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A propos du "Vouloir" (Mashî'at) de Dieu (1)
A propos du " Vouloir" (Mashî'at) de Dieu (1)
Selon sa chaîne de transmission, il est rapporté d'Ahmed fils de Mohammed fils d'Abû Nasr d'Abû al-Hassan ar-Ridâ(p) : "Dieu a dit :
« Ô fils d’Adam !
Par Mon Vouloir,
tu es celui qui veut pour lui-même ce qu'il veut !
Par Ma Force,
tu accomplis Mes Obligations !
Et par Mon Bienfait,
tu as la force de Me désobéir !
Je t'ai rendu entendant, voyant, fort.. »"
Usûl al-Kâfî, vol.1,Kitâb at-Tawhîd, Bâb 48al-Mashî'at wa al-Irâdat p202 H6
Le commentaire qu'en a fait l'imam al-Khomeynî(qs)
« Sache qu'il y a pour le Vouloir de Dieu, qu'Il soit Exalté, dont la Grandeur est Majestueuse, – même ! pour tous les Noms et Attributs (de Dieu), comme le Savoir, la Vie, la Puissance et autres –, deux stations : la station des Noms et des Attributs de l'Essence et celle des Noms et des Attributs des Actes.
1-La station des Noms et des Attributs de l'Essence.
Et il est prouvé par la preuve discursive :
que l'Essence Sainte de l'Existence Nécessaire(1), réunit l'ensemble des Noms et des Attributs, sous un rapport unique, un aspect simple, pur (sans mélange), et qu'Elle est en soi toutes les Perfections ;
que l'ensemble des Perfections, des Noms et des Attributs de Beauté et de Majesté reviennent au rapport de l'Existence simple ;
que tout ce qui est derrière l'Existence est manque, déficience et néant ;
et que, comme Son Essence Sainte est pure Existence et Existence pure, Elle est pure Perfection et Perfection pure, tout Savoir en entier, toute Puissance en entier, toute vie en entier. »
(Imam al-Khomeynî, Hadith 35 in 40 Hadîthann p659 aux Ed.Dâr at-Ta'âruf-Liban)
(1)Cf explication de ce mot No79 à l'Existence obligatoire
www.lumieres-spirituelles.net No82 - Rabî 'I & II 1438 - Décembre-Janvier 2017
Explications de "A propos du Vouloir de Dieu" (1)
Dans son explication de ce propos rapporté, l'Imam al-Khomeynî(qs) distingue deux stations pour l'Attribut divin du Vouloir, distinction, d'ailleurs, qu'il n'applique pas seulement à l'Attribut de Dieu du Vouloir, mais aussi à l'ensemble des Noms et Attributs de Dieu
La distinction faite se situe entre les Noms et Attributs de l'Essence divine (c'est-à-dire les Noms et Attributs qui sont immuables, qui ne dépendent d'aucun autre élément pour exister, comme l'Existence de Dieu) d'une part et d'autre part, les Noms et Attributs d'Actes (c'est-à-dire les Noms et Attributs qui sont liés à la réalisation d'Actes. On ne dira pas de Dieu qu'Il est Créateur s'Il ne crée pas, qu'Il est Celui qui pardonne s'Il ne pardonne pas).
Dans ce numéro de la revue, la première station, celle des Noms et Attributs de l'Essence est développée. Se référant à des démonstrations et argumentations ayant eu lieu ailleurs par les gnostiques et les théosophes des hautes connaissances, l'imam al-Khomeynî(qs) affirme quatre principes.
Il(qs) qualifie d'abord la Sainte Essence divine d'Existence "Nécessaire" (expression vue précédemment, cf. No79 de L.S.), par opposition à l'existence "possible", non nécessaire ou contingente, qui se situe dans un rapport égal entre l'existence et l'inexistence, qui a besoin d'un existant pour exister.
Puis il affirme que cette Existence Nécessaire est Simple (c'est-à-dire non composée, non divisible, non multipliable à multiples facettes), Pure (c'est-à-dire sans mélange). Aussi, quand on dit qu'Elle rassemble en Elle-même, l'ensemble des Noms et Attributs, elle le fait en étant en Soi toutes les perfections sous un rapport unique et un seul aspect. Par exemple, Elle est Savante sous l'aspect qu'Elle est Vivante. Elle est en Soi chacune des Perfections.
Cela veut dire aussi que l'ensemble des Perfections, Noms et Attributs reviennent au rapport de l'Existence Simple, c'est-à-dire, tous les Attributs et Noms divins représentent l'Essence Divine Unique, Une. Ils sont une seule et même chose qui nous apparaissent (ou plutôt que nous considérons) dans le monde de la création et de la multiplication, sous différents aspects. Ils ne sont pas une multitude d'Attributs au sein de l'Essence divine. En effet, si les Perfections n'étaient pas la réalité même de l'Existence, et avaient une quelconque séparation et dualité par rapport à Elle, au cœur des réalités concrètes, il en résulterait que deux fondements seraient réalisés dans le domaine de la Réalité, ce qui impliquerait de nombreuses conséquences comme l'associationnisme ou le polythéisme.
Cela veut dire également que tout ce qui est "derrière" l'Existence Absolue (c'est-à-dire "autre" que Dieu) est manque et déficience s'il est "en provenance" d'Elle, inexistence, néant s'il est "hors" d'Elle.
Sa Sainte Essence est donc pure Existence et Existence pure, pure Perfection et Perfection pure, tout entière Savoir, tout entière Puissance, tout entière Vie. « Dieu est pure Existence, car s’il y avait place en Lui pour l’inexistence, il y aurait place en Lui pour la pire des compositions, la composition d’existence et d’inexistence. Il est donc pur Savoir, pure Vie, pur Pouvoir, pures Vision et Audition, et toutes les autres perfections, et le propos de l’Imam as-Sâdeq(p) disant « le Savoir étant Son Essence, le Pouvoir étant Son Essence, l’Ouïe et la Vision étant Son Essence » est justifié. » dit l'imam Khomeynî(qs)(1). Les différences ne sont qu'au niveau de l'idée, du concept. Elles sont liées à notre perception de Ses Perfections, de Ses Attributs, de Ses Noms, ou plutôt à notre perception de la Manifestation divine en ce monde ici-bas aux contraintes de temps et de lieu. Elles ne sont pas liées à une différence dans la Réalité concrète, en Vérité.(1)in Doctrine de la Révolution islamique, l'Imam Khomeyni. Ed. Fondation des Oeuvres de l'Imam Khomeynî, Trad. Christian Bonaud (p47)
www.lumieres-spirituelles.net No82 - Rabî 'I & II 1438 - Décembre-Janvier 2017
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