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Comment va s’effectuer le retour de la création ?
Comment va s’effectuer le retour de la création ?
Dieu Tout-Puissant dit dans Son noble Livre :
{Comme Il vous a commencés, vous retournerez (ta‘ûdûna).}(29/7 al-A‘raf)
Le retour se fera comme a été le début (la création).
Ainsi, il y a une résurrection/retour pour l’être humain, pour les animaux et pour l’ensemble des existants. Ils vont revenir comme ils étaient au moment de la création.
Ma‘rifah al-Ma ‘âd, AyatAllah Mohammed Hussein at-Tehrânî, vol.5 pp252-253
Mais comment ce retour va-t-il s’effectuer ?
Le but (la finalité) de la création de l’être humain est le Monde absolu du Secret (‘âlim al-ghayb al-mutlaq). Il est rapporté dans un hadîth sacré :
« Ô fils d’Adam, J’ai créé les choses pour toi. Et Je t’ai créé pour Moi. »(‘Ilm al-yaqîn, vol.1 p381)
Dans le noble Coran, Dieu (qu’Il soit Glorifié et Exalté) parle à Son Prophète Moussa(p) fils de ‘Imrân, le rapportant à notre Prophète(s) : {Je t’ai fabriqué (astana‘tuka) pour Moi-même.}(41/20 Taha) et un peu avant : {Moi, Je t’ai choisi.}(13/20 Taha)
Ainsi, l’être humain a été créé pour Dieu et est présent pour Son Essence sainte.
Il a été choisi, élu par Lui (qu’Il soit Exalté) de parmi l’ensemble des êtres et des existants.
Le but de son cheminement (de sa vie) est d’arriver à la Porte de Dieu, de disparaître dans l’Essence de Dieu, de s’arrêter dans l’esplanade de Dieu, de retourner vers Dieu, de Dieu, en Dieu, par Dieu, comme il est évoqué dans le noble Coran : {C’est vers Nous leur retour.}(25/88 L’enveloppante).
Al-Ma‘âd fî nazhar al-Imam al-Khomeynî, pp26-27
Quant aux autres existants, ils reviennent à Dieu (al-Haqq) (qu’Il soit Exalté) par l’intermédiaire de l’être humain.
Même ! Leur retour et leur résurrection/retour est l’être humain lui-même, comme cela est évoqué dans la Ziyârat al-Jâmi‘at, dans laquelle apparait quelques gouttes des stations de la wilayat :
« Le retour de la création est vers vous et son compte est à votre compte.. »
et « Par vous, Dieu a commencé et par vous Il clôt.. »(Mafâtîh al-Jinân, Ed.BAA p1678 & pp1686-1687)
Et comme cela est prouvé dans les sciences divines, que la résurrection/retour de l’ensemble des existants se réalise par l’intermédiaire de l’Etre Humain Parfait. (En référence au mode de la création et donc de la descente en ce monde.)
Al-Ma‘âd fî nazhar al-Imam al-Khomeynî, pp27-28
Ainsi le retour des existants vers Dieu (qu’Il soit Exalté) se fait par l’intermédiaire du « walî » absolu, le Détenteur de l’Ȃme Universelle divine et le pourvu du rang de raison.
Les existants sont de la demeure des forces, des outils et des à-côtés de l’existence de l’Etre Humain Parfait.
Ainsi tout comme ils ont apparu à l’existence de la Présence (al-hadarat) du Caché (ghayb) par l’intermédiaire du Seigneur de l’Etre Humain parfait ; et dans la Présence (al-hadarat) du Manifeste par l’intermédiaire de l’âme de l’Etre Humain parfait.
Il en est de même pour leur résurrection/retour et leur achèvement.
C’est pourquoi la droiture (le fait de se dresser) de la Nation était de la droiture (le fait de se dresser) du Messager de Dieu(s).
Il est rapporté de lui(s) à propos de Sa Parole (qu’Il soit Exalté) {Demeure droit (fa-staqim) comme il t’est ordonné.}(112/11 Hûd) : « La sourate Hûd a blanchi mes cheveux. »(Mujma‘ al-Bayân, vol.3 p119), en tant que sa sainte existence est la balance de la droiture (du fait de se dresser).
Al-Ma‘âd fî nazhar al-Imam al-Khomeynî, pp28-29
www.lumieres-spirituelles.net N°88 - Rabî ' I et II 1439 - Décembre-Janvier 2018
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