1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2018-07-11 | Readers 2065 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Signification de la station de l’Imamat


Signification de la station de l’Imamat

Salam aleykum,

D’abord toutes mes félicitations pour la revue.

J’ai besoin d’une aide, de vos lumières, ou au moins de vous faire part de quelque chose que j’ai ressenti en lisant les articles que vous avez publiés dans les numéros récents de votre revue (de 84 à 87) à propos de la « gouvernance gnostique de l’Imam ‘Alî(p) »

Ils m’ont plongée dans une profonde réflexion. Ne sont-ce pas les qualités que devrait avoir l’Imam al-Mahdî(qa) quand il(qa) apparaîtra ? En même temps cela semble si loin de notre culture contemporaine.

Mariam France

Réponse de la revue

Alaykum as-salam !

Vous avez tout à fait raison de soulever une telle problématique.

Effectivement, il semblerait que nous ayons perdu de vue les sens spécifiques de la Lieu-tenance divine sur terre et que nous les ayons réduits à un sens politique restreint à ce monde matériel, limité, avec, tout de même, un saupoudrage de qualités morales supplémentaires accordées à l’Imam(qa).

Nous avons malheureusement coupé ce monde (matériel) des autres mondes, sans nous rendre compte que nous avons privilégié sa face laide, privée de la Lumière divine, et que nous nous sommes laissés séduire par ses apparences trompeuses, pourtant réduites et éphémères.

Alors que les Imams(p) (et donc l’Imam al-Mahdî(qa)) ont la particularité de voir la réalité de ce monde tel qu’il est, en tant que coupé des autres mondes, c’est-à-dire de voir sa laideur et son caractère éphémère. Aussi, ne sont-ils pas tentés par l’acquisition des biens de ce monde, (même par des moyens licites, justes) aux détriments de leur Eternité. Voilà donc, certes, une assurance de leurs hautes qualités morales.

De plus, connaissant la réalité de ce monde et celle du comportement de la majorité des gens, ils sont plus à même de les diriger. Voilà certes encore une autre assurance.

Mais leur particularité ne se limite pas à cette vision (gnostique). Et c’est de cela qu’il est important de prendre conscience. Ce sont eux qui assurent le lien entre le monde ici-bas et les mondes supérieurs. Ce sont eux qui ont la tâche d’illuminer la terre de la lumière de son Seigneur(1)et de remplacer cette terre par une autre terre(2).

Comment ? C’est cela que nous avons besoin de mieux comprendre parce que toute l’humanité est impliquée dans ce projet (c’est-à-dire chacun d’entre nous dans le monde entier).

C’estce que le Prophète Mohammed(s) avait voulu rappeler le jour d’al-Ghadîr.

Et aujourd’hui, nous avons un grand besoin de connaître nos responsabilités dans la réalisation de tels objectifs et en premier lieu celles pour permettre l’apparition de l’Imam al-Mahdî(qa).

Nous vous félicitons pour votre sens profond de la religion.

Salams et beaucoup de duas.

(1){..et la terre resplendira de la lumière de son Seigneur.}(69/39 Les groupes)

(2){Le jour où la terre sera remplacée par une autre terre}(48/14 Ibrahim)

www.lumieres-spirituelles.net N°92 - Dhû al-Qa‘deh & al-Hujjah 1439 - Juillet.Août.Sept 2018


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