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Les trois « jours/lieux » de l’homme (4)
Les trois « jours/lieux » de l’individu(4)
Tant que l’individu se trouve dans le monde ici-bas (ad-dunia) qui est le monde des actes, il peut se perfectionner. Est-ce qu’après sa mort, l’individu peut continuer à se perfectionner ?
Il est rapporté du Messager de Dieu(s) :
« Sept causes d’écrire des récompenses au serviteur après sa mort :
1-un homme qui a planté un palmier ;
2-un homme qui a creusé un puits ;
3-un homme qui a fait couler une rivière ;
4-un homme qui a construit une mosquée ;
5-un homme qui a écrit un livre ;
6-un homme qui a légué un savoir ;
7-un homme qui a légué un enfant vertueux
qui demande pardon pour lui après sa mort. »(Majmû‘at warân, vol.2 p110)
Il est rapporté de l’Imam as-Sâdeq(p) :
« Trois choses suivent l’homme en récompense après sa mort :
1-une aumône faite durant sa vie et qui continue à circuler après sa mort jusqu’au Jour de la Résurrection ou une aumône arrêtée qui ne s’hérite pas ;
2-une tradition d’une bonne guidance qu’il a prise comme règle, selon laquelle il agissait et que d’autres continuent de mettre en pratique après sa mort ; »(al-Khisâl de sh. Sadûq p151)
3-un enfant vertueux qui demande pardon pour lui. »(al-Khisâl de sh. Sadûq p151)
Il est rapporté du Messager de Dieu(s) :
« ‘Issa fils de Mariam(p) passa à côté d’une tombe dont le propriétaire était en train d’être châtié. Il(p) passa une seconde fois devant la tombe et la personne n’était plus torturée.
Il(p) dit : « Ô Seigneur ! Je suis passé devant cette tombe une première fois et son propriétaire était en train d’être torturé. »
Dieu Tout-Puissant lui inspira : « Ô Esprit de Dieu ! C’est qu’il a eu un enfant vertueux, qui s’est préoccupé de réformer sa vie, qui a hébergé un orphelin. Alors Je lui ai pardonné pour ce qu’a fait son fils. » »(Bihâr, vol.3 p153)
(cf. Al-ma‘âd bayn ar-rûh wa-l-jasad, sh. Mohammed Taqî Falsafî, vol.1 pp263-265)
Ainsi, tant que le Jour de la Résurrection ne s’est pas dressé, les gens dans le monde intermédiaire peuvent se perfectionner et s’élever, les récompenses et les châtiments peuvent diminuer ou augmenter en relation avec le monde ici-bas (dunia).
(Cf. Al-ma‘âd bayn ar-rûh wa-l-jasad, sh. Mohammed Taqî Falsafî, vol.1 p261)
Alors que le Jour de la Résurrection correspond à la disparition des mondes, au dressement de l’heure, à la Résurrection des morts, au Jugement dernier qui va statuer de la demeure éternelle (le Paradis ou l’Enfer). {Nous n’avons pas créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux deux qu’en Vérité et [pour] un terme fixé.}(3/46 al-Ahqâf)
Dans l’Islam, il n’y a d’éternel et de perpétuel que Dieu Tout-Puissant. Aussi, la disparition du monde correspond à une évolution fondamentale et radicale.
(Cf. Al-ma‘âd bayn ar-rûh wa-l-jasad, sh. Mohammed Taqî Falsafî, vol.1 p298)
Y a-t-il un lien entre le mouvement de perfectionnement de l’individu et l’évolution des mondes ? Entre ces trois « jours » de l’individu et les « Jours de Dieu » évoqués précédemment (cf. L.S. No 54 : le Jour d’al-Qâ’im, le Jour d’al-Qarrat, le Jour d’al-Qiyâmat) ? C’est ce que nous allons chercher à mettre en évidence prochainement.
www.lumieres-spirituelles.net N°92 - Dhû al-Qa‘deh & al-Hujjah 1439 - Juillet.Août.Sept 2018
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