1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
2018-01-14 | Readers 651 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

C/III-L'Intention-1-de sa réalité (2)


III/Des secrets et des règles de conduite morales concernant l’Intention

1- De la réalité de l’Intention dans les actes d’adoration (2)

Après avoir donné la définition de l’intention, l’imam al-Khomeynî(qs) met en garde contre les agissements du shaytân, même au niveau de l’intention (un ordre pourtant inévitable).

LES RUSES DU SHAYTÂN AU NIVEAU DE L’INTENTION (suite & fin)

En ce qui concerne les insinuations (du shaytân), il y a beaucoup d’affaires et de voies incalculables. Il n’est pas possible de les étudier toutes ni d’approfondir l’ensemble des affaires.

Mais les insinuations au niveau de l’intention sont sans doute la chose la plus risible et la plus étrange parce que le shaytân veut que l’individu fasse, de toutes ses forces et durant toute sa vie, un ordre de libre choix sans intention – ce qu’il ne pourra jamais faire !

Et malgré cela, tu vois ce malheureux, à l’âme malade, à la raison faible, qui perd, dans chaque prière, un long moment pour réaliser sa prière, l’intention et la résolution ! Cette personne est semblable à celle qui réfléchit un long moment pour arriver à l’intention d’aller au marché ou de prendre un repas.

Alors que la prière devrait être, pour ce malheureux, une ascension vers Sa Proximité, une clé de son bonheur, (un moyen de) se perfectionner et de connaître le monde/création de sa vie par l’éducation de ses règles au niveau du cœur et la connaissance des secrets de cette Bonté subtile divine, il néglige toutes ces choses. Même, il ne les voit pas comme nécessaires ! Pire ! Il les considère toutes comme nulles !

LA PERTE DE LA RAISON 

Il dépense son précieux capital au service du shaytân et dans l’obéissance à lui ! Il place sa raison – qui est un Don de Dieu et une Lumière de Sa Guidance – sous la mainmise d’Iblis !

Il est rapporté d’Abdallah fils de Sinân : « J’ai évoqué à Abû Abdallah(p) (le cas) d’un homme éprouvé par ses petites ablutions et sa prière et j’ajoutai qu’il était un homme de raison.

Abû Abdallah(p) dit : « Quelle raison a-t-il et il obéit au shaytân ?! »

Je lui demandai : « Et comment obéit-il au shaytân ? »

      Il(p) : « Demande-lui d’où vient ce qu’il lui arrive.  Il te dira ; « Des actes du shaytân ! » »

En gros, l’individu doit arracher cette racine avec tout ce qui lui est facilité en gymnastique (de cœur) et en peine, parce qu’elle lui interdit (l’accès) à l’ensemble des félicités et des biens. Car, il est possible que les actes d’adoration d’un individu pendant quarante ans ne soient pas justes, même au niveau de la forme, qu’il lui manque une de ses parties formelles juridiques en plus des règles de conduite intérieures et légales (!!).

Et ce qui est risible, c’est que certaines de ces personnes, éprouvées par les insinuations, considèrent les actes de l’ensemble des gens comme nuls et estiment qu’ils ne se préoccupent pas de leur religion !

Si celui qui subit les insinuations suivait par imitation une haute autorité d'imitation (le marja') alors, cette dernière serait un de ces gens [qui d’après lui ne se préoccupent pas de leur religion] ! Et s’il fait partie des détenteurs des faveurs (le savoir), en revenant aux propos rapportés, il verrait que le Messager de Dieu(s) et les Imams de la bonne direction(p) étaient, sur ces questions, comme ce qui est connu des gens.

Ainsi, cette catégorie de personnes soumises aux insinuations qui agit parmi les gens en contradiction avec le Messager de Dieu(s), les Imams Infaillibles(p), les savants juridiques de la confession et les savants en religion, considère l’ensemble des actes des gens comme nuls, seuls les siens correspondant aux précautions, et qu’elle seule se préoccupe de la religion !

d’après Al-Adab al-Ma‘nawiyyah li-s-Salât de l’Imam al-Khomeynî(qs) – Maqâlat 3 – Partie III Chap.1 (pp168-170)

www.lumieres-spirituelles.net N°89 - Jumâdî' I et II 1439 - Février-Mars 2018

Explications à propos du secret global de l’intention (1-2)

Nous avons vu la dernière fois (cf. No88) que l’intention est :

                 Øprésente dans tout acte de libre choix

                 Øprésente dans la totalité de l’acte

                  Øglobale                      

     Øinéluctable pour toute personne qui agit de son libre choix.

Malgré cela, le shaytân tente de détourner l’adorateur/serviteur de Dieu des actes d’adoration pour Dieu en faisant surgir de faux-problèmes – totalement illusoires – qui n’ont aucune raison d’être.

C’est pourquoi l’imam al-Khomeynî (qs) qualifie les insinuations du shaytân comme quelque chose de « risible » parce qu’il n’y a pas lieu de confusions ou de tentations. Pour connaître soi-même sa propre intention, il suffit de se poser à soi-même la question de pourquoi, par exemple, s’être levé… (pour saluer quelqu’un, aller manger, prendre un objet..)

Malheureusement, certaines personnes se laissent influencer par le shaytân, et le pire, en pensant faire bien ! 

     ØElles perdent du temps à vouloir mobiliser toute leur attention sur l’intention, alors que cela n’est pas nécessaire.ØElles créent des problèmes imaginaires qui peuvent aller jusqu’à annuler leurs actes d’adoration.

      ØPire ! Elles peuvent aller jusqu’à considérer que toutes les autres personnes sont dans l’erreur parce qu’elles n’ont pas les mêmes préoccupations qu’elles (c’est-à-dire les insinuations sataniques) – jusqu’aux grandes autorités de référence, jusqu’au Messager de Dieu et les Imams Infaillibles !

N’est-ce pas une preuve de la privation de la raison ?!

Et si une personne est soumise à cette épreuve, elle doit faire bloc tout de suite :

       ØEn faisant appel à la raison. L’intention ne demande pas tant, étant inévitable !

       ØEn évoquant Dieu : « Je cherche la protection auprès de mon Seigneur contre le shaytân maudit ! »

 ØEn demandant l’aide de Dieu.

www.lumieres-spirituelles.net N°89 - Jumâdî' I et II 1439 - Février-Mars 2018


Articles précédents:

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)