- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants
A propos du "Vouloir" (Mashî'at) de Dieu (3)
A propos du " Vouloir" (Mashî'at) de Dieu (3)
Commentaire de l'imam al-Khomeynî(qs) (suite)
Suite du commentaire de l'imam al-Khomeynî(qs) sur le propos rapporté, selon sa chaîne de transmission, d'Ahmed fils de Mohammed fils d'Abû Nasr, d'Abû al-Hassan ar-Ridâ(p) sur le Vouloir Divin(1).
« En gros : La station du Vouloir d'Actes Absolu a un "englobement" (ihâtat) "sustentateur" (qayûmiyyah) pour l'ensemble des existants du monde matériel (mulkiyyah) et du monde immatériel (malakûtiyyah).
Et l'ensemble des existants sont, sous un aspect, de Ses Déterminations, et sous un autre, de Son Apparence.
Ce noble hadîth (que nous rappelons ci-dessous) parle de la station du Vouloir au niveau des Actes et de l'Apparition, [qui est aussi celui] de la disparition du vouloir des serviteurs en cela, même !, de la manifestation et de la réverbération des serviteurs et de l'ensemble de leurs affaires :
« Ô fils d’Adam
Par Mon Vouloir,
tu es celui qui veut pour lui-même ce qu'il veut !Par Ma Force,
tu accomplis Mes ObligationsEt par Mon Bienfait,
tu as la force de Me désobéir !Je t'ai rendu entendant, voyant, fort.. »(2)
[Comme si Dieu disait au fils d’Adam :] ‘Ton essence et les perfections de ton essence [le] sont par Mon Vouloir et Ma Force. Même ! Tu fais partie, par ton âme et par tes perfections, de la Manifestation et des Déterminations de Mon Vouloir !’
{Tu ne lançais pas quand tu lançais, mais c'est Dieu Qui lançait.}(17/8 al-Anfâl)Sur ce sujet gnostique ('irfânî), nombreuses sont les attestations du Coran et de la Sunna. »
(Imam al-Khomeynî, Hadith 35 in 40 Hadîthann p660 aux Ed.Dâr at-Ta‘âruf-Liban)
(1)cf. les numéros précédents à partir du No82
(2)Usûl al-Kâfî, vol.1, Kitâb at-Tawhîd, Bâb 48 al-Mashî'at wa-l-irâdat p202 H6
www.lumieres-spirituelles.net No84 - Rajab-Sha‘bân 1438 – Avril- Mai 2017
Explications de "A propos du Vouloir de Dieu " (3)
Dans ce passage, l'Imam al-Khomeynî(qs) place son discours au niveau de la station du Vouloir d'Action Absolu, c'est-à-dire se manifestant à travers les actes.
Apparait ici pleinement le sens de la "sustentation" (quyyûmiyyah)(1), qui est celui de l'englobement (ihâtat), (c'est-à-dire, rien ne Lui échappe). La station du Vouloir d'Activité Absolu a un englobement sustentateur de tous les existants de sorte que nulle part, il n'y a d'existant sans que cela ne soit de Lui. Ce n'est pas un englobement d'une chose sensible par une autre sensible, ou selon certains aspects, mais sous tous les aspects, apparents et profonds, parce que diffusion et apparition.
Et cette station englobe l'ensemble des mondes – du monde d'ici-bas (al-mulk, qui désigne le monde sensible, le monde des corps) aux mondes immatériels (al-malakût, qui désigne le monde immatériel, suprasensible, au-delà de nos sens et de notre perception) –.
Ainsi, l'ensemble des existants sont d'un côté des déterminations, c'est-à-dire des existants qui apparaissent dans les mondes inférieurs, même ! dans tous les mondes (des mondes immatériels au royaume d'ici-bas), sous forme de déterminations, de limitations, de négations. En tant que "limitations" et "négations", ces déterminations ne sont pas en elles-mêmes des Manifestations divines, mais expriment les limites de ces Manifestations divines.
Et de l'autre, ils sont Son Apparence, des Manifestations de l'Effusion divine, des lieux de Son Apparition. En reprenant l'exemple de la Lumière divine, la création tout entière n'est rien d'autre qu'une lueur du Rayonnement de Celui qui est "la Lumière des cieux et de la terre", comme un miroir dans lequel se reflète la Lumière divine.
La chaîne de l'existence comprenant les mondes dissimulés et manifestes, est faite de déterminations et des apparences du Vouloir. Et le rapport de ce dernier à toutes est identique, même si les rapports des déterminations au Vouloir sont différents – en raison de la hiérarchie qui existe entre leurs limites.Le propos de l'Imam as-Sâdeq(p) fait non seulement apparaître le Vouloir divin au niveau des Actes et de l'Apparition, mais aussi le statut de ces déterminations. Elles ne sont que des considérations illusoires, un {mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau.}(39/24 Nûr){Noms que vous avez inventés, vous et vos pères. Dieu n'y a pas fait descendre de pouvoir par eux.}(23/53 Nijm).
Les existants disparaissent avec leurs divers degrés et niveaux dans le Vouloir lui-même qui est toutes choses, en dépit de Sa Simplicité (sa non-composition). Son Unité n'est pas entamée. C'est le sens du caractère englobant du Vouloir, de la diffusion de l'existence, du déploiement de la Miséricorde.On peut noter que ce n'est pas seulement le vouloir des créatures qui disparait dans le Vouloir divin, mais le lieu même (ou le fait) de la manifestation et du reflet du Vouloir divin (tel dans un miroir dont la qualité du reflet dépend du degré de pureté de ce miroir), ainsi que l'ensemble de leurs affaires.
En regardant la manifestation de la Sustentation (al-Quyyûmiyyah), le serviteur voit en elle la disparition de l'ensemble des créatures. Certains gnostiques ont considéré la Sustentation (al-Quyyûmiyyah) divine comme faisant partie des Noms et Attributs de Majesté, en tant que faisant disparaître en elle l'ensemble des créatures. N'est plus vu dans l'Existence que le Sustentateur. Et l'imam al-Khomeynî conclut ce passage en citant le verset : {Tu ne lançais pas quand tu lançais, mais c'est Dieu Qui lançait.}(17/8 al-Anfâl), superbe exemple de la Manifestation de l'Unicité divine au niveau des actes, loin de la contrainte et de la coercition.
(1)voir le sens de ce mot dans le numéro précédent de la Revue No83
www.lumieres-spirituelles.net No84 - Rajab-Sha‘bân 1438 – Avril- Mai 2017
Articles précédents:
1446 (2024-2025)
- Connaître Dieu à partir l’invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ » (3-2)
- Connaître Dieu à partir l’invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ » (3-3)
- Connaître Dieu à partir l’invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ » (3-4)
1445 (2023-2024)
- La connaissance de Dieu à partir de la fameuse invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ » (2-5)
- La connaissance de Dieu à partir de la fameuse invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ » (2-6)
- La connaissance de Dieu à partir de la fameuse invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ » (2-7)
- La connaissance de Dieu à partir de la fameuse invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ » (2-8)
- La connaissance de Dieu à partir de la fameuse invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ » (2-9)
- Connaître Dieu à partir l’invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ » (3-1)
1444 (2022-2023)
- à partir de l'invocation « al-Bahâ’ » (9c)
- à partir de la fameuse invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ » (2-1)
- à partir de la fameuse invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ » (2-2)
- La connaissance de Dieu à partir de la fameuse invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ » (2-3)
- La connaissance de Dieu à partir de l'invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ » (2-3bis)
- La connaissance de Dieu à partir de l'invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ » (2-4)
1443 (2021-2022)
- Connaitre Dieu à partir de l'invocation « al-Bahâ’ » (6)
- Connaitre Dieu à partir de l'invocation « al-Bahâ’ » (7)
- à partir de l'invocation « al-Bahâ’ » (8a)
- à partir de l'invocation « al-Bahâ’ » (8b)
- à partir de l'invocation « al-Bahâ’ » (9a)
- à partir de l'invocation « al-Bahâ’ » (9b)
1442 (2020-2021)
- Connaître Dieu à partir de l’invocation « al-Bahâ’ »
- Connaître Dieu à partir de l'invocation « al-Bahâ’ » (1)
- Connaître Dieu à partir de l'invocation « al-Bahâ’ » (2)
- Connaître Dieu à partir de l'invocation « al-Bahâ’ » (3)
- Connaître Dieu à partir de l'invocation « al-Bahâ’ » (4)
- Connaitre Dieu à partir de l'invocation « al-Bahâ’ » (5)
1441 (2019-2020)
- Connaître Dieu par la connaissance de Son Imam(p) (10)
- Connaître Dieu par la connaissance de Son Imam(p) (11)
- Connaître Dieu par la connaissance de Son Imam(p) (12 & fin)
- Pas de proclamation de l’Unicité sans dénonciation de l’associationnisme
- La connaissance de Dieu à partir de la fameuse invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ »
- Connaître Dieu à partir de l’invocation « al-Bahâ’ »
1440 (2018-2019)
- Connaître Dieu par la connaissance de Son Imam(p) (4)
- Connaître Dieu par la connaissance de Son Imam(p) (5)
- Connaître Dieu par la connaissance de Son Imam(p) (6)
- Connaître Dieu par la connaissance de Son Imam(p) (7)
- Connaître Dieu par la connaissance de Son Imam(p) (8)
- Connaître Dieu par la connaissance de Son Imam(p) (9)
1439 (2017-2018)
- A propos du "Vouloir" (Mashî'at) de Dieu (6)
- A propos du "Vouloir" (Mashî'at) de Dieu (7)
- A propos du "Vouloir" (Mashî'at) de Dieu (8)
- Connaître Dieu par la connaissance de son Imam(p) (1)
- Connaître Dieu par la connaissance de Son Imam(p) (2)
- Connaître Dieu par la connaissance de Son Imam(p) (3)
1438 (2016-2017)
- "Ne pas connaître Dieu à Sa juste Mesure" (4)
- A propos du "Vouloir" (Mashî'at) de Dieu (1)
- A propos du "Vouloir" (Mashî'at) de Dieu (2)
- A propos du "Vouloir" (Mashî'at) de Dieu (3)
- A propos du "Vouloir" (Mashî'at) de Dieu (4)
- A propos du "Vouloir" (Mashî'at) de Dieu (5)
1437 (2015-2016)
- Comment connaître Dieu ? (2)
- Comment connaître Dieu ? (3)
- Comment connaître Dieu ? (4)
- "Ne pas connaître Dieu à Sa juste Mesure" (1)
- "Ne pas connaître Dieu à Sa juste Mesure" (2)
- "Ne pas connaître Dieu à Sa juste Mesure" (3)
1436 (2014-2015)
- Comment connaître Dieu par Dieu ? (3)
- Comment connaître Dieu par Dieu ? (4)
- Comment connaître Dieu par Dieu ? (5)
- Comment connaître Dieu par Dieu ? (6)
- Comment connaître Dieu par Dieu ? (7)
- Comment connaître Dieu par Dieu ? (8)
- Comment connaître Dieu ? (1)
1435 (2013-2014)
- Dieu est Lumière (6)
- Sur le fait que les Attributs de Dieu soient Son Essence (1)
- Sur le fait que les Attributs de Dieu soient Son Essence (2)
- Connaître Dieu à partir de Ses Signes L’indiquant (1)
- Connaître Dieu à partir de Ses Signes L’indiquant (1)
- Connaître Dieu à partir de Ses Signes L’indiquant (2)
- Connaître Dieu à partir de Ses Signes L’indiquant (3)
- Connaître Dieu à partir de Ses Signes L’indiquant (4)
- Le wahhabisme, une forme d’associationnisme
- Peut-on voir Dieu ?* (2)
- Comment connaître Dieu par Dieu ? (1)
- Comment connaître Dieu par Dieu ? (2)
1434 (2012-2013)
- Dieu se manifeste par Sa Création (1)
- Dieu le Créateur se manifeste par Sa Création (2)
- Dieu le Créateur se manifeste par Sa Création (3)
- La création : Argument de Dieu envers les créatures
- Grandeur de Dieu dans la grandeur de Sa Création
- Dieu aime-t-Il et se met-Il en colère ?
- Dieu le Donateur
- Dieu est Lumière (1)
- Dieu est Lumière (2)
- Dieu est Lumière (3)
- Dieu est Lumière (4)
- Dieu est Lumière (5) - Les Imams sont la Lumière de Dieu dans les cieux et la terre
1433 (2011-2012)
- La Puissance de Dieu ne se mesure pas (2)
- Le Savoir de Dieu (1)
- Le Savoir de Dieu (2)
- Le Savoir de Dieu (3)
- Dieu le Très-Entendant, le Très-Voyant
- La Volonté de Dieu et Son Savoir (1)
- La Volonté de Dieu (2)
- La Volonté de Dieu et celle des créatures (3)
- La Volonté de Dieu et la création (4)
- Dieu le Créateur
- Dieu créa la création non pas à partir de quelque chose
- Dieu n’a pas besoin de Sa création
1432 (2010-2011)
- Ses Attributs et Ses Noms sont-ils Lui ? (2)
- Peut-on attribuer un corps ou une forme à Dieu ?
- Que veut dire que Dieu créa l’homme « à Son Image » ?
- Les noms sont autres que Lui et Lui est autre que les noms
- Dieu par rapport à Ses créatures
- Des Attributs Seigneuriaux de Dieu
- Des Attributs de Dieu - Louange à Dieu
- Des Attributs de Dieu
- Affirmer Dieu
- Il est le Premier et le Dernier
- Dieu le Vivant
- Dieu le Très-Puissant (1)
1431 (2009-2010)
- Dieu est Un
- Connaissance de Dieu par Lui-même
- Connaissance minimale de Dieu par Lui-même
- Peut-on attribuer un temps à Dieu ?
- Peut-on attribuer un lieu à Dieu ?
- Peut-on décrire Dieu ?
- Comment peut-on décrire Dieu ? (1)
- Comment peut-on décrire Dieu ? (2)
- Comment qualifier Dieu ? (3)
- Connaître Dieu par Ses Attributs
- Connaître Dieu par Ses Noms
- Ses Attributs et Ses Noms sont-ils Lui ? (1)