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2016-02-07 | Readers 2245 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Péchés des autres et petits péchés


Péchés des autres et petits péchés

« Ô adorateur de Dieu,

ne te hâte pas de reprocher à quelqu’un son péché

car il se peut qu’il lui soit pardonné.

Et ne te rassure pas d’un petit péché

car il se peut que tu en sois châtié. »

du Prince des croyants(p),  Nahj al-Balâgha, sermon 140  p311

يَا عَبْدَ اللهِ، لاَ تَعْجَلْ فِي عَيْبِ أَحَدٍبِذَنْبِهِ، فَلَعَلَّهُ مَغْفُورٌ لَهُ،

Yâ ‘abda-llâhi, lâ ta‘jal fî 'aybî ahadinn bi-dhanbihi fa-la‘llahu maghfûrunn lahu

Ô adorateur de Dieu, ne te hâte pas de reprocher à quelqu’un son péché car peut-être qu’il lui sera pardonné.

Ta‘jal fî: verbe « ‘ajila » à la 2e personne du sing. = se dépêcher, se presser, se hâter à

‘aybi: nom verbal du verbe « ‘âba » = critiquer, reprocher un défaut, une défectuosité, dénigrer (le sens fondamental de « ‘ayb » est un manque en soi dans quelque chose ou dans ses attributs, défaut, défectuosité,  altération,  vice).

dhanbi-hi : « dhanbi » péché + « hi » pronom personnel qui renvoie à ce quelqu’un = son péché, sa faute

fa-la‘alla-hu : expression qui marque la probabilité, ou le souhait que quelque chose arrive, le plus souvent traduit par « peut-être que » et « hu » renvoie à péché.

maghfûrunn : participe passif du verbe « ghafara » (pardonner, absoudre, remettre) = pardonné, remis, absout

وَلاَ تَأْمَنْ عَلَى نَفْسِكَ صَغِيرَ مَعْصِيَةٍ، فَلَعَلَّكَ مُعَذَّبٌ عَلَيْهِ;

Wa lâ ta’man ‘alâ nafsika saghîra ma‘siyatinn fa-la‘llaka mu‘adhdhabunn ‘alayhi

Et ne te rassure pas d’un petit péché car il se peut que tu en sois châtié.

Ta’man ‘alâ : du verbe « amana » = être en sûreté, se rassurer, être à l’abri.

Mu‘dhdhabunn : participe passif de la 2e forme dérivée du verbe « ‘adhaba » (supplicier, tourmenter, torturer, faire souffrir) = tourmenté, supplicié, châtié.

 

Ainsi, le Prince des croyants(p) nous enjoint à ne pas nous hâter à faire des reproches à une personne pour un péché qu’il a commis. Peut-être, pour une raison que nous ignorons, cette faute lui est excusée ou pardonnée ou il s’est repenti. De même, il(p) nous demande de ne pas négliger jusqu"au petit péché que nous accomplissons, car peut-être que ce péché, aussi petit soit-il, sera la cause du Châtiment de Dieu, et qu’il ne sera pas pardonné.

Voici dessinée une règle de conduite envers les autres et avec soi-même. (d’après S. Abbas al-Moussawî,vol.2 p416)

www.lumieres-spirituelles.net     No77  - Jumâdî I & II 1437 – Février-Mars 2016


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