1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
2016-06-03 | Readers 541 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

C/L’Adhân et l’Iqâmah-5-des règles concernant les "Hayya 'alâ.."(1)


 C/Des règles de conduite concernant des éléments de la prière

I/Des règles de conduite morales concernant l’Adhân et l’Iqâmah

5- Des règles de conduite concernant les « Hayya ‘alâ.. » (1)

       Si le cheminant vers Dieu a annoncé par les « takbirât », la Grandeur de Dieu, Très-Elevé au-dessus de toute qualification et par l’attestation de la Divinité, la restriction de l’Attribution [de la Divinité], de la Louange, même !, de toute influence à Dieu, s’il a soustrait de son âme toute capacité d’accomplir l’ordre, s’il a choisi le compagnon et l’accompagnateur par l’attestation du Message et de la Wilâyah, s’il s’est accroché à la station sacrée de la Lieu-tenance et de la Wilâyah, (comme il est dit : le compagnon puis le chemin), s’il a fait tout cela, il doit préparer les forces matérielles (de ce monde, mulkiyyah) et immatérielles (malakûtiyyah) pour la prière.

Il leur annonce la présentation par la parole « Accourez à la prière ! » et sa répétition est pour l’éveil complet ; ou l’un des deux pour les forces intérieures du royaume et l’autre pour les forces extérieures du royaume parce que les deux vont faire ce voyage avec l’être humain.

La règle de conduite dans cette situation est qu’il fasse comprendre à son cœur, à ses forces et à l’intérieur de son cœur que [le moment de] la Présentation s’est approché, afin qu’il se prépare et observe ses règles de conduite formelles et morales avec une extrême précision.

Ensuite, il annonce le secret de la prière et son résultat global par la parole « Accourez à la réussite ! » « Accourez à la meilleure action ! » pour éveiller la nature première (la fitra), parce que la réussite et le succès sont la félicité absolue. Et la « fitra » de l’ensemble de l’humanité aspire à la félicité absolue. La « fitra » recherche la perfection, demande le repos. Et la félicité véritable est la perfection absolue et le repos absolu.

Et la félicité arrive dans la prière qui est le meilleur des actes au niveau du contenu et du contenant, de l’apparition et de l’intérieur.

Car, la prière est :

†selon l’apparence, le grand Rappel, la Synthèse, la Louange du Nom le plus Grandiose, rassemblant l’ensemble des affaires divines.

C’est pourquoi l’adhân et l’iqâmah commencent par Dieu et se terminent par Dieu, que se répètent « Dieu est plus Grand » dans l’ensemble des états de la prière et de ses passages (d’une position à une autre), et qu’arrivent, durant la prière, les trois proclamations d’Unicité qui sont le plaisir des yeux des Proches-Elus.  Sont mélangés en elle la forme de la disparition absolue et le total retour.

†et selon l’intérieur et la vérité, elle est l’ascension de la Proximité de Dieu et la réalité de l’ « Arrivée » à la Beauté absolue du Beau et la disparition dans Son Essence sacrée que désire ardemment la fitra. Par la prière, arrivent la totale assurance, le repos absolu et la totale félicité rationnelle. ((N’est-ce pas par le Rappel de Dieu que se tranquillisent les cœurs ?)).(28/13 Le Tonnerre)

La perfection absolue, qui est l’arrivée à l’Esplanade [la Proximité] de Dieu, le contact avec la mer obligatoire, infinie, la vision de la Beauté éternelle et l’absorption dans la mer de la Lumière absolue, arrive durant la prière. Se réalisent également le repos absolu, la détente absolue, l’assurance totale, les deux piliers de la félicité. La prière est la réussite absolue. Elle est le meilleur des actes.

(d’après Al-Adab al- Ma‘nawiyyah li-s-Salât de l’Imam al-Khomeynî(qs) – Maqâlat 3 – Partie I Chap.5 pp154-155)

www.lumieres-spirituelles.net     No79  - Ramadan-Shawwal 1437 –  Juin-Juillet  2016

Explications pour les règles de conduite pour l'adhân N°79

†Dans l'Adhân et l'Iqâmah, viennent ensuite les paroles suivantes : "Hayya 'alâ-s-salâh ! Hayya 'alâ-l-falâh ! Hayya 'alâ khayri-l-'amal! Allâhu Akbar" (Accourez à la prière ! Accourez à la réussite ! Accourez à la meilleure action ! Dieu est plus Grand !) C'est-à-dire, après avoir : 1- annoncé la Grandeur de Dieu – 2-attesté de la Divinité de Dieu et de Son Unicité – 3-du Message du Prophète Mohammed(s), de sa Lieu-tenance et du tutorat (wilâyah) de l'Imam 'Alî(p), vient la préparation des forces physiques et spirituelles à l'accomplissement de la prière avec le "Accourez à la prière !" prononcé deux fois.

†Ainsi, d'abord le double appel à la prière pour éveiller et mobiliser le corps et l'âme (avec ses différents degrés) - les deux étant sollicités pour accomplir la prière. Le temps est arrivé pour faire la prière, se tourner totalement vers Dieu et laisser tout ce qui est en dehors de Dieu. C'est-à-dire vider son esprit de toutes les préoccupations, de toutes les choses qui éloignent de Dieu, se concentrer pour arriver à toucher le cœur, à le sensibiliser, à le mobiliser et à lui faire comprendre devant Qui il va se présenter. Et cela exige le respect d'un certain nombre de règles essentielles, notamment celles de la présence du cœur, de la considération, de la crainte et de la piété envers Celui devant Qui il va se présenter.

†Puis vient "Accourez à la réussite/à la félicité ! Accourez à la réussite/à la félicité !". C'est-à-dire l'appel à la réussite et à la bonne action. Cet appel révèle le secret (ou la reconnaissance du secret) de la prière : la réussite et la félicité. Le summum de ce à quoi aspire la "fitra", la nature fondamentale de l'être humain, commune à tout le genre humain. {La Nature (fitrat) de Dieu selon laquelle Dieu a créé les gens – pas de changement à la création de Dieu.}(31/30 Rûm)

†Trois éléments à retenir en ce qui concerne la fitra réaffirmés dans ce passage : 1-la Nature première, fondamentale est commune à tout le genre humain (homme et femme) ; 2-la Nature première, fondamentale aspire au bonheur absolu et la félicité absolue ; 3-cette félicité absolue réside dans la perfection absolue.

†Le problème réside dans le fait que l'on se trompe la plupart du temps au niveau de la caractérisation de la perfection. Certains la voient dans l'acquisition de l'argent, des honneurs, d'un grand nombre d'enfants, dans la beauté physique.

†Alors que la félicité véritable, absolue n'est pas matérielle. Et elle arrive, peut se réaliser dans la prière qui est le meilleur acte que l'homme peut faire tant au niveau de sa forme que de son contenu, de l'apparence (les gestes physiques) et de l'intérieur (la présence du cœur et de l'esprit en la Proximité de la Présence Divine).

†L'Imam al-Khomeynî(qs) rappelle pourquoi :

1)parce que, selon l'apparence, la prière est le grand Rappel qui réunit la louange du Nom le plus Grandiose et le Rassemblement de l'ensemble des affaires divines. D'où la répétition de "Dieu est plus Grand" dans l'Adhân, l'Iqâmah et dans les différents états et actes de la prière (lors du passage d'une position à une autre) (que nous allons voir par la suite) ;

2)parce que, selon l'intérieur (la Vérité), se réalisent (ou du moins devraient se réaliser, ou se réalisent pour les proches Elus de Dieu), durant la prière, l'ascension vers la Proximité de Dieu, l'atteinte de la Beauté absolue, de la Perfection absolue, désirée par la "fitra" (la nature fondamentale humaine). Ce qui implique la disparition du "moi", de l'ego dans l'Essence divine.

Se réalisent alors la totale assurance, le repos absolu et la totale félicité rationnelle. Même ! La perfection absolue à laquelle aspire la nature fondamentale de tout être humain. Malheureusement, la plupart des gens, ou la plupart du temps, les êtres humains se trompent dans sa caractérisation.

Ainsi, la prière est le moyen par excellence pour arriver à cela, le meilleur des actes.

www.lumieres-spirituelles.net     No79  - Ramadan-Shawwal 1437 –  Juin-Juillet  2016


Articles précédents:

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)