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2016-07-31 | Readers 334 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Al-Khidr(p) et la descendance d’al-Hussein(p)


                Al-Khidr(p) et la descendance d’al-Hussein(p)                          

Assalamou Alaikom,

Je tiens à vous remercier pour la richesse et l'intensité des informations que vous nous fournissez à travers votre revue.  J'aurais, s'il vous plait,  deux questions à vous poser au sujet du dernier numéro de votre revue:

- La première question est au sujet de douaa Kumayl, vous avez dit que ces imprécations ont été transmises au Prince des croyants par Al Khudr, pourriez-vous me dire qui est Al Khudr et dans quelles circonstances a-t-il transmis ce douaa à Sayyidina Ali alaihi assalam ?

- La deuxième question est au sujet de Sayyidina Al Hassan Al Mujtaba, alaihi assalam, est-ce qu'il y a eu des imams dans sa descendance? si oui, qui sont-ils?, si non, pourquoi il n'y en a pas? (cette question est d'ordre général et ne concerne pas le dernier numéro de la revue « Lumières Spirituelles »)

Je vous saurai bien gré de m'éclairer sur ce point. Merci

Jazaakom ALLAH alfa khair wassalamou alaikom wa rahmatou ALLAH wa barakatouhou.

Hashem Tunisie-Suisse

Réponse de la revue

As-salam alaykum !

Nous vous remercions de votre gentille lettre.

Al-Khidr(p) est un « homme saint » (« ‘Abd sâlah »)  ou un prophète, toujours présent sur terre,  que Dieu a occulté comme l’Imam al-Mahdî(qa et qui réapparaîtra avec lui(qa). Si nous, nous ne pouvons pas le voir, les Prophètes et les Imams, eux, à cause de leur pureté, peuvent le voir. Et il existe un certain nombre de propos rapportés qui évoquent ces rencontres, comme celle évoquée dans le noble Coran avec Nabi Moussa(p). Il n’est donc pas surprenant qu’al-Khidr(p) ait pu ainsi transmettre une invocation.

Quant à votre seconde question, aucun des Imams n’est directement de la descendance de l’Imam al-Hassan(p). Les neuf Imams qui viennent après l’Imam al-Hassan(p) et l’Imam al-Hussein(p) sont tous de la descendance de l’Imam al-Hussein(p). Cependant, si cela peut vous consoler, le 4e Imam, ‘Ali fils de Hussein(p), s’est marié avec la fille de l’Imam al-Hassan(p) et le 5e Imam, Mohammed al-Baqer(p), provient de leur union.

Pourquoi ? On ne saurait pas vous le dire. Quand le Messager de Dieu(s) a transmis les noms des 12 Imams(p) qui viendraient après lui(s),  il(s) a précisé que les neuf Imams qui viendraient après l’Imam al-Hussein(p) serait de la descendance de l’Imam al-Hussein(p).

Et comme vous savez, la désignation de l’Imam n’est pas une affaire humaine, mais divine. C’est Dieu qui pressent et nomme les Imams les uns après les autres et le fait savoir par l’intermédiaire de Ses Messagers.

On peut faire des suggestions comme celle de vouloir entériner l’école de ‘Ashûrâ’ et du martyre.

Ou ne laisser aucune possibilité aux ennemis de l’Islam de créer une ambiguïté en mariant leurs filles avec l’un des Imams(p) en vue de tromper les gens, comme on a pu le voir avec al-Ma’mûn.

Ou encore, pour confirmer l’unité des Imams(p), malgré des pratiques différentes selon les circonstances.

Que Dieu nous accorde la « réussite » (Tawfiq) et nous place parmi les soldats de l’Imam al-Mahdî(qa).

Slm et duas

www.lumieres-spirituelles.net  No80 - Dhû al-Qa'deh - Dhû al-Hujjah 1437  -  Août-septembre 2016


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