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Le « Jour d’al-Qâ’im » (b)
Le « Jour d’al-Qâ’im » (b)
Après avoir vu rapidement ce que représentaient les « trois Jours de Dieu » (le jour d'al-Qâ'im, le Jour d'al-Karrat (ou ar-raj'at) et le Jour d'al-Qiyâmat), nous allons revenir sur les étapes du programme de l’Imam al-Mahdî(qa) pour l’expansion de la raison dans la vie humaine.
Ce gouvernement spécifique s'appuiera sur un élément pivot qui est la raison que le plus noble des Messagers(s) (et tous les Prophètes(p) avant lui(s)) avait comme objectif de vivifier, au début de la Révélation. « Il [Dieu Tout-Puissant]a envoyé parmi eux Ses Messagers (…) pour qu'ils galvanisent les raisons [c’est-à-dire compléter la raison des hommes]. »(1) disait le Prince des croyants(p).
Nous avons vu (cf. L.S. No85) que le Jour d’« al-Qâ’im » (d’al-Mahdî(qa)) est le Jour où l’Imam al-Mahdî(qa) vivifiera la raison et favorisera son expansion dans la vie humaine.Il(qa) le réalisera selon trois piliers fondamentaux(1) :
1-la récitation du Coran,
2-la purification,
3-l'apprentissage du Livre et de la sagesse.
1-La récitation des signes (versets) du noble Coranest le moteur principal pour la raison humaine, en tant que les versets exposent les questions du monde et de la société, à l'horizon et à l'intérieur de l'âme humaine, de façon orientée (vers un but).
(A la différence de ce qui se passe aujourd’hui où beaucoup de questions sont exposées par différents moyens de communication sans arriver à un quelconque résultat, sans qu’aucun lien ne soit établi avec Dieu (qu’Il soit Glorifié) ou avec les questions divines.)
2-Le début de l'opération d'éducation et de purification passe, de façon essentielle, par le contrôle par la raison des forces des instincts et de la colère afin que ces dernières ne prennent pas le dessus et qu’elles fonctionnent sous la maîtrise de cette force divine lumineuse. Toute l’opération de purification tourne autour de cette question (la maîtrise de ces deux forces) afin de permettre à la raison lumineuse de dominer la force de l’illusion (al-wahem), de diffuser son rayonnement et d’illuminer le cœur de l’individu.
3-Puis c’est le début du voyage par l'apprentissage du Livre et de la Sagesse, c’est-à-dire le système de l’existence selon lequel il faut que ce monde soit. Les gens découvrent alors, grâce à cela, des secrets de l'existence, comment ils se transforment, se remplacent et bien d'autres choses encore sur lesquels nous aurons l’occasion de revenir.
Toutes ces choses vont se réaliser, pour la première fois, à la faveur de l’Imam du Temps(qa) pour l’ensemble des gens. Quand l’humanité commencera à réfléchir juste dans ces questions les plus grandes, les transformations qualitatives commenceront à se réaliser, avec la Volonté de Dieu. Le monde a été créé de façon à nous mener vers le Jour d’al-Qiyâmah (du Dressement, de la Résurrection), qui est le Jour de tous les jours de l’existence de cet univers. Et les victoires totales sont conditionnées par la réalisation et la vivification de la raison.
La récolte grandiose se réalisera quand se formera ce mouvement de la raison où apparaîtra la capacité de la société humaine à analyser les causes de ce qui lui est arrivé de façon juste. Cela est une condition principale pour tous les mouvements des Prophètes précédents en ce monde et qu’aucun d’entre eux n’a pu réaliser à cause de la difficulté de cet ordre (pour les gens). Et, avec la Volonté de Dieu, elle se réalisera avec l’Imam al-Mahdî(qa).
D’après sayyed Abbas Noureddine 14-05-15
(1)cf.le noble verset : {C'est Lui qui a envoyé à des gens illettrés un messager des leurs qui leur récite le Coran, les purifie et leur enseigne le Livre et la sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident.}(2/62 Le Vendredi)
www.lumieres-spirituelles.net N°90 - Rajab et Sha'aban1439 - Avril-Mai 2018
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1435 (2013-2014)
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- Les conditions de l’apparition de l’Imam al-Mahdî(qa) (2)
- La 1ère condition : Le livre
- La 2ème condition - Le chef
- La 3ème condition - Les gens
- La réunion de ces trois conditions
- Quiz « sha‘banî » 4 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1435
- A propos de ces trois conditions
- La question d’al-Mahdî(qa) : une question de foi (1)
- La question d’al-Mahdî(qa) - celle de l’attente
- La question d’al-Mahdî(qa) - celle de l’occultation
1434 (2012-2013)
- l’ engloutissement de la terre
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie d’al-Yamânî
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie des bannières noires d’al-Khurasân
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie de l’imposteur
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie d’al-Hasânî
- Les signes indicateurs de son apparition : L’ éclipse du soleil et de la lune
- Des signes pouvant indiquer la proximité de son apparition : La présence d’ évènements politiques
- Quiz « sha‘banî » 3 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1434
- Les signes indicateurs de son apparition : les divergences au sein de Bani Abbas
- Les signes indicateurs de son apparition : l’expansion de l’injustice
- Les signes indicateurs de son apparition : de fortes disettes
- Les signes indicateurs de son apparition : l'apparition de séismes et d’épidémies
1433 (2011-2012)
- Renouveler son engagement à l’Imam(qa)
- Se préparer aux épreuves
- « Al-Murâbitat » – l’attachement
- Le rôle des savants et apprendre d’eux
- La tristesse d’être séparé de lui(qa)
- Faire passer l’Imam(qa) avant soi-même
- Qui suivre après la mort du dernier ambassadeur de l’Imam(qa) ?
- Quiz « sha‘banî » 2 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1433
- Les signes indicateurs de son apparition - Avertissement
- Les signes indicateurs de son apparition : le cri dans le ciel
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie du Sufyânî
- Les signes indicateurs de son apparition : l’ assassinat de l’âme pure
1432 (2010-2011)
- Implorer Dieu pour l’accélération de son apparition
- Le repentir des péchés qui éloignent l’Imam(qa)
- Ne pas laisser son cœur se durcir
- L’éducation de l’âme
- Donner un peu ou beaucoup à l’Imam(qa)
- Connaître les signes indicateurs de son apparition
- S’accrocher au noble Coran
- Quiz « sha‘banî » 1 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1432
- Connaître les objectifs de l’Imam(qa)
- Une des marques des croyants à l’approche du Sustentateur(qa) : La patience
- Dénoncer ceux qui fixent le moment de la sortie de l’Imam(qa)
- Dénoncer ceux qui prétendent représenter l’Imam(qa)
1431 (2009-2010)
- L’attente de la délivrance
- L’attente de la délivrance (2)
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- Il voulait voir l’Imam al-Mahdî(qa)
- Le désaveu des ennemis de l’Imam(qa)
- Il m’est pénible..
- Evoquer les faveurs de l’Imam(qa) et le remercier
- Aimer l’Imam al-Mahdî(qa)
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- Evoquer l’Imam(qa) dans les assemblées
- Lui offrir la récompense des actes d’adoration
1430 (2008-2009)
- Pour se préserver du doute été de la confusion
- L’invocation « de la connaissance » à réciter durant son occultation
- Petite histoire
- La constance dans l’allégeance à l’Imam(qa)
- Egaré comme la brebis qui..
- S’accrocher à la corde des Imams(p)
- Une ziyârat quotidienne pour lui(qa)
- A quand la fin de l’occultation de l’Imam(qa)