- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants
Sur les traces du Messager de Dieu(s) à la Mecque (2)
Sur les traces du Messager de Dieu(s)
àla Mecque (2)
Retrouver les traces du passage du Prophète Mohammed(s) à La Mecque devient de plus en plus difficile avec la politique de destructions systématiques du patrimoine islamique menée par les gens au pouvoir en Arabie Saoudite, Al-é Sa‘oud.
La pierre noire et le Prophète(s)
Tout comme la pierre noire constituait le pilier central de la Mecque dans le passé, elle l’est toujours aujourd’hui. Symbole matérialisant la Présence divine, bien que Présent en tout lieu, en tout temps, sans lieu ni temps ni comment ni perception par les sens, il indique la prédilection de certains lieux auprès de Dieu. C’est pourquoi Al-é Sa‘oud n’ont pu se permettre de s’en séparer ou de la détruire. Son maintien leur donne une légitimité reconnue par plus d’un milliard de Musulmans dans le monde. Ils l’ont noyée dans des buildings qui se dressent vers le ciel. Cependant, le noble Coran précise : {Mettrez-vous au même niveau le fait de donner à boire aux pèlerins et de s’occuper de la mosquée sacrée et celui qui croit en Dieu et en l’Au-delà, qui combat dans la voie de Dieu ? Ils ne sont pas égaux auprès de Dieu et Dieu ne guide pas les gens injustes.}(19/9 Le Repentir)
Djebel Nûr
Les pèlerins qui effectuent leur pèlerinage à La Mecque, aiment se rendre à Djebel Nûr et s’y recueillir comme le faisait le noble Prophète(s).
Mais là aussi, les autorités saoudiennes tentent de dissuader les pèlerins de s’y rendre, laissant en abandon cet endroit, introduisant des singes pour effrayer ceux qui se sont hasardés à escalader cette montagne. Et de là-haut, ce n’est plus la Ka‘bah que vous pouvez percevoir mais la « big ben » saoudienne.
Si la Ka‘bah avec la pierre noire et la montagne Djebel Nûr sont encore présents, qu’en est-il des autres traces, vestiges de la présence historique illustre du Prophète(s) de l’humanité ?
En ce qui concerne « Beit al-Arqam », toute trace en a été effacée par Al-é Sa‘oud.
Sous le prétexte d’accueillir davantage de pèlerins – en fait, pour mettre en place un complexe touristique de luxe avec ses hôtels (5 étoiles et plus), ses nombreux buildings et ses centres commerciaux de luxe – Al-e Saoud sont en train d’aplanir les collines avoisinant la Ka‘bah et même les montagnes entourant la vallée. Ainsi, la colline de Safa a été nivelée et recouverte d’un marbre blanc. Seuls quelques semblants de rochers indiquent que c’était une colline dominant la vallée où se trouvait la Ka‘bah.
De même, ils sont en train de détruire les piliers fondamentaux de la Mosquée sacrée, certains remontant à des centaines d’années, sur lesquels étaient gravés les noms des compagnons du Prophète Mohammed(s). Notamment, ce pilier qui relatait le voyage nocturne du Messager de Dieu(s) de la Mosquée sacrée à la Mosquée al-Aqsâ (littéralement « le lieu de la prosternation le plus éloigné » et qui indiquait le lieu du point de départ du voyage nocturne du Prophète(s). Il a été totalement détruit.
Par contre, la mosquée qui fut construite au lieu de l’allégeance qui précéda l’émigration du Messager de Dieu(s) à Médine, à Mina à 300m de la stèle d’al-‘Aqaba, en l’an 144H, est toujours là, perdue parmi les nouveaux aménagements de béton d’al-Mina. Les murs extérieurs ont été restaurés, mais l’intérieur est laissé à l’abandon.
Quant au « cimetière d’al-Ma‘allâ », au pied de la montagne d’al-Hujûn, où ont été enterrés ‘Abd al-Muttaleb (le grand-père du Messager de Dieu(s), Abû Tâleb(p) (son oncle), sayyidah Khadîja(p), la femme du Prophète(s) et la mère de Fâtimah az-Zahrâ’(p), il a été rasé. Leurs tombes ont été détruites et la mosquée al-ijâbat qui était située à l’extérieur de La Mecque, a disparu après qu’Al-e Sa‘oud eurent pris le contrôle des terres sacrées du Hedjaz.
www.lumieres-spirituelles.net N°88 - Rabî ' I et II 1439 - Décembre-Janvier 2018
Le Messager de Dieu(s) à La Mecque ?(2)
Ce qui faisait la spécificité de La Mecque et lui attribuait un statut particulier était la présence de la Pierre noire abritée dans un édifice cubique. Un jour, au temps du Prophète Mohammed(s), avant le début de la Révélation, la Ka‘bah prit feu, puis fut inondée par des torrents rapides. Elle dut être reconstruite. Apparut alors le problème de celui qui aurait l’honneur de placer la pierre à sa place. Chaque clan ou tribu de Quraish voulait le faire. Pour trancher la question, le plus âgé d’entre eux suggéra que la première personne qui entrerait dans l’enceinte de la Ka'ba, se chargerait de le faire. C’est alors que le Prophète Mohammed(s) entra. Apprécié pour son honnêteté et sa sagesse, il fut accepté par tous. Mais au lieu de placer la pierre tout seul, celui qui allait devenir le Prophète Mohammed(s) demanda qu’on lui apportât un vêtement. Il l’étendit par terre, plaça la pierre en son centre et demanda aux représentants de chaque clan ou tribu de Quraish de prendre un coin du vêtement et de placer, tous ensemble, la pierre noire à l’emplacement que l’on peut voir encore de nos jours.
Le prophète se rendait tous les jours en haut de cette montagne appelée « Lumière » (Djebel Nûr) (bien qu’elle soit aride, d’une couleur noire), pour adorer Dieu, uniquement Lui. Quand il y restait plus longtemps que prévu, sa femme Khadija escaladait cette montagne pour lui apporter à manger. De là-haut, il(s) pouvait voir la Ka‘bah, considérée comme la Maison de Dieu, installée dans une vallée encastrée dans des montagnes noires désertiques.
C’est en cet endroit sublime qu’eut lieu la première révélation au Prophète de Dieu(s) par l’intermédiaire de l’Ange Gabriel(p). Sayyida Khadîja crut tout de suite en lui(s) et en la Révélation divine, et se soumit à Dieu, ainsi que l’Imam ‘Alî(p), le cousin du Prophète qui allait devenir son gendre par la suite.
La première période de diffusion de l’Islam (de trois ans) resta secrète par crainte des réactions (hostiles) de la part des notables de la ville, même si certains appartenaient à la famille du Prophète(s).
Les premiers convertis se réunissaient dans la maison d’Arqam al-Makhzumi, qui était une sorte d’école et un lieu de rencontre. Ils s’asseyaient ensemble, apprenaient par cœur les premiers versets révélés, accomplissaient les prières derrière le Prophète(s), écoutaient ses enseignements et s'efforçaient de les appliquer.
Après ces trois premières années, Dieu ordonna à son Prophète(s) d’appeler sa famille à l’Islam. {Avertis les proches de ta famille et abaisse ton aile pour ceux des croyants qui te suivent.}(214-215/26ash-Shu‘arâ) Il(s) réunit les proches de sa famille chez lui. C’est alors que l’Imam ‘Alî(p) fut pour la première fois présenté comme le frère, l’aide, le Légataire du Prophète(s).
Puis, le Prophète(s) monta sur la colline de Safa et appela tous les Qurayshites à l’Islam. C’est pendant cette période qu’eurent lieu le voyage nocturne du Prophète(s) de La Mecque à al-Quds (dans l’actuelle Palestine occupée), et l’ascension aux cieux. {Gloire à Celui qui fit voyager de nuit Son Serviteur de la Mosquée sacrée à la Mosquée al-Aqsâ..}(1/17 Le Voyage Nocturne)
Pendant dix ans, depuis le début de l’annonce publique de l’Islam, le Messager de Dieu(s) s’efforça de divulguer le Message de l’Islam. Devant l’animosité et les exactions des Qurayshites, hostiles à l’expansion de l’Islam y voyant une rivalité à leur pouvoir, le Prophète(s) autorisa certains de ses partisans à émigrer, comme en Abyssinie. Puis, il(s) commença à envisager sa propre émigration, sa vie étant de plus en plus menacée. Il(s) commença à envoyer des messagers dans les villes avoisinantes, comme Mus‘ab à Yathrîb (l’actuelle Médine). Lors de la saison du Hajj (treize ans après le début de la Révélation), il(s) rencontra une délégation venue de Yathrîb près de la montagne d’al-‘Aqaba, à al-Minâ. C’est alors qu’eut lieu l’allégeance appelée d’al-‘Aqaba. Elle allait préparer l'émigration du Messager de Dieu(s) à Médine.
www.lumieres-spirituelles.net N°88 - Rabî ' I et II 1439 - Décembre-Janvier 2018
Articles précédents:
1446 (2024-2025)
- Les derniers sanctuaires visités en Iran par les martyrs
- Le sanctuaire du Prophète Benjamin(p) (1) au Liban
1445 (2023-2024)
- Le Sanctuaire du Prophète Yûnus (Jonas)(p) (1) en Irak
- Le Sanctuaire du Prophète Yûnus (Jonas)(p) (2)
- L’appel d’al Quds (la Ville Sainte occupée)
- Le sanctuaire du 4e et dernier Ambassadeur de l’Imam al-Mahdî(qa)
- La marche annuelle du 15 Sha'bân à Qum
- La mosquée des deux Qiblats en A. S.
1444 (2022-2023)
- Al-Abwâ’, en Arabie Saoudite
- Le mystère de Mohenjo-Daro (au Pakistan)
- La mosquée Burâthâ (en Irak) (1)
- La mosquée Burâthâ (en Irak) (2)
- Le sanctuaire du Prophète Moussa(p) à Jéricho (Ariha) (1)
- Le sanctuaire du Prophète Moussa(p) à Jéricho (Ariha) (2)
1443 (2021-2022)
- Un jeune canadien invité à Mashhad par l’Imam ar-Ridâ(p) lui-même
- La mosquée de l’Imam Hassan al-‘Askarî(p) à Jurjân en Iran
- Le sanctuaire du Prophète Samuel(p) près d'al-Quds
- Où est la tombe du Prophète Hûd(p) ? 1-au Yémen
- Où est enterré le Prophète Hûd ? (2)
- Al-Kâzhimayn en Iraq (4) (Aperçu historique - 2*)
1442 (2020-2021)
- LA MARCHE DE ARBA‘INE LE TEMOIGNAGE INEDIT D’UN CONVERTI
- Le sanctuaire de s. Fâtimah al-Ma‘sûmah(p) à Qom en Iran
- Qu’ils adorent le Seigneur de cette Maison ! (2)* La Ka‘ba
- Khaybar en Arabie Saoudite
- De l’importance de la mosquée
- "Qu’ils adorent le Seigneur de cette Maison !" (3 & fin)*
1441 (2019-2020)
- Les premiers chrétiens en Arabie du sud (début)
- Sur les traces d’Ahl al-Kahf -3 - au Yémen
- Le sanctuaire d’al-Qâsem(p), fils de l’Imam Moussa al-Kâzhem(p), en Irak
- Al-Kâzhimayn en Iraq (4)
- La tombe du Prophète Yehia(p) à Damas
- Qu’ils adorent le Seigneur de cette Maison ! (1)
1440 (2018-2019)
- Sur les traces du Messager de Dieu à Médine
- Sur les traces des « As’hâb al-Ukhdûd » à Najran
- Où est la tombe de s. Mariam ? (3_
- Maqam radd ash-shamas
- Shahimardan en Ouzbékistan, en Asie centrale
- Où est la tombe de l’Imam al-Bâqer(p) ?
1439 (2017-2018)
- Sur les traces des tombes des 2e et 4e Imams à al-Baqî‘ à Médine
- Sur les traces du Messager de Dieu(s) à la Mecque (2)
- Où est la tombe de sayyida Mariam(p) ? (2)
- Le sanctuaire du "renvoi du soleil"
- A la recherche de la tombe de l’Imam as-Sâdeq(p) à al-Baqî‘ (2)
- Sur les traces d’Ahl al-Kahf -2 - en Jordanie
1438 (2016-2017)
- Karbalâ’ – le plus grand pèlerinage du monde –
- Sur les traces du Messager de Dieu(s) à la Mecque(1)
- Le sanctuaire de s. Zeinab(p), dans la banlieue de Damas
- Sur les traces d’Ahl al-Kahf(p) 1-en Turquie
- La Mosquée al-Aqsa (2)
- Où est enterrée sayyida Mariam(p) ? (1)
1437 (2015-2016)
- Les autres tombes dans le sanctuaire de l'Imam al-Hussein(p) à Karbalâ'
- Le sanctuaire du Prophète Shîth(p) à NabiShîth au Liban (1)
- Khotan ou Hotan en Chine
- Le Mali, vieille terre d'asile d’Ahl al-Beit(p)
- La Mosquée al-Aqsâ (1)
- Le sanctuaire du Prophète Shîth(p) à NabiShîth au Liban (2)
1436 (2014-2015)
- Karbalâ’ (4)
- Dans les rues de Karbalâ’ (3) – le Campement de l’Imam al-Hussein(p)
- Shama‘ au Sud du Liban-La tombe de Sham‘ûn as-Safa(p) (Saint Pierre) (1)
- Shama‘ au Sud du Liban (2)
- Al-Madâ’in en Irak - La tombe de Salman al-Farsi
- Mausolée de Ja‘far fils d’Abû Tâleb en Jordanie
- Les puits de Zam Zam
1435 (2013-2014)
- Après une si longue absence !
- Sur les traces des derniers moments d’Abu-l-Fadl(p)
- Le mausolée de Sayyed Mohammed fils de Alî an-Naqî(p)
- Samarrâ’ encore et toujours
- Ouzbékistan : la région de Boukhara en Asie centrale (1)
- Dans les alentours de Qom
- L’Imam al-Jawâd(p) à al-Kâzhimayn (3)
- Dans les rues de Karbalâ’ (4)
- Dans la Mosquée sacrée de la Mecque
- Wadi as-Salâm (la Vallée de la Paix)(2)
- Le mausolée de l’Imam ar-Ridâ(p) à Mashhad (2)
- Minâ à côté de La Mecque (2)
1434 (2012-2013)
- Le sanctuaire de l’Imam Hussein(p) au Caire en Egypte
- Le maqam de S. Khawla(p) à Ba‘lbeck au Liban sur la route de Shâm
- La mosquée de Jumkaran
- Le sanctuaire de Fatima al-Ma‘sûma(p) à Qom
- Le Téké de Baba Abbaz Ali au Mont Tomorr en Albanie du sud
- Naysâpûr en Iran
- Al-Kâzhimayn (2)
- Visiter l’Imam Hussein(p) le 15 Sha‘ban
- Les bénédictions de La Mecque
- La Mosquée de Kufa (3) – Les mosquées des 1ers martyrs de Karbalâ’
- Le mausolée de l’Imam ar-Ridâ(p) à Mashhad
- Safâ et Marwat à La Mecque
1433 (2011-2012)
- Karbalâ’-le Mausolée d’Abû Fadl al-‘Abbas(p)
- Notre Marche de Najaf à Karbala
- Sâmorâ’ ou Samarra(2)
- La mosquée de Bibi Heybat près de Bakou en Azerbaidjan
- Le sanctuaire de Sayyida Zeinab(p) au Caire en Egypte
- Les autres mosquées de Médine
- Najaf (2)
- La Mosquée de Sahla
- La Mosquée de Kûfa (2) – L’alcôve de l’Imam ‘Alî(p)
- Le sanctuaire de Shah Abd-al-‘Azhîm au sud de Téhéran
- « Un rêve devenu réalité »
- Le « Tawâf » : tourner sept fois autour de la Ka‘bah (à La Mecque)
1432 (2010-2011)
- Karbalâ’ (1)
- A Al-Kâzhimayn en Irak (1)
- « al-Baqî’ » (à Médine)
- Mazâr é-Sharîf-la grande mosquée bleue en Afghanistan
- « La colline de Zeinab » et des rues de Karbalâ’ (2)
- « Beit al-Ihzân » (à Médine)
- Sâmorâ’ ou Samarra (1)
- La Mosquée de Kufa (1)
- La Ka‘abah dans la Mosquée de la Mecque
- Najaf (3) – Wadî Salâm
- Visite aux Imams al-Hassan(p), as-Sajjâd(p), al-Bâqer(p), as-Sâdeq(p) à « al-Baqî’ »
- Minâ à côté de La Mecque (1)
1431 (2009-2010)
- Témoignage de la visite du sanctuaire de l'Imam al-Hussein(p)
- Le quarantième jour à Karbala
- Visite au Messager de Dieu(s) à Médine
- Le tombeau du Prophète Ibrahim(p) à al-Khalîl (Hébron)
- Visite à S. Zeinab (à Damas en Syrie)
- « Rawdat al-Janna » (à Médine)
- Djabal Nour (à La Mecque) – la grotte de Hirâ
- Sâmorâ’ ou Samarra : le « Sirdab »
- Najaf (1)
- Tombeau de Dhû al-Kifl (Ezéchiel)
- Les trois vœux chez l’Imam Ridâ(p) à Mash’hed en Iran
- Le mont ‘Arafat près de La Mecque