1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
2016-07-31 | Readers 476 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

"Ne pas connaître Dieu à Sa juste Mesure" (3)


"Ne pas connaître Dieu à Sa juste Mesure" (3)

Nous avons rappelé les deux  dernières fois deux propos rapportés de l'Imam as-Sâdeq(p) sur  la possibilité (ou non) de décrire Dieu et nous avons commencé à présenter le commentaire qu'en a fait l'imam al-Khomeynî(qs) dans le hadîth 31 de son livre "Arba'ûna Hadîthan". Voici la suite.

¢« Quant à décrire Dieu, qu'Il soit Exalté, par ce qui convient et est convenable à Sa Sainte Essence, fondé sur des arguments justes dans les sciences élevées philosophiques, cela est quelque chose de demandé. Le Livre de Dieu, qu'Il soit Exalté, la sunna du Messager de Dieu(s) et les propos rapportés d'Ahle al-Beit(p) sont remplis de cela.

Et l'Imam as-Sâdeq(p) a fait allusion, dans ce noble hadîth, au critère pour affirmer les Attributs de Dieu, qu'Il soit Glorifié, qui est l'argument juste. Mais la recherche sur ce point n'est pas l'objet de notre étude ici.

¢Ce que l'Imam as-Sâdeq(p) a ordonné ici, à propos de la description de Dieu, qu'Il soit Glorifié, c'est de se tenir à ce qu'il y a dans le noble Coran, c'est la nécessité de ne pas sortir de ce qu'il y a dans la Parole de Dieu, par sa parole : "Que la voie juste dans l’Unicité est ce que le Coran a révélé en Attributs de Dieu Tout-puissant. "

C'est une directive donnée pour ceux qui n'assimilent pas le critère des Attributs de Dieu, qu'Il soit Exalté. Ce n'est pas une interdiction de décrire Dieu, qu'Il soit Glorifié, par des Attributs qui ne sont pas évoqués dans le Livre de Dieu.

C'est pourquoi nous voyons l'Imam(p) – tout en interdisant à Abdallah fils de 'Alî de décrire Dieu par des descriptions autres que celles évoquées dans le Livre de Dieu – attribuer à Dieu deux Attributs qui ne sont pas évoqués dans le noble Coran qui sont : l'Immuable (ou le Fixe, ath-Thâbit) et le Présent (ou l'Existant, al-Mawjûd).

¢Cependant ! Si une personne veut décrire Dieu, qu'Il soit Exalté, par une description de l'inspiration de sa raison déficiente, emmêlée d'illusions, sans être illuminée par la lumière de la connaissance ni par la rectitude dissimulée, elle tombera soit dans l'égarement de l’invalidité [=l’impossibilité de Le connaître] et de l'erreur ou bien dans la perdition de la ressemblance ou l’assimilation [Lui attribuer des qualités des créatures]. »

(l'Imam al-Khomeynî(qs), Hadith 31 in 40 Hadithann pp593-594)

www.lumieres-spirituelles.net  No80 - Dhû al-Qa'deh - Dhû al-Hujjah 1437  -  Août-septembre 2016

Explications de "Ne pas connaitre Dieu à Sa juste Mesure" (3)

†L'Imam as-Sâdeq(p) indique, dans ce propos, une règle générale pour décrire Dieu, qu'Il soit Exalté, qui est de se référer au Livre de Dieu, au noble Coran, aux Attributs que Dieu S'est attribués à Lui-même. Une règle sûre, infaillible, qui n'emmènera pas la personne à l'égarement ni à sa perdition, qui n'aboutira pas à l'impossibilité de connaître Dieu, à la suspension de l'utilisation de la raison dont Dieu nous a pourvus pour nous approcher de la connaissance de Dieu. 

†En même temps, l'imam al-Khomeynî(qs) note que, tout en interdisant à 'Abdallah fils de 'Alî de décrire Dieu avec des Attributs qui ne sont pas mentionnés dans le noble Coran, l'Imam as-Sâdeq(p)  cite deux Attributs, attribue deux qualifications à Dieu qui ne sont pas présentes dans le noble Coran : "ath-Thâbit" (le Fixe, l'Immuable)* et "al-Mawjûd" (le Présent, l'Existant).

†Une façon de montrer que l'interdiction de décrire Dieu avec des Attributs qui ne sont pas présents dans le noble Coran n'est pas totale, absolue, mais qu'elle ne concerne que les gens (ignorants jusqu'à un certain degré) qui ne savent pas ce qui convient à Dieu, qu'Il soit Exalté, et ce qui ne Lui convient pas.

Pour ne pas égarer ces gens-là ni les empêcher de connaître Dieu, l'Imam as-Sâdeq(p) leur a donné des consignes strictes qui leur permettront d'avancer dans la connaissance de Dieu sans tomber dans l'égarement ou dans la perdition. Mesure pédagogique importante qui montre comment les Imams(p) s'adressent aux gens selon leurs raisons.

†Autre point soulevé par l'Imam al-Khomeynî(qs)par rapport à ce hadîth, même s'il ne l'a pas développé ici : l'Imam as-Sâdeq(p) a fait allusion à une autre référence, autre que le noble Coran, à un critère pour pouvoir attribuer des Attributs à Dieu : l'argument, la preuve ("burhân") juste (dans la "voie juste dans l'Unicité"). Mais l'emploi de ce critère n'est pas le propre de toute le monde, d'où son allusion aux sciences élevées de la philosophie et sa mise en garde pour les gens comme nous.

†En effet, l'Imam al-Khomeynî(qs)avertit les gens sur le fait de décrire Dieu à partir d'une "inspiration" venant de leur esprit et de leur raison limités, qui ne peut que les conduire à l'égarement et à la perdition.

Ce dernier point mérite un développement que nous verrons la prochaine fois.

*"ath-thâbit" : Celui qui est Fixe, Immuable (au contraire de ce qui est éphémère, amené à disparaître), Celui qui confirme, affermit, rend immuable. Il existe un verset coranique qui dit : {Dieu efface ce  qu'Il veut et confirme (yuthbitu), et auprès de Lui se trouve la Matrice du Livre.}(39/13 Le Tonnerre)   Dieu est Celui qui confirme (yuthbitu).

www.lumieres-spirituelles.net  No80 - Dhû al-Qa'deh - Dhû al-Hujjah 1437  -  Août-septembre 2016


Articles précédents:

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)