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2017-09-18 | Readers 129 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

1-Le « Jour d’al-Qâ’im » (a)


1-Le « Jour d’al-Qâ’im » (a)

Interrogé sur le sens des « Jours de Dieu », dans le verset suivant ({Fais sortir ton peuple des ténèbres vers la lumière et rappelle-leur les Jours de Dieu, il y a en cela des signes pour tout homme patient et remerciant.}(5//14 Ibrahim)), l'Imam as-Sâdeq(p) répondit : trois :) [al-Mahdî(qa)], le Jour du Retour (al-karrat) [ou ar-raja'at] et le Jour de la Résurrection (al-Qiyâmat). »(1)

Ainsi, le premier jour indiqué est al-Qâ'im) [al-Mahdî(qa)].

Le Jour d’al-Qâ’im (de celui qui se dresse, le sustentateur) est le Jour où se dressera l’Imam al-Mahdî(qa). Et dans la mesure où l’Imam al-Mahdî(qa) est une partie du Message divin, fabriqué (façonné) par ce Message, il entre également dans ce mouvement du Message divin révélé au Prophète Mohammed(s).

Le Jour d’« al-Qâ’im » (d’al-Mahdî(qa)) est le « Jour » de l'établissement le plus grandiose des fondements pour les transformations de ce monde ici-bas en tant que point de départ humain vers les sept cieux et l’achèvement du Jour de la Religion/jugement (ad-Dîn) (le Jour du Jugement, de la Religion, où "toute la Religion sera à Dieu" et où "on n'adorera que Dieu"), le mouvement vers la perfection y étant plus rapide.

Il est le Jour où va se réaliser entièrement l’objectif unique, fondamental du plus noble des Prophètes(p), ainsi que de celui de tous les autres Messagers : que les gens n’adorent que Dieu dans les mondes (et cela, à partir de ce monde ici-bas), et qu’ils ne Lui désobéissent en rien.

Il est le Jour de la purification de la terre des causes du mal.

D’abord de la « fitnah » (selon un de ses sens qui est la cause ou la recherche du péché) en tant que constituant le terrain favorable à l’apparition du péché, du mal. Le Jour où {combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de division/tentation (fitnah)et quela Religion/Jugement (ad-dîn)soit entièrement à Dieu.}(39//8 al-Anfâl)

Certes, au début de la Révélation, l’objectif annoncé était : {Nous t’avons fait descendre le Livre en toute Vérité. Adore donc Dieu en Lui vouant un culte exclusif.}(2//39 az-Zumâr) Mais, ce Jour-là, cela ne concernera pas que le Messager de Dieu(s).

Puis l’Imam al-Mahdî(qa) mettra fin àl’apparition de tout péché sur terre comme les assassinats, le vol, la corruption de la terre, l’écoulement du sang.

Le voyage du genre humain dans les cieux est lié aux « péchés intérieurs » (ou « maladies du cœur », liés habituellement à la morale). Il existe de longs propos sur ce sujet. En résumé, on peut dire qu’il ne sera pas possible de mettre fin à cette « fitnah » intérieure avant la fin de la « fitnah » apparente dans le monde ici-bas, ou les péchés de ce monde. Ce n’est qu’après cela, que s’achèvera la « fitnah » intérieure et que se réalisera une transformation qualitative pour l’humanité.

L’Imam de notre Temps(qa) réalisera cet objectif divin d’empêcher que les « maladies du cœur » (comme la jalousie/envie) que nos âmes vont chercher à cacher se changent en péchés apparents.

Et cet ordre se réalisera à la faveur de l’instauration d’ungouvernement particulier par l'Imam al-Mahdî(qa) qui régira la terre (c’est-à-dire toute l’humanité) pour la première fois.

D’après sayyed Abbas Noureddine 14-05-15

(Nous allons y revenir après une présentation rapide des deux autres Jours.)

(1)Bihâr, vol.7 p61 ou vol.53 p63 citant Mukhtasir al-Basâ'ir p89 7 p148

www.lumieres-spirituelles.net N°87 - Moharram-Safar 1439 - Octobre-Novembre 2017


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