1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
2017-01-27 | Readers 494 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

L'Ange Gabriel(p) parlait à S. Fâtimah az-Zahrâ'(p)


L'Ange Gabriel(p) parlaità S. Fâtimah az-Zahrâ'(p)

Il est rapporté d'Abû 'Ubaydah d'Abû Abdallah : "timah(p) est restée soixante-quinze jours après le Messager de Dieu(s). Une grande tristesse l'avait assaillie à cause de son père. [L'Ange]Gabriel venait à elle, lui présentait ses condoléances et la réconfortait. Il(p) l'informait de ce qui allait se passer après elle à propos de sa descendance et [l'Imam]'Alî(p) écrivait cela."(al-Kâfî, vol.1, Bâb 170 Mawled az-Zahrâ' Fâtimah(p), H1 p530)

Il apparaît de ce propos rapporté que  durant soixante-quinze jours, il exista entre eux [l’Ange Gabriel(p) et sayyidah Fâtimah(p)] une relation assidue, c'est-à-dire que les visites de [l'Ange] Gabriel(p)  étaient nombreuses et je ne pense pas que, hormis au premier rang des grands Prophètes(p), il ne soit arrivé à quiconque que [l'Ange] Gabriel(p) ait eu une relation aussi assidue durant soixante-quinze jours et qu'il ait narré des évènements qui allaient se passer dans l'avenir et qui arriverait à ses descendants dans le futur. [Sayyida Fâtimah(p)] l'a raconté et [l'Imam 'Alî(p)], le Prince des croyants, l'a écrit.

Ce fut le livre de la « révélation » de [sayyida Fâtimah] as-Sadiqah durant ces soixante-quinze jours. Il existe le livre de la « révélation » du Prince des croyants(p), de même qu'il existe le livre de la révélation du Prophète. Bien sûr, la révélation du Prophète(s) – qui signifie l'apport de lois – s'est arrêtée à la mort de ce dernier(s).

Le fait que [l'Ange] Gabriel(p) apparaisse à quelqu'un n'est pas un fait ordinaire. Que l'on ne pense pas que[l'Ange] Gabriel(p) apparaisse à tout un chacun et que cela soit possible (qu'il apparaisse ainsi) !  Une conformité entre l'esprit de la personne à qui [l'Ange] Gabriel(p) veut apparaître et la position de Gabriel (qui est un esprit grandissime) est nécessaire. 

Que nous croyions que le phénomène de la "descente" ['tanzil'] ait eu lieu par l'intermédiaire de l'esprit grandissime de [l'Ange] Gabriel(p) ou de celui du Prophète(s), [l'Ange] Gabriel(p) la faisant pénétrer dans les étages inférieurs, ou que nous croyions qu'il n'en était pas ainsi, [quoi qu'il en soit], Dieu le Très-Haut donna la charge [l'Ange] Gabriel(p) d'aller révéler ces choses. […]

Et tant qu'il n'existe pas de conformité entre l'esprit de la personne à qui [l'Ange] Gabriel(p) se présente et [l'Ange] Gabriel(p) lui-même (qui est un esprit grandissime), ce phénomène est impossible. Cette conformité a existé entre [l'Ange] Gabriel(p) (esprit grandissime) et les Prophètes(p) de premier rang tels que le Prophète de Dieu [Mohammed], Moussa, 'Issa, Ibrahim. Elle n'a pas existé pas avec tout le monde. De même, par la suite.

Même parmi les Imams, je n'ai pas constaté que [l'Ange] Gabriel(p) se soit manifesté à eux ainsi. Ce n'est qu'avec s.Fâtimah az-Zahrâ'(p) que j'ai constaté que [l'Ange] Gabriel(p) s'est manifesté à elle de façon répétée durant ces soixante-quinze jours et qu'il lui a révélé des évènements qui allaient arriver à ses descendants. L'Imam 'Alî(p) les a enregistrés. Peut-être même que parmi les évènements révélés, il y a ceux concernant la promesse [de la venue] de son éminent descendant, [l'Imam] Maître [du Temps](qa) et dont les évènements de l'Iran feraient partie. Je ne sais pas. C'est possible.

De toute façon, je considère cet honneur, cette vertu comme la plus grande de toutes les vertus que l'on ait rapportées sur s. Fâtimah az-Zahrâ'(p), car elle n'a été accordée à nul autre  que les Prophètes – et encore pas tous les Prophètes(s) mais seulement ceux qui occupent un rang élevé – et à certains des élus (wali) qui leur sont de rang égal. Et cette relation assidue de l'Ange Gabriel(p) durant ces soixante-dix et quelques jours ne s'est à ce jour répété pour personne. Et ceci est une des singularités de [Fâtimah] as-Sadiqah(p).

(tiré de Le statut de la femme du point de vue de l'imam al-Khomeynî(qs) (pp46-48) propos tenu par l'imam al-Khomeynî(qs))

www.lumieres-spirituelles.net  No83 - Jumâdî 'I & II 1438 Février-Mars  2017 


Articles précédents:

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)