissance humaine se transforment vers la Vérité jusqu’à atteindre l’élévation.

lDe même en ce qui concerne les penchants, les motivations, les attractions, les répulsions, la colère. Ils seront placés sous l’administration de la raison pratique qui, elle, placée sous le commandement de la Révélation, suit le chemin droit de la guidance.

 (de Jawâdî al-Amolî, al-Imâm al-Mahdî(qa) al-Mawjûd, al-Ma ‘ûd  pp250-251)

www.lumieres-spirituelles.net     No76  - Rabî 'I & II 1437 – Janvier-Février.  2016


Articles précédents:

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)