- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants
De la sagesse des Imams(p) de shahid Motahari
De la sagesse des Imams(p)
Shahid Mortada Motahari
Trad. (de l’arabe) de Fadwa al-Khalili
Ed. al-Bouraq
Le titre original de ce livre est « Min Hayât al-A’imat al-At’hâr » (c’est-à-dire « A propos de la vie des Imams les plus purs »). Il rassemble plusieurs conférences prononcées par Shahid Motahari en des lieux et moments différents avec pour objectif de jeter la lumière sur les points sensibles de la vie de certains Imams(p).
Une introduction rappelle la nécessité de prendre en considération la pratique de la dissimulation (at-taqiyya) par les Imams(p) et les circonstances spécifiques de temps et de lieu de chacun d’entre eux pour pouvoir comprendre les différences apparentes entre eux(p).
Puis viennent huit chapitres, chacun portant sur un point particulier de la vie d’un des Imams(p).
Le 1er chapitre porte sur l’Imam ‘Ali, le Prince des croyants, et les difficultés rencontrées pendant les cinq ans de son califat.
Le 2e sur l’Imam al-Hassan(p) et le traité de paix qu’il signa avec Mu‘âwiya.
Le 3e sur l’Imam Zein al-‘Abidîne(p) fils de l’Imam Hussein(p) et sur ses invocations et ses pleurs.
Le 4e sur l’Imam as-Sâdeq(p). Ce chapitre est divisé en deux parties. La première pose la question de pourquoi l’Imam as-Sâdeq(p) n’a pas profité des circonstances du déclin et de la chute des Omeyyades pour assumer la charge du califat sur terre, comme les Abbassides l’ont fait pour prendre le pouvoir. Dans la seconde partie est abordée la tâche réalisée par l’Imam as-Sâdeq(p) : le développement des sciences religieuses et le rappel de la tradition du Messager de Dieu(s).
Le 5e chapitre porte sur l’Imam Mûsâ al-Kâzhem(p) et son emprisonnement puis son martyre à Bagdad à l’époque de Haroun ar-Rashîd.
Le 6e, également divisé en deux parties, porte sur l’Imam ‘Alî ar-Ridâ(p) et sa nomination comme le successeur du calife abbasside al-Ma’mûn.
Le 7e chapitre évoque la situation de l’Imam Hassan al-Askarî(p) placé en résidence surveillée à Samarrâ’ la majeure partie de sa vie.
Le 8e chapitre, également divisé en deux parties, évoque l’Imam al-Mahdî(p). L’objet de la première partie de ce chapitre porte sur son projet d’instaurer la Justice divine sur terre, entière et parfaite après qu’elle fut remplie d’injustices et d’oppressions, avec un rappel de la définition exacte de la justice. Quant à la seconde partie, elle aborde la question du Mahdi(qa) promis, attendu pas uniquement par les Shiites mais aussi par les Sunnites. Le moment de son apparition est comparé à celui d’un fruit arrivé à maturation. C’est-à-dire, il dépend du degré d’aptitude et de disposition des gens à être prêts à accueillir al-Mahdî et du perfectionnement de l’humanité.
La venue d’al-Mahdi ne concerne pas que les croyants. Il(qa) doit venir pour toute l’humanité. C’est une Promesse divine affirmant que la religion de Dieu (l’Islam) apparaîtra sur toute religion.
Ce livre est une référence, encore étudié dans les « haouzeh » et instituts islamiques. L’avoir traduit en français est une heureuse initiative pour le lecteur francophone désireux de connaître et de comprendre la vie des Imams(p).
www.lumieres-spirituelles.net No78 - Rajab-Sha'ban 1437 – Avril-Mai 2016
Citations "De la sagesse desImams(p)"
de Shahid Mortada Motahari
« L'Imam dit : "Abandonnez-moi et cherchez un autre", c'est-à-dire : "Allez-vous choisir un autre calife !" L'Imam explique ensuite pourquoi il refuse, afin que personne ne s'imagine qu'il se considère inapte au califat ou qu'il n'est pas le plus apte, parmi les gens, après le Messager d'Allah et le plus à même de gouverner. Il explique que la situation est confuse, qu'un avenir trouble se dessine à l'horizon, que des évènements graves et obscurs se préparent, et que l'avenir qui nous attend n'est pas clairement défini et s'annonce explosif, marqué par des difficultés et des séditions. » (pp19-20)
« La question essentielle que visait l'Islam n'est pas en premier lieu, la mobilisation des musulmans, et notamment l'avant-garde, sous la bannière du jihad, de la révolution, de la lutte et du soulèvement. C'était plutôt l'éducation réaliste de l'avant-garde, par les enseignements de l'islam, dans toutes ses dimensions, comme le rappelle le verset [164/3]. » (p25)
« [A la question si] l'Imam al-Hussayn a signé ce traité de réconciliation, s'il s'est opposé à la réconciliation signée par l'Imam al-Hassan, [il dit :] Je n'ai lu nulle part que l'Imam al-Hussayn ait signé ce traité de réconciliation, la raison en est qu'il n'y avait nullement besoin de cela, car l'Imam al-Hussayn dependait de l'Imam al-Hassan, il acceptait et admettait tout ce que faisait ce dernier. Lorsque certains contestataires sont venus se plaindre auprès de l'Imam al-Hussayn, disant qu'ils refusaient de faire la paix avec Mu'âwiya, et qu'ils étaient prêts à faire allégeance à l'Imam al-Hussayn pour poursuivre la guerre contre Mu'âwiya, il les a renvoyés en déclarant qu'il suivrait tout ordre émanant de l'Imam al-Hassan. » (pp86-87)
« Les invocations de l'Imam Zayn al-'Abidîn, outre les supplications et les conversations intimes avec le Créateur qu'elles contiennent, sont en elles-mêmes des enseignements sur les connaissances, les doctrines islamiques, une philosophie de la vie, des leçons sur les vertus morales. Elles transmettaient tout le contraire des sujets que les Omeyyades tentaient de propager dans la société musulmane.»(p93)
« Aussi l'époque de l'Imam al-Sâdiq diffère-t-elle entièrement de celle de l'Imam al-Hussayn, qui était une époque d'oppression obscure et de terreur extrême. » […] « Au contraire, le terrain était propice au temps de l'Imam al-Sâdiq, suite aux luttes politiques et aux renouveaux culturels, pour qu'il déclenche une révolution intellectuelle musulmane. Il put lancer un mouvement actif, fondant des écoles et des cercles d'études, diffusant les hadîths et les pratiques du Prophète, afin de revivifier l'islam et de protéger le message muhammadien face aux courants de pensée athées et aux mouvements hérétiques. »(p112)
« [A la question d'al-Ma'mûn à son père Haroun ar-Rashîd à propos de l'Imam al-Kâzhem(p)] "Qui peut bien être cet homme pour que tu l'aies honoré aussi bien plus que tous les autres ?", [il dit :] « Il est l'Imam des musulmans, la preuve d'Allah à l'égard de Ses créatures, Son représentant devant les hommes. – Ne possèdes-tu pas toutes ces qualités toi aussi ? demandai-je. –Moi je suis l'Imam de la communauté à l'extérieur, par la force et la contrainte. Alors que Mûsâ b. Ja'far est véritablement Imam. Je vous jure mes fils, il mérite plus que moi la succession du Messager d'Allah en tant que calife, et plus que tout le monde même.. Mais si jamais il te vient à l'idée de me disputer ce pouvoir, je te trancherai la tête ! L'exercice du pouvoir est une chose stérile, sache-le ! »(pp147-148)
« Notre jurisprudence affirme que l'attente de l'Imam al-Mahdî n'annule pas la responsabilité des devoirs légaux, ni individuels ni collectifs. Il est impossible de trouver un savant musulman, qu'il soit shiite ou sunnite, qui prétende que, dans l'attente du Mahdî promis, les responsabilités religieuses et légales qui sont établies par l'islam, si minimes soient-elles, sont caduques.»(p231)
« Le contenu des versets coraniques et des récits islamiques affirment, de manière incontestable, que l'humanité doit nécessairement arriver à la perfection et à la maturité, qu'elle doit être régie par la religion et la raison, afin que l'être humain qui vit sur cette terre soit "humain" comme l'a voulu Allah le jour où Il l'a créé et a insufflé en lui de Son Esprit.»(p235)
ww.lumieres-spirituelles.net No78 - Rajab-Sha'ban 1437 – Avril-Mai 2016
Articles précédents:
1446 (2024-2025)
1445 (2023-2024)
- Islam et Bouddhisme de Reza Shah Kazemi
- Epître sur la quintessence du cheminement spirituel de s. Tehrani
- Le Coran et la femme de Amina Wadud
- L’Imam ‘Alî al-Hâdî(p) (Le 10e Imam(p))
- Initiation au tafsir du saint Coran de Muhammad Ali Rizâi Isfahâni
- Introduction à la connaissance de l’Islam de s. TabâTabâ’î
1444 (2022-2023)
- L’Islam et l’homme contemporain
- Recueil de la morale islamique Principes et concepts
- AHL AL-BAYTE (paix et salut sur eux)
- Les cent discours (Sad goftar) de Shahîd Murtaza Mutahhari
- Manuel des sciences coraniques de Rahmati Mojtaba
- Qu’est-ce que le shî’isme ? De Moezzi & Jambet
1443 (2021-2022)
- La tentation du matérialisme de shahid Motahari
- Sous l’ombre de la morale islamique.
- L'intention dans le droit chiite de B. Lacombe Fakher
- « Dictionnaire du vocabulaire du noble Coran »
- La Palestine dans l’optique de l’imam Khomeini(qs)
- B.A.-BA CHIISME de Gérard Chauvin
1442 (2020-2021)
- ’Ashûrâ’ – Altérations et responsabilités
- L’Imam Hassan al-‘Askarî(p)
- Imam, la Morale Et la Politiqu
- La ghaybat de l’Imam MAHDI: Façon, raisons et responsabilités
- Le flambeau éclairant
- L’Imam Mohammed al-Jawâd(p)
1441 (2019-2020)
- La tragédie de Houssayn (as)
- Les derniers jours de Muhammad
- Servir les gens de l’imam al-Khomeyni
- L’autre Islam – au cœur de l’univers chiite de Lili Gruber
- Abrégé des sciences du Coran et du Hadith
- PRECIS DU CREDO IMAMITE
1440 (2018-2019)
- Le martyre de Houssayn (as) Cheikh al-Mofid
- L’invocation des nobles actes et qualités de la Morale de l'Imam as-Sajjâd(p)
- "Le coffre des secrets" d'Ayatollah Ibrahim Amini
- Voyage vers la lumière
- Une approche du Coran par la grammaire et le lexique
- La mission impossible de l’Imam ‘Alî(p)
1439 (2017-2018)
- L’événement de Karbala
- Le Prophète et sa famille (paix sur eux)
- Les religions au service de l’homme
- Le but de l’être de deux cent cinquante ans
- Didactique de la lecture coranique
- Connaître le Soleil de l’Imâmat d'Ansari
1438 (2016-2017)
- L’HERESIE WAHABITE
- L’histoire du Prophète(s) et des gens de sa maison(p)
- De jeunes mariés à parents
- Le shi’isme imâmite
- Le Fiqh de l’Imam as-Sadiq(a.s.)
- L’Imam al-Kâzhem(p) - La préparation de l’alternative
1437 (2015-2016)
- Réforme de la société d'après l'imam al-Khomeynî
- La vie du St Prophète(s) selon l'Ayatollâh Khomeynî(qs)
- 3 fascicules sur la femme de l'imam al-Khamine'i(qDp)
- De la sagesse des Imams(p) de shahid Motahari
- Le chiisme répond
- "ABD EL-KADER, l'harmonie des contraires"
1436 (2014-2015)
- « Avec les apôtres »
- L’Imam al-Bâqer(p) La véritable source de l’éclosion du savoir et de la sagesse
- L’Imam as-Sâdeq(p) - La diffusion de la législation et du mode de vie de l’Islam
- Le Coran – la 4e sourate : Les femmes - commentaires D. A.Q. Fakhrî
- L'Imam al-Mahdi(qa) - Le guide juste de l'humanité
- Géopolitique du chiisme de François Thual
- Les Principes Religieux(p) de l’Ayatollah Khorâssâni
1435 (2013-2014)
- L’évènement d’Ashoura
- Commentaire sur l’Essai de l’Imam Sajjad sur les « Droits moraux »
- La nourriture licite et illicite
- Faire des fiches de lecture de livres d'orientalistes sur le shi'isme ?
- Le chiisme
- Droits de la femme - Remarques sur deux versets coraniques
- L’islam chi’ite Croyances et idéologies de Yann Richard
- L’Imam Khomeyni, un gnostique méconnu du XXe siècle
- La science de la gnose (‘irfân) de sh. Motahari
- Les chiites de Geneviève Gobillot
- L’Imam ar-Ridâ(p) L’étranger de Tûs
- Le sermon d’al-Ghadeer Khomm
1434 (2012-2013)
- Les paroles de Hosséyn Ibn-é-Ali
- Le Vrai et le faux du martyr Motahhari
- Le chiisme, origine et principes de Mohammad Hussein Kachiful-Ghata
- Un regard nouveau sur certains versets coraniques de Sayyed Mujtaba Moussavi Lâri
- L’homme et la foi de Shahid Motahary
- Fatima est Fatima de Ali Shariati
- Quarante hadiths
- Le Mahdi(qa) Muhammed Bâqir al-Sadr
- Connaître le Coran du martyr Mortadha Motahhari
- L’imam al-Khomeyni de Sayyed Abbas Noureddine
- Tafsir e Hoda - Trad. de sheikh Ishak Vazirhoussen
- Al-Ghadir (Selon les savants sunnites) de Muhammad Reza Jabbaran
1433 (2011-2012)
- La Vérité et l’Erreur de s. Ali Khamenei
- Doctrine de la Révolution islamique de l’Imam Khomeynî(qs)
- Le Prophète de Grâce de Sayyed Ali Mîr Charifi
- Anthologie des clefs des Paradis
- Concevoir le monde de Mortada Motaharî
- Le statut de la femme du point de vue de l’imam Khomeyni
- Nahj al-Balagha (La Voie de l’Eloquence)
- La Révolution du MAHDI
- Lecture thématique du Coran du martyr Mohammed Baqr as-Sadr
- Epitre sur les droits en Islam de l’Imam As-Sajjâd(p)
- Aimer « La voie coranique » de Omar Mazri aux Ed. CIRD
- Correspondances
1432 (2010-2011)
- Manifestations de la Ziyarat ‘Achoura
- L’Imam as-Sajjâd(p)
- Le Prophète « Ummî »
- Usûl al-Kâfî
- « Pour être en Compagnie des Véridiques »
- Guide pour l’étude des sciences islamiques
- Le testament politico-spirituel de l’imam Khomeyni(qs)
- En Islam Iranien - Vol.4 : Le Douzième Imâm
- Le Coran dans l’Islam
- « Mémorial des justes » du martyr Mortadha Motahhari
- La justice divine
- Le chiisme dans l’Islam
1431 (2009-2010)
- Le martyre de l'Imam Hussein(P)
- Le récit de l’éveil
- L’Ethique musulmane
- Guide de voyage vers un autre monde
- Les chemins de la perfection
- La Dame la plus Prestigieuse du Monde
- En Islam Iranien vol.1 Le shî’isme duodécimain
- Mon cheminement vers l’Islam
- Le Coran « Voilà le Livre »
- Lettre de l’Aimé
- Le Concept de l'Humain dans l'Islam de sh. Mutaharî
- « Walâyat » et « Walî »
1430 (2008-2009)
- Les Psaumes complets As-Sahîfah as-Sajjâdiyyah de l’Imam as-Sajjâd(p)
- Al-Adâb al- Ma‘naiyyahî li-s-Salât
- Mafâtîh al-Jinân (les clés du Paradis)
- Voyage vers la lumière
- Le Jihad le plus grand
- La fuite de la captivité de s. A. Noureddine
- Le Hajj, le pèlerinage de l'Islam (rites et invocations)
- La Foi selon l’Islam