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2017-11-15 | Readers 2030 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Information sur les N.D.E. (2)


Information sur les N.D.E. (2)

As-Salam alaykum !

J'aurais aimé avoir votre avis sur certains propos rapportés par les personnes ayant vécu « l'expérience de mort imminente », comme la rencontre de proches morts, de créatures angéliques, etc. Enfin, certaines choses qui ressortent de ces témoignages, méritent d'être discutées. Comme, par exemple, il est bien souligné que ce qui compte dans le monde intermédiaire, est bien le fond de la personne et ses actes indépendamment de sa confession religieuse (ce qui me parait plutôt logique et légitime). Or bons nombres de musulmans se voient les seuls méritants d'un au-delà meilleur et serein de par leur confession et leurs croyances religieuses (spécialement dans le monde sunnite).  Voilà je souhaite être éclairée par rapport aux points précités.

Je vous remercie encore une fois pour ce site très riche d'informations et bonne continuation. 

Cordialement.  Espoir

Réponse de la revue

Alaykum as-salam !

Comme nous l’avons dit précédemment, ces expériences de mort imminente dont on parle beaucoup en ce moment, confirment l’existence de ce « monde intermédiaire » (al-barzakh)(1) et peuvent être considérées comme un dévoilement ponctuel, partiel de ce monde, au même titre que les rêves pendant le sommeil, plus ou moins véridiques. Il est difficile de confirmer la véracité des choses racontées.

Mais votre question va plus loin et renvoie à des questions de fonds, de principes.

Si, par « confession religieuse », vous entendez l’appartenance à un groupe social du fait de sa naissance, ou une simple étiquette, alors effectivement cela ne pèsera pas lourd dans l’Au-delà.

Mais s’il s’agit de croyances, comme la croyance en un Dieu Unique, Sa réelle connaissance qui est la raison et l’objectif pour laquelle nous avons été créés, bien sûr cela entre en compte dans la situation dans l’Au-delà, et même en ce monde !

Ces croyances déterminent tous nos actes en ce monde et plus important encore, l’intention dans laquelle nous agissons. Le noble Coran met bien en évidence ces choses et insiste sur la croyance (en Dieu, en Ses Messagers, en la Résurrection) accompagnée de bonnes actions. Et par « bonne action », il faut entendre celle qui est menée en vue d’obtenir la Satisfaction de Dieu !

Vous avez raison de dire qu’il ne suffit pas de se dire musulman pour l’être réellement ! Mais il est évident que le Musulman sincère, croyant, obéissant à Dieu, à Ses Messagers et appliquant Ses Messages, aura un sort différent de celui de l’incroyant. Dieu n’a-t-il pas promis de remplir l’enfer des incroyants ! Dieu nous a envoyé des milliers de Messagers pour nous rappeler tout cela.

D’ailleurs, l’un des noms donnés au Prophète Mohammed(s) et aux Imams(p) de sa descendance (et notamment le dernier tant attendu(qa)), est celui d’ « Argument » (hujjat) qui indique qu’ils sont des  Arguments de Dieu à l’encontre des gens qui ne pourront pas dire « Je ne savais pas » lors du Jugement dernier.

Cela est un vaste sujet. Nous espérons avoir répondu, au moins partiellement, à votre question.

Slm  et duas

(1) cf.la rubrique de la revue Lumières Spirituelles, « Notre réelle Demeure », notamment tous les numéros de 0 à 47. Ce monde est appelé ainsi parce qu’intermédiaire entre la vie en ce monde et la vie éternelle, entre le monde matériel et les mondes immatériels. Et cf. No64.

www.lumieres-spirituelles.net N°88 - Rabî ' I et II 1439 - Décembre-Janvier 2018


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