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2016-11-25 | Readers 2102 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

L’Imam al-Mahdî(qa) et la raison (5)


L’Imam al-Mahdî(qa) et la raison(5)

La raison et le « ghayb »

l Le problème est que nous n'avons pas une vision rationnelle de l'apparition de l'Imam al-Mahdî(qa). Nous n'arrivons pas à voir, à connaître la présence de l'Imam al-Mahdî(qa) dans notre vie. Le problème a commencé avec le Messager(s) et les conséquences se sont manifestées dès sa mort.

l Quand nous parlons de destruction, d'extermination, d'anéantissement, nous attendons un miracle de Dieu. Nous mettons en berne nos raisons et nous demandons un miracle pour résoudre nos problèmes, sans fatigue.

Alors que Dieu veut que nous agissions. Dieu n'a pas besoin de nous. Mais Il nous demande de combattre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de division (fitnah)* : ((Combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de division (fitnah) et que la Religion soit pour Dieu.))

l Le problème est que nous plaçons la raison et le raisonnement en opposition au "ghayb" (au "mystère", à ce qui est dissimulé), et même à l'affectif.

l Alors que justement une des principales différences entre le Prophète(s) et l'Imam(p) est que le premier fait des miracles (qui ne font pas appel à la raison) et l'Imam(p) non. (C'est pourquoi, quand il(p) fait quelque chose contraire aux habitudes, on appelle cela un "prodige" (karâmat) et non un miracle.)

Dans le sens que ce qui est demandé, au temps de l'Imam(p) est d'utiliser la raison, de l'activer, en harmonie avec la Religion, sans rejeter assurément l'ordre caché (ghaybî).

l L'occultation de l'Imam al-Mahdî(qa) est pour que nous découvrions la valeur de l'Imam et la valeur de la raison.

d'après sayyed Abbas Noureddine, conférence du 12/12/2013

*Certains savants comme sayyed TabâTabâ'î, donnent comme sens au mot "fitnah", celui de l'associationnisme.

www.lumieres-spirituelles.net  No82 - Rabî 'I & II 1438 Décembre-Janvier  2017


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