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2018-05-11 | Readers 1997 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Les trois « jours/lieux » de l’homme (3)


Les trois « jours » de l’individu(3)

Nous avons évoqué les trois « jours » de l’individu (ceux de sa naissance, de sa mort et de sa résurrection de corps et d’esprit). Nous continuons d’évoquer le lien entre ces trois jours, en rapport avec l’objectif de sa création.

Ainsi le monde ici-bas est le lieu de la semence alors que les fruits de cette semence ont lieu dans l’Au-delà, dans le dernier monde. L’école des Prophètes(p) et la croyance au Principe premier, au Début (al-mabdâ’) et au Retour (al-ma‘âd), au jour de la Résurrection, mettent en évidence le lien spécifique entre ces trois « jours » de l’individu et leurs implications entre eux.

L’ensemble des Prophètes(p) ont appelé à croire au Principe, à l’Origine, c’est-à-dire en Dieu, le Créateur, Celui Qui rassemble l’ensemble des Perfections illimitées, infinies, et à L’adorer.

Et ils ont tous confirmé que l’ensemble du genre humain va revenir à Dieu. 

C’est pourquoi l’individu doit se construire en ce monde ici-bas (de façon qui lui correspond en tant qu’être humain) en suivant les enseignements des Prophètes(p) et des Proches Elus(p) de Dieu. Il doit utiliser ses dons et toutes ses capacités illimitées pour arriver à la Perfection absolue à l’ombre de l’effort et des actes pour la Face de Dieu. 

Certes, en réalisant ses aspirations de façon matérielle, l’individu peut atteindre la renommée, le pouvoir, la promotion sociale, avoir accès aux richesses.

Mais l’ensemble de ses aspirations infinies, sublimes ne se réalisent que par le Rappel de Dieu Qui n’a pas de fin ni de limite, Qui rassemble l’ensemble des Perfections illimitées, infinies.

C’est en prenant la voie de son identification à l’Essence divine sainte que l’être humain peut marcher en direction de la Perfection illimitée et avancer dans la voie de l’élévation.

cf. Al-ma‘âd bayn ar-rûh wa-l-jasad, sh. Mohammed Taqî Falsafî, vol.1 pp38-40

Ainsi, il y a là deux facteurs déterminants pour réaliser la perfection de l’individu et qui sont aussi une garantie de la sécurité sociale :

-les Prophètes(p) avec leurs Messages divins – notamment après l’arrivée du Sceau de la Prophétie(s) – qui jouent un rôle fondamental dans l’éveil de la raison des gens et dans le développement des nobles actes et qualités de la morale au niveau de l’individu ;

-la foi, la croyance en Dieu, en la Résurrection et au Jugement dernier.

Le Prince des croyants(p) disait :

« Si nous ne désirions pas le Paradis et s’il n’y avait ni récompense, ni punition, nous devrions demander les nobles actes et qualités de la morale parce qu’ils font partie de ce qui indique la voie de la réussite. » (Mustadrak wasâ’il ash-shî‘at, vol.2, p283)

Et ces nobles actes et qualités de la morale font partie des penchants humains sublimes présents dans la nature première (fitra) de l’être humain.

cf. Al-ma‘âd bayn ar-rûh wa-l-jasad, sh. Mohammed Taqî Falsafî, vol.1 pp62-63 & pp71-72

Tant que l’individu se trouve dans le monde ici-bas (ad-dunia) qui est le monde des actes, il peut se perfectionner. Est-ce qu’après sa mort, l’individu peut continuer à se perfectionner ?

www.lumieres-spirituelles.net N°91 - Ramadan et Shawwal1439 - Mai-Juin-Juillet 2018


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