1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
2017-01-27 | Readers 235 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Week-end familial en Suisse dans une bonne ambiance de foi


Week-end familial en Suisse dans une bonne ambiance de foi

Du 19 au 21 août 2016 se tenait la troisième édition du camp familial(1) organisé par la FICA, Fondation Islamique et Culturelle d’Ahl El Beit de Genève. Week-end attendu avec impatience depuis l’année dernière. A plus de 1000 mètres d’altitude, c’est l’arrivée dans un agréable chalet de style rustique, aménagé pour des colonies de vacances et qui surplombe la vallée du Rhône. Un staff d’hôtesses réceptionne à bras ouverts chaleureux et fraternels les participants téméraires. Originaires de multiples horizons, des Etats-Unis, d’Irlande, de Belgique, de France et de Suisse, ils auront parcouru les derniers kilomètres dans une brume londonienne qui les accompagnera sur une route étroite en lacets serpentant les paysages jusqu’aux Portes du Soleil à Torgon, dans le Valais Suisse, pour vivre ce nouveau camp.

Le tour du propriétaire effectué, l’air pur de la montagne envahit les poumons et les vues superbes du coin emplissent les yeux des paysages montagnards sans fin. Les chambres, investies rapidement pour entreposer les bagages, seront le lieu, par excellence de brefs repos qui nous permettront d’assurer l’énergie requise pour les activités intenses qui nous attendent...

Et voilà le rappel des troupes qui est battu pour l’ouverture officielle du camp. Chacun se dévisage pour retrouver des figures familières ou inconnues mais tous heureux et motivés à l’idée de ce qui s’annonce, le programme détaillé du week-end. S’en suit alors la répartition de la septantaine (~70) de participants (de tout âge) en 4 équipes équilibrées qui se trouveront un slogan bien ja‘farite de chez nous du style «Ali ‘Ali Ya ‘Ali » et qui retentira à chaque occasion comme un écho entre les cimes des montagnes. Les liens sanguins, familiers et d’amitiés disparaissent alors pour céder la place à la compétition, mais soyez rassuré(s), tout cela s’inscrit dans un cadre de valeurs spirituelles islamiques et dans une ambiance bon enfant.

Après la première prière en congrégation, le départ et le ton sont donnés avec les jeux sportifs, la chaise musicale sur fond de chants islamiques, les courses relais selon les tranches d’âge et les genres. L’appel à la prière en son temps exact sera réparti par équipe durant le séjour et comptabilisé selon la ponctualité et le nombre de présents. Les concours de récitation de sourates et d’invocations seront remportés haut la main par la jeunesse. Le jeu du Pictionary sera animé pour découvrir des figures et symboles islamiques par des dessins. Des ponts en papiers seront construits avec des moyens et un temps limités pour tester l’ingéniosité des esprits et l’habilité. Ils serviront ensuite de support à un maximum de gobelets remplis d’eau, jusqu’à l’écroulement final avec la douche collective… Même les tâches de la mise en place des tables, du rangement et nettoyage après les repas seront distribuées et l’efficacité des équipes sera appréciée…Toutes ces activités diversifiées vont rythmer le programme du week-end où aucune miette ne sera à perdre malgré la fatigue. L’imagination de l’animateur battra même son plein, en testant l’obéissance des maris « les yeux fermés » envers leurs épouses. Les yeux bandés, l’époux devra se fier à la voix de sa femme qui le guidera dans le brouhaha saboteur des équipes rivales sur un parcours chronométré et parsemé d’embûches.

Tout cela sans occulter les leçons spirituelles qui seront dispensées en anglais par Sayed Abbas Ayleyaet en français par Cheykh Haydar Mouhajer. La parole du Prophète (Paix sur Lui et sa Famille) sur « Qui sont les 10 amis et les 15 ennemis de satan ? » sera détaillée avant de servir au Quizz. L’explication de la Zyaraat Achoura permettra la réappropriation de plusieurs aspects de la révolution et tragédie de notre cher Imam Hussein (Paix sur Lui). L’apprentissage de l’invocation de la connaissance de l’Imam Al Hujjat (du’a al-Ma‘rifah) transitant par la connaissance de Dieu et de son Prophète (Paix sur Lui et sa Famille) pour ne pas dévier dans notre religion… L’expression théâtrale (les sketchs) sera utilisée pour exprimer, par la dimension artistique, le respect envers les voisins, les parents, les savants et d’autres valeurs…

Tous ces moyens seront réquisitionnés pour la quête du savoir islamique et de la réforme personnelle en étant réimpulsés dans l’expérimentation pratique de cette vie en mini-communauté.

Ce déferlement d’animations culturelles, sportives, ludiques et spirituelles vont égayer les cœurs, stimuler la dynamique et les échanges, réveiller et libérer le côté enfant encore enfoui en chacun de nous. Ce moment exceptionnel tissera des liens fraternels inoubliables d’une grande famille intergénérationnelle et universelle. Mais le but ultime de cette singulière initiative consistera à se préparer au retour de l’Imam Attendu par l’acquisition des enseignements de la descendance Bénie du Prophète Mohammad, paix sur Lui et Sa Sainte Famille.    

Isabelle Soumaya PRAILE

Une bonne initiative à laquelle tout un chacun peut participer(2) et qui peut être imitée partout dans le monde. Une bonne occasion pour renforcer les liens de famille dans une ambiance islamique.

(1)cf/ le rapport sur leur deuxième camp effectué l'année dernière (L.S. No76)

(2)cf. leur site : www.12imam.ch

www.lumieres-spirituelles.net  No83 - Jumâdî 'I & II 1438 Février-Mars  2017


Articles précédents:

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)