1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
2015-12-09 | Readers 463 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

La vie du St Prophète(s) selon l'Ayatollâh Khomeynî(qs)


La vie du St Prophète(s)

selon l'Ayatollâh Khomeynî(qs)

de Mohammed Salar

Ed. al-Bouraq

A l'occasion de la proclamation de l'année 1385 (hégirienne solaire) (soit 2006-2007) l'année du St Prophète(s), des études ont été publiées sur le Prophète Mohammed(s) pour souffler un esprit nouveau dans les connaissances du monde. "Nous, musulmans, sommes tenus de suivre l'exemple de cette noble personnalité, à propos de laquelle il est dit : {Vous avez, dans le Prophète de Dieu, un bel exemple..}(21/33 Les Partis) Nous devons suivre l'exemple du Prophète(s) et l'imiter, et pas seulement en accomplissant quelques prières. Dans notre comportement, dans nos paroles, dans nos fréquentations et dans nos transactions, nous devons également le suivre. De ce fait, nous devons le connaître." (Imam Khâmine'î lors d'une prière de vendredi 7 safar 1421)

Ce petit ouvrage a été composé par Hujjat al-Islam sheikh Mohammed Salar sous le titre de la vie du saint Prophète(s) selon l'Ayatollâh al-Khomeynî(qs), en février 2007, avec des citations de l'Imam(qs). Sa traduction française a été publiée par les éditions al-Bouraq en 2013. Elle présente un résumé succinct de cinquante pages des positions de l'imam Khomeynî(qs) à propos du Prophète(s) grandiose de l'Islam, notamment concernant son comportement individuel et social.

Elles ont été réparties en sept petits chapitres :

1-La cause de l'Envoi du St Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens.

2-Le service de Dieu

3-Les règles centrales dans la vie du Prophète

4-La miséricorde et l'affection du Prophète

5- La modestie et l'humilité du Prophète

6- La vie simple du Prophète

7- L'égalité islamique dans la vie du Prophète.

Le premier verset révélé au Prophète est {Lis, par le Nom de ton Seigneur.}(1/96) : une invitation au savoir. Puis apparaissent les motifs de la Mission du Prophète(s) :

-purifier les âmes et les sauver des "rébellions" présentes en elles

-puis leur enseigner le Livre et la Sagesse.(2/62 Vendredi)

Puis, après avoir soulevé l'importance accordée aux actes d'adoration par le Messager de Dieu(s) et son degré de soumission absolue à Dieu qu'aucune créature n'a atteint, l'auteur aborde la question de la législation, l'importance des règles divines et de leur suivi.

Puis, il revient au Prophète Mohammed(s), le décrivant comme l'être humain le plus parfait, rassemblant les perfections morales, constituant le ferment de la miséricorde pour l'ensemble des gens. De tous les serviteurs de Dieu, personne n'a manifesté plus de compassion envers la création de Dieu que lui(s).

Autre qualité manifeste du Prophète : sa modestie et son humilité. Il ne s'inclinait devant aucune puissance autre que Dieu et restait humble avec l'ensemble des gens. Il(s) menait une vie simple, s'asseyait à même le sol comme les serviteurs, montait un âne, se mélangeait aux gens.

Dans la dernière partie, l'auteur aborde la question de l'égalité dans l'Islam, telle exposée par le Prophète et reproduite par l'Imam al-Khomeynî(qs), un des fondements parmi les plus essentiels concernant le pouvoir islamique et la vie du Prophète(s).

www.lumieres-spirituelles.net     No76  - Rabî 'I & II 1437 – Janvier-Février 2016

Citations du livre « La vie du St Prophète(s)selon al-Khomeynî(qs)»

†«Durant sa vie glorieuse de bout en bout, l'Ayatollâh Khomeynî a, dans ses messages, ses paroles, ses discours, au gré des circonstances, exposé de riches thèmes de la vie du Saint Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, que sont la cause et les buts de sa Mission.»(p11)

†«Le principe de la venue du Prophète est l'enseignement et l'éducation. Il récite les versets, les versets tels des sciences offertes à toute chose sous la forme de versets. Il leur récite les versets et il les purifie, il purifie les âmes, et après les avoir purifiées {il leur enseigne le Livre et la Sagesse}(2/62 al-Juma'a). L'éducation précède l'enseignement, si elle n'a pas été réalisée auparavant, elle doit l'être simultanément, et son rang est antérieur. »(p14-Sahifah, vol.12 p492)

†« Remarquez que le noble Prophète a souffert plus que quiconque afin d'éduquer les gens, afin de sauver les opprimés des mains des oppresseurs. »(p15-Sahifah, vol.17 p233)

†«..et il fautsavoir que l'absolue servitude compte parmi les stades supérieurs de la perfection et les plus hauts degrés d'humanité, dont personne ne se trouve gratifié hormis la plus parfaite créature de Dieu, Mohammad(s), principalement, et les autres proches-Elus parfaits, conjointement. Les autres ont une servitude d'un autre genre, leur adoration et leur servitude sont motivées, et sans l'étape de la servitude, ils ne peuvent atteindre à la Vérité absolue. »(pp18-19-Misbah ash-Shari'a)

†« Ô Abû Dhar ! En vérité, Dieu a placé l'éclat de mes yeux dans la prière et a fait de la prière mon aimée, de la même façon que la nourriture l'est pour l'affamé et l'eau pour l'assoiffé. L'affamé est rassasié par le fait de manger, l'assoiffé est étanché par le fait de boire, or je ne suis jamais rassasié de prier. »(p27-Bihar, vol.74 pp77-78)

†« En Islam, la loi règne. Le noble Prophète était égalementassujetti à la loi, à la loi divine, il ne pouvait la transgresser. »(p29-Sahifah, vol.10 p310) « La loi de l'Islam, l'ordre divin, règne intégralement sur tous et sur l'Etat musulman. Tout le monde est concerné, depuis le noble Envoyé(Dieule bénisse lui et les siens)jusqu'à ses califes et les autres gens, tous sont assujettis à la loi pour l'éternité. »(p30-Wilâyah al-faqîh, pp44-45)

†« Plus haut  que ce degré [celui de la prédominance de la raison sur l'ensemble des forces] est ce degré auquel une force vénérable prend une coloration spirituelle et devient divine, lorsque la force de l'amour atteint la pure perfection spirituelle, de telle sorte que quoi qu'elle fasse, elle exprime l'amour divin, et qu'elle regarde toute chose d'un regard affectueux, de ce regard empreint d'amour. »(pp33-34)

†« La vie des prophètes avait pour vocation le fait qu'ils se tiennent debout face aux impies et fassent preuve de modestie à l'égard des faibles, des pauvres, des opprimés et des affligés, de telle sorte que lorsqu'un arabe entrait dans la mosquée de l'Envoyé de Dieu, il disait : « Lequel d'entre vous est..?» Alors que l'Envoyé de Dieu était à cette époque au pouvoir, qu'ils se trouvaient à Madina, que le gouvernement y était formé.. »(p49-Sahifah, vol.16 p451)

†« La manière de vivre du noble Prophète(s) était très simple. Il n'a pas mis sa position et sa fonction au profit de sa vie matérielle, de sorte à laisser quelque chose de lui. Ce qu'il a laissé, c'est le savoir qui est la plus noble des choses. En particulier, le savoir provenant du Seuil divin. » (p56- Wilâyah al-faqîh, pp103-104)

†« La valeur dans le langage des prophètes, des proches Elus de Dieu, et à leur tête, dans celui du noble Coran et du noble Envoyé(s), est la valeur par le savoir et la piété. »(p58-Sahifah, vol.17 p185)

†« Son Excellence l'Envoyé de Dieu(s) dit à la fin de sa vie : « Que celui qui a un droit sur moi le dise. » Un musulman dit : « Moi, j'ai un droit sur toi. Lorsque tu as frappé d'un fouet mon épaule.»Il dit : « Viens et frappe pareillement !»L'homme dit : « Mon épaule était découverte, alorstu dois aussi découvrir ton épaule. » Il découvrit son épaule. Alors l'arabe s'avança et embrassa son épaule bénie. Quelle démocratie, quel dirigeant équitable, quel président de la République accorde un tel droit ?! »(p63-Kawthar, vol.1 p157)

www.lumieres-spirituelles.net     No76  - Rabî 'I & II 1437 – Janvier-Février 2016


Articles précédents:

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)