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Connaître Dieu par la connaissance de Son Imam(p) (4)
Connaître Dieu
par la connaissance de Son Imam(p) (4)
Nous allons essayer de comprendre comment arriver à connaître Dieu à partir de la connaissance de Son Imam en reprenant le commentaire du 38e hadith fait par l’imam al-Khomeynî(qs) dans son livre « 40 Hadîhann ». Nous avons commencé par reproduire l’explication de certains mots qu’en a fait l’Imam(qs).
Selon une chaîne de transmission continue remontant à Mohammed fils de Muslim qui dit : « J’ai interrogé Abû Ja‘far (l’Imam al-Bâqer(p)) sur ce qu’ils rapportent que « Dieu créa Adam à Son Image ». L’Imam(p) répondit :
« C’est une image (ou forme), advenue, créée.
Dieu l’a choisie et l’a préférée à toutes les autres différentes images (ou formes).
Il Se l’est alors ajoutée (ou attribuée) à Lui-même,
comme Il S’est ajouté (ou attribué) la Ka‘bah à Lui-même
et l’Esprit à Lui-même. »
Puis il(p) dit : {Ma Maison}(125/2 – 26/22) et {J’ai insufflé en lui de Mon Esprit} (29/15 al-Hijr). » »
Usûl al-Kâfî, vol.1 Kitâb at-Tawhid Bâb 43 ar-Rûh H4 p184
L’imam al-Khomeynî(qs) a commencé par expliquer les mots du noble Hadîth.
*« à Son Image »(‘alâ sûrati-hi) :
« sûrat » d’un point de vue linguistique signifie la « ressemblance, la similitude (al-mithl), la forme (al-hî’at).
Et nous pouvons dire que l’« image » (sûrat) a un sens général, commun aux choses qui est la « choséité »(1) de la chose (shiyi’yat ash-shî’) et son effectivité (fi‘liyyat)(2).
A la limite de l’ordre, pour chaque chose, il y a une effectivité (fi‘liyyat) particulière en elle.
Et en philosophie, on parle, à propos de chaque chose, d’une « image » (sûrat) et d’une matière (mâdat).
En réfléchissant sur l’emploi de ce mot dans l’ensemble des différents domaines, on en déduit que le sens commun à tous est l’effectivité (al-fi‘liyyat).
Et à propos de Dieu (qu’Il soit Exalté), on dit qu’Il est « l’Image des images ».
(cf. Imam al-Khomeynî, Hadith 38 in 40 Hadîthann pp702-703 aux Ed.Dâr at-Ta‘âruf-Liban)
*« l’Esprit »(ar-Rûh) :
Selon le plus probable, le mot « rûh » est une apparence et un niveau descendant de l’Esprit immatériel qui est le Secret du Très-Glorifié et l’« Esprit de Dieu » indiqué par le Très-Elevé {J’ai insufflé en lui de Mon Esprit.}(29/15 al-hijr – 72/38 sad)
Après cela, nous [allons] exposer et mettre en évidence que c’est cet Esprit qui est insufflé par le Souffle divin, choisi pour Dieu Tout-Puissant et qui deviendra choisi (le rendra élu) pour Lui (qu’Il soit Glorifié).
(cf. Imam al-Khomeynî, Hadith 38 in 40 Hadîthann pp704 aux Ed.Dâr at-Ta‘âruf-Liban)
(1)caractère qui fait que la chose est chose.
(2)caractère de ce qui est effectif.
www.lumieres-spirituelles.net N°93 - Moharram & Safar1440 - Septembre-Octobre-Nov. 2018
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- Ses Attributs et Ses Noms sont-ils Lui ? (1)