- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants
L’Imam al-Mahdî(qa) présent parmi nous (2)
L’Imam al-Mahdî(qa) présent parmi nous (2)
Héritier de tous les Prophètes(p)
Nous avons vu la dernière fois, qu’à la différence des autres confessions religieuses, les Shi‘ites croient que l’Imam al-Mahdî(qa) est réel, présent parmi nous. Voici la suite de la traduction des conférences* tenues par l’imam al-Khâmine’î(qDp) sur ce sujet.
Il y a là des points concernant la question d’al-Mahdî(qa) que je vais indiquer de façon globale. Voici le premier.
L’existence sanctifiée de la Présence de la Permanence de Dieu (Baqiyyat Allah) (que nos esprits soient en rançon pour lui) exprime la permanence des Prophéties et des Appels divins depuis le début de l’histoire jusqu’à ce jour.
Ou, comme vous le lisez dans l’invocation de la Lamentation (an-nudbah) : « Ainsi, celui que Tu as installé dans Ton Jardin. »(1) – il s’agit du [Prophète] Adam(p) – (…) « Jusqu’à ce que l’ordre aboutisse à Ton bien-aimé et noble Mohammed (que Dieu prie sur lui et sur sa famille). »(2) C’est-à-dire jusqu’à aboutir au sceau de la Prophétie (et après lui, à la question de la délégation (al-wasiyyat) et des gens de la maison de ce Prophète grandiose) et arriver à l’ordre de l’Imam du Temps.
L’ensemble exprime une chaîne continue coordonnée dans l’histoire humaine.
Cela indique que ce mouvement grandiose de la Prophétie et de ces Appels divins par l’intermédiaire de Messagers ne s’est jamais arrêté, à aucun moment.
L’humanité a besoin de Prophètes et d’Appels divins ainsi que de prédicateurs divins. Et ce besoin est resté jusqu’à ce jour. Plus le temps passe, plus le genre humain devient proche des enseignements des Prophètes.
Ainsi la société humaine connaît aujourd’hui beaucoup des enseignements des Prophètes (grâce au progrès réalisé sur les plans de la pensée, du sens civique et de la connaissance) qu’elle n’avait pas la capacité de connaître des dizaines de siècles auparavant – comme la question de la justice, celle de la liberté, de la noblesse de l’être humain.
Les expressions en cours dans le monde à l’heure actuelle sont des paroles des Prophètes.
A cette époque, les gens communs ne comprenaient pas ces concepts. Après la venue des Prophètes et la diffusion de leurs appels, ces idées se sont enracinées dans l’esprit des gens, dans leur nature fondamentale (fitra) et dans leur cœur, génération après génération.
La chaîne des prédicateurs divins ne s’est jamais interrompue jusqu’à ce jour.
L’existence sanctifiée pour la Permanence de Dieu (Baqiyyat Allah) le plus Grandiose (que nos esprits soient en rançon pour elle) exprime la permanence de la chaîne des prédicateurs divins que l’on peut lire dans la « Ziyârat Yâ Sîn » : « Que la paix soit sur toi, ô celui qui appelle à Dieu et manifeste Ses Signes seigneuriaux ! »(3)
C’est-à-dire, vous voyez aujourd’hui la matérialisation de l’appel du [Prophète] Ibrahim(p), de celui du [Prophète] Moussa(p), de celui du [Prophète] ‘Issa(p), de celui de l’ensemble des Prophètes(p) et des réformateurs divins et de celui du dernier Prophète [Mohammed(s)], en l’existence de la Présence de la Permanence de Dieu (Baqiyyat Allah).
Cette personne grandiose est l’héritière de tous. Elle a, entre ses mains, l’ensemble de leurs appels et de leurs bannières. Elle appelle l’humanité et lui expose ces connaissances avec lesquelles sont venus les Prophètes durant un temps étendu. Cela est un point important.
(29/06/1384)
L’Homme de 250 ans de l’imam al-Khamine’i(qDp) pp372-373
(1)Mafâtîh al-Jinân, Ed. B.A.A. p1630 - (2) idem p1632 - (3) idem p1598
*« L’Être Humain de 250 ans » de l’imam al-Khamine’i(qDp) qui rassemble ses conférences sur les quatorze Infaillibles(p) et les leçons tirées de leur vie. Trad. du persan vers l’arabe par sayyed Abbas Noureddine. Ed. Markez Nûn 2013www.lumieres-spirituelles.net N°92 - Dhû al-Qa‘deh & al-Hujjah 1439 - Juillet.Août.Sept 2018
Articles précédents:
1446 (2024-2025)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (7-1)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (7-2)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (8-1)
1445 (2023-2024)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (5-2b)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (5-3)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (6-1)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (6-2)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (6-3)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (6-4)
1444 (2022-2023)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (4-2)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (4-3)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (4-4)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (4-5)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (5-1)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (5-2)
1443 (2021-2022)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (2-2)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (2-3)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (3-1)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (3-2)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (3-3)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (4-1)
1442 (2020-2021)
- Le renforcement de la relation spirituelle avec l’Imam(qa) (2)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (1)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (2)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (3)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (4)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (2-1)
1441 (2019-2020)
- Nos responsabilités pendant l’occultation de l’Imam(qa) (1)
- Nos responsabilités pendant l’occultation de l’Imam(qa) (2)
- Nos responsabilités pendant l’occultation de l’Imam(qa) (3)
- Nos responsabilités pendant l’occultation de l’Imam(qa) (4)
- Nos responsabilités pendant l’occultation de l’Imam(qa) (5)
- Le renforcement de la relation spirituelle avec l’Imam(qa) (1)
1440 (2018-2019)
- Le sens véritable de l’attente du soulagement (1)
- Le sens véritable de l’attente du soulagement (2)
- Les particularités de la société « mahdawiyyah » (1)
- Les particularités de la société « mahdawiyyah » (2)
- Des particularités de la société « mahdawiyyah » (3)
- Les particularités de la société « mahdawiyyah » (4)
1439 (2017-2018)
- 1-Le « Jour d’al-Qâ’im » (a)
- 2-Le « Jour d’ar-Raja‘at »
- 3-Le « Jour d’al-Qiyâmat »
- Le « Jour d’al-Qâ’im » (b)
- L’Imam al-Mahdî(qa) présent parmi nous (1)
- L’Imam al-Mahdî(qa) présent parmi nous (2)
1438 (2016-2017)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la raison (4)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la raison (5)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la raison (6)
- Al-Mahdi(qa) et les "Jours de Dieu" (1)
- Al-Mahdi(qa) et les "Jours de Dieu" (2)
- Que désignent les « Jours de Dieu » ? (3)
1437 (2015-2016)
- L’Imam al-Mahdî(qa), l’Educateur (murabbî) divin (3)
- L’Imam al-Mahdî(qa), l’Educateur (murabbî) divin (4)
- L’Imam al-Mahdî(qa), l’Educateur (murabbî) divin (5)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la raison(1) - La volonté et le libre-choix
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la raison(2)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la raison (3)
1436 (2014-2015)
- La question d’al-Mahdî(qa) - Manifestation de l’Unicité divine (1)
- Al-Mahdî(qa) = manifestation de l’Unicité divine, de la Seigneurie divine (2)
- Al-Mahdî(qa) - la manifestation de l’Unicité divine, de la Seigneurie divine (3)
- La question d’al-Mahdî(qa) : la manifestation de l’Unicité et de la Seigneurie divines
- La question d’al-Mahdî(qa) : la manifestation de l’Unicité et de la Seigneurie divines (5)
- L’Imam al-Mahdî(qa), l’Educateur (murabbî) divin (1)
- L’Imam al-Mahdî(qa), l’Educateur (murabbî) divin (2)a
1435 (2013-2014)
- la multiplication des assassinats
- Les conditions de l’apparition de l’Imam al-Mahdî(qa) (1)
- Les conditions de l’apparition de l’Imam al-Mahdî(qa) (2)
- La 1ère condition : Le livre
- La 2ème condition - Le chef
- La 3ème condition - Les gens
- La réunion de ces trois conditions
- Quiz « sha‘banî » 4 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1435
- A propos de ces trois conditions
- La question d’al-Mahdî(qa) : une question de foi (1)
- La question d’al-Mahdî(qa) - celle de l’attente
- La question d’al-Mahdî(qa) - celle de l’occultation
1434 (2012-2013)
- l’ engloutissement de la terre
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie d’al-Yamânî
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie des bannières noires d’al-Khurasân
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie de l’imposteur
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie d’al-Hasânî
- Les signes indicateurs de son apparition : L’ éclipse du soleil et de la lune
- Des signes pouvant indiquer la proximité de son apparition : La présence d’ évènements politiques
- Quiz « sha‘banî » 3 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1434
- Les signes indicateurs de son apparition : les divergences au sein de Bani Abbas
- Les signes indicateurs de son apparition : l’expansion de l’injustice
- Les signes indicateurs de son apparition : de fortes disettes
- Les signes indicateurs de son apparition : l'apparition de séismes et d’épidémies
1433 (2011-2012)
- Renouveler son engagement à l’Imam(qa)
- Se préparer aux épreuves
- « Al-Murâbitat » – l’attachement
- Le rôle des savants et apprendre d’eux
- La tristesse d’être séparé de lui(qa)
- Faire passer l’Imam(qa) avant soi-même
- Qui suivre après la mort du dernier ambassadeur de l’Imam(qa) ?
- Quiz « sha‘banî » 2 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1433
- Les signes indicateurs de son apparition - Avertissement
- Les signes indicateurs de son apparition : le cri dans le ciel
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie du Sufyânî
- Les signes indicateurs de son apparition : l’ assassinat de l’âme pure
1432 (2010-2011)
- Implorer Dieu pour l’accélération de son apparition
- Le repentir des péchés qui éloignent l’Imam(qa)
- Ne pas laisser son cœur se durcir
- L’éducation de l’âme
- Donner un peu ou beaucoup à l’Imam(qa)
- Connaître les signes indicateurs de son apparition
- S’accrocher au noble Coran
- Quiz « sha‘banî » 1 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1432
- Connaître les objectifs de l’Imam(qa)
- Une des marques des croyants à l’approche du Sustentateur(qa) : La patience
- Dénoncer ceux qui fixent le moment de la sortie de l’Imam(qa)
- Dénoncer ceux qui prétendent représenter l’Imam(qa)
1431 (2009-2010)
- L’attente de la délivrance
- L’attente de la délivrance (2)
- L’unification des rangs
- Ordonner le bien et interdire le blâmable
- Il voulait voir l’Imam al-Mahdî(qa)
- Le désaveu des ennemis de l’Imam(qa)
- Il m’est pénible..
- Evoquer les faveurs de l’Imam(qa) et le remercier
- Aimer l’Imam al-Mahdî(qa)
- Aider ceux qui l’aiment
- Evoquer l’Imam(qa) dans les assemblées
- Lui offrir la récompense des actes d’adoration
1430 (2008-2009)
- Pour se préserver du doute été de la confusion
- L’invocation « de la connaissance » à réciter durant son occultation
- Petite histoire
- La constance dans l’allégeance à l’Imam(qa)
- Egaré comme la brebis qui..
- S’accrocher à la corde des Imams(p)
- Une ziyârat quotidienne pour lui(qa)
- A quand la fin de l’occultation de l’Imam(qa)