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"Ne pas connaître Dieu à Sa juste Mesure" (1)
"Ne pas connaître Dieu à Sa juste Mesure" (1)
¢Zurarat a rapporté d'Abû Ja'far(p) (l'Imam al-Bâqer(p) le 5e Imam)(1) :
"Je l'ai entendu dire :
« On ne décrit pas Dieu Tout Puissant.
Et comme Il est décrit alors qu'Il dit dans Son Livre :
{Ils n’ont pas mesuré [ou considéré]Dieu à Sa juste Mesure} (91/6 Les Troupeaux ).
Il n’est pas décrit d’une mesure [ou d’une considération]
qu’Il n’est plus Grandiose que cela ! »" (Usûl al-Kâfî, vol.1 Kitâb at-Tawhid Bâb 32 p156 H11),
¢L'imam al-Khomeynî(qs) rapporte dans le 31e Hadith de son livre 40 Hadîthann :
Al-Jawharî dit : "al-qadr" : la mesure. C'est-à-dire que la chose soit égale à autre qu'elle, sans ajout ni manque.
"Al-qadar" et "al-qadr" (le nom verbal) ont un sens unique : Dieu (qu'Il soit Glorifié) dit : {Ils n’ont pas mesuré [ou considéré]Dieu à Sa juste Mesure} (91/6), c’est-à-dire, ils n'ont pas magnifié Dieu à Sa juste Grandeur."
¢L'imam(qs) dit : Selon l'apparence, "al-Qadr" (dans le sens que la chose est égale à autre qu'elle) est une allusion à l'absence de possibilité de décrire Dieu et de Le magnifier comme il conviendrait à Dieu (qu'Il soit Glorifié)
¢Puis, l'imam al-Khomeynî(qs) fit le commentaire suivant un peu plus loin.
Sache que ce que ce noble propos rapportant le fait que "Dieu Tout-Puissant ne se décrit pas" vise les descriptions que certaines gens de l'ignorance et de la polémique parmi les dogmatiques ont attribué à Dieu, descriptions qui impliquent la limitation et la ressemblance (Lui attribuer des qualités des créatures), même ! l'invalidité (c'est-à-dire l'impossibilité de Le connaître - "ta'tîl"), comme cela est indiqué dans le hadîth se rapportant à la Parole du Très-Elevé : {Ils n’ont pas mesuré [ou considéré]Dieu à Sa juste Mesure} (91/6).
Et il existe d'autres propos rapportés dans al-Kâfî d'al-Kulaynî concernant l'interdiction de Le décrire par d'autres attributs que ceux par Lesquels Il S'est Lui-même décrit, comme nous le verrons la prochaine fois.
(Imam al-Khomeynî, Hadith 31 in 40 Hadîthann pp590-592 Ed.Dâr at-ta'âruf-Liban)
(1)Le hadith a été cité in Lumières Spirituelles No13. Voici le commentaire qu'en a fait l'imam al-Khomeynî(qs) dans son livre "Arba'ûna hadîthan".
www.lumieres-spirituelles.net No78 - Rajab-Sha'ban 1437 – Avril-Mai 2016
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- Ses Attributs et Ses Noms sont-ils Lui ? (1)