- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants
Avoir une conscience politique active
Avoirune conscience politique active!
A l’occasion de la sortie du livre adressé aux jeunes (libanais) « Comment être actif politiquement » de s. Abbas Noureddine, la revue se propose de traduire deux passages qui sont directement liés aux objectifs des deux rubriques « Méditer (sur) l’actualité » et « Découvrir les Règles divines ». Ils donnent des orientations utiles pour arriver à mieux comprendre et analyser les évènements.
1-Comment analyser les questions politiques et sociales(1)
lIl existe plusieurs méthodes pour analyser les questions politiques et sociales.
La méthode la plus employée de nos jours, et la plus répandue du fait de la domination de la vision matérialiste du monde, est celle de l’analyse faite à partir des données sensibles.
Ceux qui ne croient qu’au monde matériel et nient tout ce qu’il y a derrière ce monde matériel, ne voient que les facteurs matériels, sensibles. Ils analysent les situations et les conflits entre les différentes forces en fonction du volume (ou importance) de cette force matérielle.
Cette méthode n’atteint que l’apparence de la réalité alors qu’elle est beaucoup plus profonde que ces choses matérielles, sensibles.
lIl existe une autre méthode, plus forte, qui utilise la raison pour analyser les questions politiques et sociales. La raison abstraite part des axiomes (évidences) et arrive à des règles universelles, théoriques. Ensuite elle les applique à la réalité.
Le plus évident des axiomes rationnels est que le Créateur du monde est Celui qui le gère et le dirige, que la société humaine s’active selon cette Gestion et que la connaissance du mouvement de la société est possible en commençant par la cause.
Ainsi, si nous connaissons les Objectifs divins de la création de la société humaine, nous pouvons déduire beaucoup de lois et de théories sociales.
lLa méthode rationnelle peut beaucoup apporter au niveau de notre conscience, particulièrement si nous lui adjoignons la méthode expérimentale (qui analyse les réalités qui se ressemblent à travers le temps, établit des hypothèses dont les effets sont vérifiés par l’expérience) et la méthode sensible (qui nous fournit des données et nous informe des réalités extérieures qui définissent le cadre temporel et spatial).
Un exemple et quelques remarques utiles
Par exemple, celui qui connait Dieu sait que le but de la vie sociale sur terre ne peut qu’être beau, en tant que bien agir et ses effets ne peuvent qu’être beaux.
Selon ce principe, ceux qui croient en Dieu (qu’Il soit Exalté) sont convaincus de la belle issue de la terre. {Louange à Dieu Qui a tenu Sa Promesse et Qui nous a fait hériter la terre. Nous nous sommes installés dans le paradis là où nous le voulons. Que la récompense de ceux qui agissent est bonne !}(74/39 Les groupes)
L’issue étant belle, il est nécessaire que le trajet de la vie sociale soit beau également, c’est-à-dire qu’il soit un ‘trajet de perfectionnement’ indiquant le mouvement général de l’expérience humaine vers la paix, la justice, l’élévation et la spiritualité.
Il n’y a pas de doute que ce résultat contredit beaucoup de faits dans la réalité extérieure : comment interpréter toutes ces injustices, cette corruption qui ont rempli la terre ?
Cette question constitue, indubitablement, l’un des plus grands défis que nous devons connaître.
Des remarques qui peuvent nous aider à résoudre cette contradiction :
1-La multitude de la corruption, le renforcement de la tyrannie et la propagation de l’injustice peuvent aussi être un indicateur de la montée et du renforcement du camp de la réforme, du droit et de la vérité, ainsi que celui de la présence d’un fort affrontement entre le vrai et le faux. (…)
2-L’envoi du Prophète(s) le plus noble a constitué un tournant historique grandiose qui n’a pas d’équivalent dans l’histoire de l’humanité (…) et qui concerne toute l’humanité (et pas seulement un groupe d’individus) avec de plus, l’assurance de sa victoire, étant le dernier Messager de Dieu portant le dernier Message divin.
3-Ce Prophète(s) grandiose a laissé derrière lui des gens de sa maison qui ont continué à porter le flambeau du Message divin jusqu’à nos jours. Aussi les réalités historiques indiquent-elles des transformations évolutives quantitatives et qualitatives au niveau du groupe des croyants en ce flambeau lumineux. En d’autres termes, les partisans de ce projet céleste de changement mondial sont dans un état d’accroissement, d’approfondissement et d’élargissement. 4-La montée des forces du mal vers un niveau sans précédent ne s’intègre que dans le cadre d’une prorogation divine qui ne fera qu’augmenter leur perdition. {Que ceux qui ne croient pas ne pensent pas que ce délai que Nous leur accordons soit un bien pour eux. C’est que Nous leur accordons un délai pour qu’ils augmentent en péché et il y a pour eux un châtiment avilissant.}(178/3 Al ‘Imrân) Le péché (ithem) est le premier facteur de la perdition. En même temps, tout élargissement du front du faux est un stimulant pour le front de la vérité et une préparation pour être prêt à hériter la terre.
2-Des règles divines et la société(2)
uQuiconque lit le noble Coran peut constater un certain nombre de versets qui parlent des questions sociales sous la forme de lois et de règles générales.(3)
w{Dieu ne placera jamais pour les incroyants une voie contre les croyants.}(141/4 Les Femmes) w{Certes Dieu ne change rien en un peuple avant que les [individus de ce peuple] ne changent ce qui est en eux-mêmes.}(11/13 Le Tonnerre)
w{Si les habitants des cités avaient cru et craint [Dieu], Nous leur aurions ouvert les bénédictions du ciel et de la terre.}(96/7 al-A‘râf)
w{Dieu n’est point tel à mener injustement à la perdition des cités dont les habitants sont vertueux.}(117/11 Hûd)
w{Il n’y a pas de cité que Nous n’ayons menée à sa perte avant le Jour de la Résurrection ou que Nous n’ayons châtiée avant le Jour de la Résurrection.}(58/17 Le Voyage Nocturne)
w{Ô vous qui avez cru, si vous secourez Dieu, Il vous secourra et raffermira vos pas.}(7/47 Mohammed)
w{Dieu a écrit : Assurément, Je triompherai Moi et Mes Messagers. En vérité Dieu est Fort, Puissant/digne.}(21/58 al-Mujâdala)
(…)
uNous pouvons dire que Dieu (qu’Il soit Exalté) a évoqué un ensemble de règles et de lois qui sont liées au mouvement des sociétés humaines sur le trajet du perfectionnement (ou de l’abaissement).
uLa société humaine ne sort pas de la Gestion divine dans l’ensemble de ses affaires, car
-toute chose en cette existence relève de l’Acte de Dieu,
-la Gestion divine est pleine de sagesse,
-cette dernière apparaît dans des lois fixes claires
-et ces lois et ces règles mettent à découvert la relation entre les causes et les effets.
Ainsi la société ne sort pas du principe de la causalité. Dieu a aimé que les choses n’arrivent que selon leurs causes.
Et cela, bien sûr, parce qu’Il veut nous faire connaître Sa Sagesse. Sans la Sagesse et la Loi, notre connaissance n’a aucune valeur.
uLa seconde règle dans ce domaine est que le Vouloir de Dieu exige que les Gestions Divines circulent à travers le vouloir humain. C’est-à-dire, que le vouloir humain soit l’ombre du Vouloir Divin et Sa Manifestation.
Il n’y a pas de conflits entre les deux vouloirs pour que nous imaginions le triomphe de l’un sur l’autre ! Non ! Le mouvement humain de libre choix est la meilleure chose qui fait apparaître comment Dieu (qu’Il soit Exalté) dirige ce monde.
Ainsi, plus nous pouvons cerner les lois sociales, plus nous serons proches de détenir la conscience politique par laquelle nous percevons le devenir des sociétés et leur avenir.
uMais il ne suffit pas de connaître ces règles. Il faut aussi savoir les appliquer à la réalité, ce qui exige une connaissance de cette dernière et une perception précise de l’étendue de la conformité des éléments de l’équation de l’univers aux facteurs extérieurs.
(1)cf. «Kîf akûnu nâshitann siyâsiyann», 11e chap. pp78-84
(2)cf. idem, 15e chap. pp100-105
(3)Il existe en français un livre de shahîd Motaharî « La société et l’histoire » qui met en évidence certaines de ces règles.
www.lumieres-spirituelles.net N°90 - Rajab et Sha'ban 1439 - Avril-Mai 2018
Articles précédents:
1446 (2024-2025)
- L’opération « Ouragan d’al-Aqsâ »
- L’opération « du Jour de l’Arba‘îne »
- La guerre américano-sioniste contre le Liban
1445 (2023-2024)
- Quand Jénine la résistante (en Palestine occupée) écrit l’histoire
- Qu’est-ce qui se passe en Afrique ?
- Pour l’arrêt immédiat des massacres à Gaza !
- Halte au génocide du peuple palestinien !
- A quand le cessez-le-feu à Gaza ?
- Promesse vraie ! Promesse tenue !
1444 (2022-2023)
- « Se battre est plus honorable que..
- L’Unité avant tout en Irak !
- Victoire du Liban sur l’ennemi sioniste !
- Et l’état de ce monde en ce début 2023 ?
- La Palestine sans l’entité sioniste !
- La guerre au Soudan, jusqu’où ?
1443 (2021-2022)
- « Avec moi, certes, ma clairvoyance ! »
- Déchéances et grandeur au Liban !
- La libération d’al-Hudaydah au Yémen
- A quels changements importants faut-il s’attendre ?
- Quelles 1ères leçons tirer du conflit en Ukraine ?
- Les défis de la Nation islamique
1442 (2020-2021)
- Halte au blocus américano-sioniste contre le Liban !
- Vous avez dit « trahison » ? Oui ! C’est à préciser !
- Le déclin de l’empire américain et la lettre..
- la « norma-trahison » déjà trahie !
- La visite du Souverain Pontife à l’Ayatollah Sîstânî à Najaf (Irak)
- Vers la libération ... ... d’al-Quds (Jérusalem) !
1441 (2019-2020)
- Non à la Judaïsation de Jérusalem et de ..
- Halte à la répression au Cachemire !
- Une alternative .. à la faillite occidentale ?
- Les Etats-Unis vers la sortie de l’Asie de l’ouest !
- Le coronavirus : une épreuve divine !
- L’annexion de la Cisjordanie occupée..
1440 (2018-2019)
- « L’Amérique avant tout ! » Pouvoir et Argent !
- Triste France ! Sa dérive.. jusqu’où ?
- Colère jaune et bain de sang en France
- Non à l’ingérence américaine au Venezuela !
- Comment les Etats-Unis peuvent-ils donner le Golan syrien ?
- Ni la Palestine ni al-Quds ne sont à vendre !
1439 (2017-2018)
- La 2de libération du Liban
- Halte à l’élimination des Rohingyas !
- Al-Quds capitale éternelle .. de la Palestine
- Avoir une conscience politique active
- Non à l’agression tripartite contre la Syrie !
- L’héroisme du peuple yéménite !
1438 (2016-2017)
- De la nécessité de dénoncer le wahhabisme
- Dangers de divisions du Moyen Orient ?
- Faillite du complot américano-sioniste à Alep libérée
- Vers la libération de Mossoul.. contre le complot américain
- Et les détenus palestiniens en grève de la faim ??
- Le Yémen et dessous des guerres ...au Moyen-Orient
1437 (2015-2016)
- Le massacre de milliers de pèlerins au Hajj !
- Halte au terrorisme ! Non à l’hypocrisie !
- Quand Al-é Saoud se transforme en un « syndicat du crime »
- Non à ‘la théorie du complot’ !
- Vive le courage et la détermination du peuple palestinien !
- Al-e Sa‘oud avec « Israël », contre la République Islamique d’Iran ?!!
1436 (2014-2015)
- Une nouvelle coalition internationale, pour quoi faire ?
- Compte à rebours sioniste ..ou début d’une troisième intifada ?
- La Russie de Poutine .. un allié de poids ?
- Non ! Ni Charlie ... ni le terrorisme !
- Halte aux raids saoudiens au Yémen !
- Révélations sur la guerre américano-saoudienne contre le Yémen
- Victoire historique du peuple iranien !
1435 (2013-2014)
- Pourquoi l’attaque du centre commercial de Nairobi
- Grande victoire historique du nucléaire iranien
- L’Arabie Saoudite : jusqu’où ?
- La R. I. d’Iran, une manifestation de la Miséricorde Mohammadienne !
- Des secrets des enjeux et des défis en Syrie
- Le sionisme = une forme de racisme, et l’antisionisme ? (1)
- Le sionisme = une forme de racisme et l’antisionisme ? (2)
- Les relations américano-saoudiennes : quelles perspectives ?
- Al-Quds (Jérusalem) ... en danger plus que jamais !
- Les « Takfiris » : complot contre l’Islam
- La levée du blocus de Gaza.. un impératif minimum
- L’Appel « Houthi » .. à la réforme du Yémen
1434 (2012-2013)
- Histoire de drones..
- Pierres d’argile* » contre « Colonne de nuée » : une nouvelle victoire du sang sur les armes !
- Une « fitnah » planifiée par l’Occident entre sunnites et shi’ites dans le monde musulman ?
- La France en guerre au Mali.. pour quoi, pour qui, dans quelles perspectives ?
- La renonciation du Pape
- Quand les Etats-Unis rassemblent leurs alliés pour sauver leur « peau » !
- Le « Mariage pour tous »... un vrai danger !
- Le courant « takfiri » : une véritable catastrophe pour l’Islam !
- La révolte en Turquie ... éveil ou derniers sursauts ?
- Les Etats Unis, les plus grands liberticides !
- Egypte : un coup d’Etat qui.. .. ne dit pas son nom ?
- Syrie : échec et ... ... impuissance de l’Occident
1433 (2011-2012)
- Quand le peuple palestinien commence à récolter des fruits
- Retraite américaine d’Irak : défaite cuisante américaine et victoire historique irakienne
- Un pas de plus vers l’affrontement de l’Occident ... contre l’Islam ?
- La famine en Afrique une fatalité ?
- Plein phare sur al-Quds .. et interrogations sur des zones d’ombre
- Un « éveil arabe » aussi.. ..en Arabie Saoudite ?
- Victoire des 1600 détenus Palestiniens prêts à « mourir de faim pour être libres » !
- La « Soft War » (la «guerre douce») dernière guerre mondiale ? (1)
- Un pas vers la participation populaire .. .. en Egypte ? Et la Syrie ?
- En Syrie : « Une guerre entre le front de l’athéisme .. et celui de la résistance ..
- Halte au « Nettoyage ethnique » des Musulmans Rohingyas en Birmanie !
- Halte à l’outrage au Prophète Mohammed(s), au noble Coran et à l’Islam !
1432 (2010-2011)
- Un accord en Irak malgré les Etats-Unis
- Un Tribunal Spécial pour le Liban .. .. pour quoi faire ? (1)
- Un Tribunal Spécial pour le Liban .. pour affaiblir Hezbollah ? (2)
- Quand la terre se met à ... trembler de son tremblement.. (1)
- Vers un Moyen-Orient islamique malgré l’aversion des associationnistes ?
- Répressions américano-sionistes et manifestations au Yémen
- Que fait la coalition occidentale... en Libye ?
- 1- La question de la « wilâyah al-faqîh »
- 2- La question du « guide », du « chef »
- Des millions de Musulmans somaliens menacés .. de mourir de faim au XXIe siècle !
- Le « Printemps arabe » .. complot occidental ou Eveil islamique ?
- Face aux menaces, quelle alternative pour les Chrétiens au Moyen-Orient ?
1431 (2009-2010)
- La Suisse contre les minarets !
- Séductions de l'Etat sioniste en Afrique Noire ?
- Halte au nouveau ghetto du XXIe Siècle ….. de Gaza !
- Cachez-moi ce voile que je ne saurais voir
- Les élections législatives irakiennes du 7 mars 2010
- L’arme nucléaire - un déshonneur pour l'humanité
- Banque américaine sur le banc des accusés pour banditisme
- Le massacre de la flotille turque à Gaza
- La ville sainte de Jérusalem (al-Quds) en danger !
- A quoi jouent les Etats-Unis au Pakistan-Afghanistan ?
- Menace d’autodafé du Coran, nouvelle provocation sioniste ou néo-sioniste ?
- La visite triomphale au Liban du Président de la République Islamique d’Iran
1430 (2008-2009)
- « Tous les jours ‘Ashûrâ’, toutes les terres Karbalâ’ »
- Barak Hussein Obama, le Ma’mun(1) du XXIe siècle ?
- ÉLECTIONS AU LIBAN ET EN IRAN
- Le retrait américain des ville irakiennes
- Réseau de corruption américano-israélien
- Yémen : Qu’est-ce qui se passe à Sa‘adat, au Nord ?
- Tambours de guerre … et petit pas vers la paix
- Gaza … un an après et al-Quds en danger !