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2017-05-25 | Readers 519 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

La gouvernance ‘gnostique’ de l’Imam ‘Alî(p) (15)


La gouvernance ‘gnostique’ de l’Imam ‘Alî(p) (14)

Y aurait-il aussi une façon « gnostique » de gouverner en ce monde ? Le gouvernement, la gouvernance, la guidance de ce monde ne tournent-ils pas essentiellement autour de la justice et du droit ? L’application de ces notions fondamentales varie-t-elle selon la connaissance que l’on a de ce monde et de ses habitants ? En quoi une connaissance « visionnelle » de ce monde et de ses habitants est-elle une garantie, voire donne une autre dimension à la gouvernance de ce monde ?

Le Prince des croyants(p) n’avait pas seulement une vision claire de la réalité de ce monde ici-bas, mais aussi de ce qui se passe. Il(p) voyait les choses dans leur véritable réalité :

Un jour,  Ash’ath ben Qaïss offrit une douceur à l’Imam ‘Alî(p) :

« Plus étrange que cela, une personne qui a frappé à notre porte avec une douceur dans son récipient dont j’ai détesté la pâte comme si elle avait été pétrie avec de la salive ou du vomissement de serpent.

Est-ce un don, une zakât ou une aumône ? Car cela nous est interdit Ahl al-Beit !

Il dit : « Non ! Ni cela ni cela mais un cadeau !

Je lui dis : « Que ta mère soit privée de son enfant ! Tu es venu à moi pour me détourner de la Religion de Dieu et me tromper ? Es-tu tombé sur la tête, frappé de folie ou délires-tu ?

Par Dieu, si m’étaient données les sept régions avec ce qu’il y a au-dessus de ses orbites pour que je désobéisse à Dieu, même pour prendre une écorce d’orge à une fourmi, je ne le ferais pas !

Votre monde ici-bas (dunia) est plus futile pour moi qu’une feuille dans la bouche d’une sauterelle qu’elle est en train de grignoter !

Qu’a à faire ‘Alî d’un bienfait éphémère et d’un plaisir passager !      Nous demandons protection auprès de Dieu contre le sommeil de la raison et la laideur des faux-pas. Et auprès de Lui nous recherchons l’Aide. » (Nahj-al-Balâgha, sermon 224  pp491-492)

Soucieux de ne commettre aucune injustice,

          « Par Dieu ! Il m’est préférable de passer la nuit, éveillé, sur un lit d’épines de chardon et d’être traîné

             par terre, enchaîné que de rencontrer Dieu et Son Messager le Jour du Jugement Dernier, ayant été

            injuste envers certains ou ayant volé quelque chose des vanités de ce monde. »(Nahj-al-Balâgha, sermon 224  p490)

cet homme « malakûtî » connaissait la réalité des choses et évitait de tomber dans les pièges tout comme il mettait en garde les autres de faire de même [de commettre des injustices].

(à partir du livre al-Hayât al-‘Irfâniyyah li-l-Imam ‘Alî(p) de sheikh Jawâdî Amolî (p81)

www.lumieres-spirituelles.net N°85 - Ramadan - Shawwâl 1438 - Juin - Juillet 2017


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