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2017-07-20 | Readers 2519 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Que désignent les « Jours de Dieu » ? (3)


Que désignent les « Jours de Dieu » ? (3)

En vue de comprendre dans quelles perspectives survient l’apparition de l’Imam al-Mahdî(qa), nous avons abordé depuis deux numéros la question des « Jours de Dieu ».

Dieu (qu’Il soit Glorifié) dit dans Son noble Livre, s’adressant au Prophète Moussa(p) :

{Fais sortir ton peuple des ténèbres vers la lumière

et rappelle-leur les Jours de Dieu,

il y a en cela des signes pour tout homme patient et remerciant.}(1)

Interrogé sur le sens des « Jours de Dieu », l'Imam as-Sâdeq(p) répondit :

trois :

al-Qâ'im) [al-Mahdî(qa)],

al-karrat) [ou ar-raja'at]

al-Qiyâmat). »(2)

Ces trois Jours fondamentaux indiquent les trois étapes fondamentales dans le mouvement du Message divin pour la réalisation de ses objectifs, de façon totale.

Ces trois Jours ont pour but de réaliser les objectifs du Message divin, de façon totale.

Le Messager de Dieu(s) a fait advenir en lui-même une telle capacité, celle d'assurer la durée du Message jusqu'au Jour du début de la Révélation ou de l'Heure, comme il(s) dit : « J'ai été envoyé moi et l'Heure ainsi »(3), montrant le majeur et l'index joints.

Et cela, en assurant la poursuite de la réalisation du Message avec les Imams(p) de sa descendance qu’il(s) a préparés dans cette perspective.

Et il(s) s’appuyait sur ces Jours pour la réalisation de ces étapes fondamentales. Le noble Prophète(s) et les Imams(p) de sa maison qui l’ont suivi agissaient selon un mouvement unique en vue de préparer le premier de ces trois Jours, le Jour où se dressera l’Imam al-Mahdî(qa).

D’après sayyed Abbas Noureddine 14-05-15

En nous plaçant dans cette perspective, nous arriverons sans doute mieux à comprendre le rôle principal ou la tâche principale que l’Imam al-Mahdî(qa) doit assumer quand il(qa) se dressera sur terre. Elle nous permet d’élargir notre horizon et d’avoir une approche dépassant les limites apparentes de ce monde dans lesquelles nous nous enfermons.

C’est pourquoi, les prochaines fois, nous allons voir brièvement les particularités de chacun de ces Jours, le Jour d’al-Qâ’im (le Jour d’al-Mahdî(qa)), le Jour d’ar-Raja‘at (le Jour du Retour) et Celui d’al-Qiyâmah (exclusivement pour Dieu).

(1)verset 5 de la sourate Ibrahim (14)

(2)Bihâr, vol.7 p61 ou vol.53 p63 citant Mukhtasir al-Basâ'ir p89 7 p148

(3)al-Amâlî de sh. Mufîd p188

www.lumieres-spirituelles.net N°86 - Dhû al-Qa‘adeh- Dhû al-Hujjah 1438 - Août-Septembre 2017


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