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Sens de la Résurrection ?
Sens de la Résurrection ?
Sans doute est-il difficile d’imaginer ce que représente la Résurrection quand on vit dans un monde matériel, limité dans le temps et l’espace.
Or « La résurrection (al-ma‘âd) n’est pas de l’ordre de ce qui arrive dans la création/monde (nashâ’t) de la nature.
Et prétendre qu’il en est ainsi, est comme nier la résurrection et le Retour à Dieu.
C’est confirmer le monde de la nature et la rendre éternelle.
La résurrection n’est pas comme la dégradation, la dégénérescence de l’arbre, sa transformation en terre puis le retour de ses parties décomposées selon la forme d’un arbre avec le temps et la transformation naturelle et leur métamorphose.
Cela parce que les transformations de l’arbre en ce monde n’est pas comme le déplacement vers l’autre création/monde (nashâ’t).
La résurrection (al-ma‘âd) signifie le retour, le retour vers Dieu.
Comme cela est indiqué dans le noble Coran :
((Nous sommes à Dieu et c’est vers Lui que nous retournons.))(156/2 La Vache)
et ((Comme Il vous a commencés, vous retournerez.))(29/7 al-A‘raf).
Al-Ma ‘âd fî nazhar al-Imam al-Khomeynî, pp29-30
« Ainsi, l’individu a la certitude qu’il y a pour ce monde un Créateur et qu’il y a pour lui un retour. Par la suite, il sait que la mort n’est pas la disparition (le néant), mais qu’elle est le déplacement du manque (de la déficience) vers la perfection. Le rôle de cette certitude et de cette connaissance est de prémunir l’être humain des péchés et des déviations. »
Al-Ma ‘âd fî nazhar al-Imam al-Khomeynî, p31
Quelles implications cette approche de la vision de la mort et de la résurrection entraine-t-elle au niveau de la connaissance de soi et de la signification des actes effectués en ce monde ?
C’est ce que nous allons commencer à voir les prochaine fois.
Et d’abord au niveau de la connaissance de nous- mêmes et de notre âme.
www.lumieres-spirituelles.net No81 - Moharram-Safar 1438 - Octobre-Novembre 2016
Sens de la résurrection
(Explications)
Pour nous vivant dans un monde limité dans le temps et l’espace, la mort représente la sortie de ce monde, la fin de l’état en ce monde. Alors, comment imaginer l’Au-delà ?
Nous avons été convaincus d'une autre vie (autre que celle sur terre) et de la nécessité de l’existence de l’Au-delà. Mais comment imaginer cette autre vie où cette terre n'existera plus ? Et là aussi, nous avons des difficultés à l’imaginer.
Nous essayons de nous inspirer des phénomènes de la nature, comme la dégénérescence, la putréfaction d’un arbre et sa renaissance avec de nouvelles pousses.
Mais là aussi, nous restons tributaires de notre vision de la vie sur terre limitée dans le temps et l’espace. Même notre imagination, tant qu’elle ne sort pas des contraintes des images/formes prise de sur terre – comme l’image de la chaise présente à l’esprit qui n’est certes pas la chaise elle-même en tant que morceau de bois, mais qui reste tributaire de la forme vue en ce monde – ne peut imaginer la réalité de l’Au-delà.
Alors, en réfléchissant sur un certain nombre d’indices donnés par la raison, peut-être pourrons-nous élargir le champ de notre vision et de notre connaissance.
Le premier point rappelé par l’imam al-Khomeynî(qs) est que la résurrection signifie littéralement le « retour », le « retour à Dieu », s’appuyant sur ces deux versets coraniques cités.
Que signifie le « retour à Dieu » ?
Comme Il nous a créés, Il nous ramènera ? Comment nous a-t-Il créés ?
-Il y a des versets coraniques qui font allusion au processus matériel (argile, sperme..)
-Il y a aussi des versets coraniques qui parlent d’une « âme unique » (nafs wahida)
-Et il y a ceux qui parlent de l’ « Esprit de Dieu » insufflé en nous.
Qu’est-ce qui revient à Dieu ? Notre matière ? notre âme ? l’Esprit divin ?
Le tout ? ou une partie oui, comme l’Esprit divin et une autre non, comme la matière ?
Le deuxième élément évoqué par l’imam al-Khomeynî(qs) est le déplacement du manque vers la perfection.
Le monde matériel est par excellence le monde des limites temporelles et spatiales, de la contingence et du besoin.
-La sortie de ce monde signifie la fin de ces contraintes ?
-L’être humain abandonne-t-il une partie de lui-même (la matière, le corps), ayant les caractéristiques de ce monde éphémère, pour privilégier sa dimension immatérielle ?
-Ou bien, même cette dimension matérielle va se transformer pour devenir immatérielle ?
De quelle perfection s’agit-il ?
-La perfection de chaque création en fonction des potentialités mises en elle en puissance (comme la perfection du bébé est de devenir un adulte en pleine possession de ses moyens..) ?
-Ou bien s’agit-il de la Perfection Absolue, puisque l’on parle de retour à Dieu ? Puisqu’il ne peut y avoir plusieurs Perfections Absolues (impossibilité de plusieurs infinis, éternités), que signifie ce « déplacement vers la Perfection Absolue ? Comment ?
-Qu’est-ce que cela implique ? .L’imam al-Khomeynî(qs) parle alors du fait de se prémunir des péchés (des actes de désobéissance à Dieu) et des déviations..Quel est le lien entre les péchés, les actes de désobéissance à Dieu et le perfectionnement de l’être humain et le retour vers Dieu ?
Tous ces points seront vus dans les prochains numéros de la revue Lumières Spirituelles. Et le premier point qui sera abordé concerne notre identité : qui sommes-nous ? le corps ? l’âme ? l’Esprit divin insufflé en nous ?
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