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L’aumône à un indigent
L’aumône à un indigent
« L’indigent est le messager de Dieu.
Alors celui qui refuse de lui donner,
a refusé en fait de donner à Dieu.
Et celui qui lui donne
a donné en fait à Dieu. »
du Prince des croyants(p), Nahj al-Balâgha, sermon 303 (ou 304 ou 295) p720
إِنَّ الْمِسْكِينَ رَسُولُ اللهِ، فَمَنْ مَنَعَهُ فَقَدْ مَنَعَ اللهَ،
Inna-l-miskîna rasûlu-llâhi, fa-man mana‘a-hu fa-qad mana‘a-llâha,
L’indigent est le messager de Dieu. Alors celui qui refuse de lui donner, a refusé en fait de donner à Dieu.
Inna : particule pour mettre en valeur le terme de départ, le mettre en évidence, insister, confirmer. Le nom qui suit après doit être « mansûba », c’est-à-dire se terminant par un « a ».
al-miskîna : nom dérivé de la 4e forme dérivée du verbe « sakana » (être tranquille, en repos, être pauvre, misérable) appauvrir, réduire à la misère = l’indigent, le miséreux (qui n’a pas de quoi vivre durant 24 heures)
rasûlu : nom d’action du verbe « rasala » (envoyer) = messager.
mana‘a-hu : verbe "mana'a" refuser, priver, empêcher et « hu » renvoyant à « al-miskîn » l’indigent.
fa-qad = « fa » particule de coordination exprimant la conséquence ou la succession et « qad » renforce le sens du verbe au temps du passé = alors, puis, donc
وَمَنْ أَعْطَاهُ فَقَدْ أَعْطَى اللهَ.
wa man a‘tâ-hu fa-qad a‘tâ-llâha
Et celui qui lui donne a donné en fait à Dieu
a‘tâ-hu : verbe dont l’idée fondamentale unique est prendre de la main, donner et « hu » renvoyant à « al-miskîn » l’indigent.
Dieu a rendu obligatoire au riche de donner à l’indigent qui n’a pas de quoi manger même pour cette journée. Aussi, cet indigent est-il considéré comme une personne envoyée par Dieu pour toucher le droit de Dieu. Et d’ailleurs cette personne riche ne doit-elle pas sa richesse à Dieu, uniquement Lui ? Et n’est-ce pas Lui le véritable Propriétaire de tout bien en ce monde ? Aussi, celui qui ne donne pas à cet indigent, c’est comme s’il en privait Dieu Tout-Puissant. Et aussi, s’il donne à ce pauvre, c’est comme s’il avait donné à Dieu. (d’après S. Abbas al-Moussawî, vol.5 p435)
www.lumieres-spirituelles.net No78 - Rajab-Sha'ban 1437 – Avril-Mai 2016
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