- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants
L’argile de la tombe de l’Imam al-Hussein(p) (at-turbah al-Husseiniyyah)
L’argile de la tombe de l’Imam al-Hussein(p)
(at-turbah al-Husseiniyyah)
Manger del’argile (sèche ou boueuse) est illicite sauf l’argile de la tombe de l’Imam al-Hussein(p)
qui est une panacée universelle
« Toute argile est interdite pour le fils d’Adam(1), sauf l’argile de la tombe d’al-Hussein(p). Celui qui en a mangé parce qu’il avait mal, Dieu le guérit. » (de l’Imam as-Sâdeq(p), Mustadrak, vol.16 p203)
« Toute argile est interdite, comme la viande morte (mîtat), le sang ou la viande de porc (ou la viande tuée pour autre que Dieu) sauf l’argile de la tombe d’al-Hussein(p), car s’y trouve une guérison de tout mal. » (L’Imam ar-Ridâ(p) in Al-Kâfî, vol.6 p378 – Bihâr, vol.57 p151)
« Dans l’argile de la tombe d’al-Hussein(p), il y a la guérison de tout mal. C’est le remède le plus grand. » (de l’Imam as-Sâdeq(p), Mustadrak, vol.10 p330)
« Toute argile est interdite, comme la viande de porc, et celui qui en mange et meurt en ayant de l’argile en lui, je ne l’atteins pas, sauf l’argile de la tombe [de l’Imam al-Hussein(p)] car il y a [dans l’argile de la tombe d’al-Hussein(p)],guérison de tout mal. Mais pour celui qui en a mangé par instinct/passion, il n’y pas de guérison. » (de l’Imam as-Sâdeq(p), Kâfî, vol.6 p265)
Comment la consommer ?
Prendre une petite quantité de la turbah Husseyniyya (ne dépassant pas la taille d’un pois chiche)
Réciter une petite invocation(2) (que vous la preniez pour la manger vous-même ou la donner à quelqu’un d’autre : Par le Nom de Dieu, par Dieu, mon Dieu, rends-la une ressource étendue, un savoir utile, une guérison de tout mal car Tu es Puissant sur toute chose !
Les croyances et l’intention entrent également en jeu.
Il est rapporté de ‘Abdallah fils d’Abû Ya‘qûb qui dit : « Je disais à [l’Imam] as-Sâdeq(p) : « Une personne prend de l’argile de la tombe d’al-Hussein(p) et en tire profit. Et une autre personne en prend et n’en tire aucun profit. » Il(p) répondit : « Non ! Par Dieu ! Personne n’en prend et voit que Dieu va lui en faire profiter que Dieu ne lui en fait effectivement profiter ! » (Mafâtîh al-Jinân, p1478 Ed. BAA)
Et ailleurs, il(p) précise : « Mais pour celui qui en a mangé par instinct/passion, il n’y pas de guérison. » (Kâfî, vol.6 p265)
Les bienfaits de l’argile de l’Imam al-Hussein(p) en plus de ceux de sa consommation
Il est rapporté qu’il ya pour la noble turbah beaucoup de profits : entre autres, il est recommandé d’en placer avec le mort dans la tombe, d’écrire avec sur le linceul, de se prosterner dessus(4), de glorifier Dieu (qu’Il soit Glorifié) en égrenant un chapelet fait à partir de la « turbah al-Husseiniyya »(3).
(1)« Manger de l’argile entraîne beaucoup de maladies, en plus de la misère et engendre l’hypocrisie. Celui qui mange de l’argile est maudit. » (L’Imam as-Sâdeq(p) du Messager de Dieu(s) in Usûl al-Kâfî, vol.6 p266)
(2) بِسْمِ اللَّهِ وَبِاللَّهِ اللَّهُمَّ اجْعَلْهُ رِزْقاً وَاسِعاً وَعِلْماً نافِعاً وشِفاءً مِنْ كُلِّ داءٍ إِنَّكَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ.
bi-smi-llâhi wa bi-llâhi, Allâhumma, aj‘alhu rizqann wâsi‘ann, wa ‘ilmann nâfi‘ann, wa shifâ’ann min kulli dâ’inn, innaka ‘alâ kulli shay’inn qadîrunn. Il existe plusieurs variantes d’invocation à réciter.
(3)Voir notamment Mafâtîh al-Jinân, Ed. B.A.A. pp1477-1482
(4)La prosternation dessus déchire les sept voiles, entraîne l’acceptation de la prière au moment où elle s’élève dans les cieux.
*Voir La Nourriture licite et illicite aux Ed.BAA (notamment p58)
www.lumieres-spirituelles.net N°93 - Moharram & Safar1440 - Septembre-Octobre-Nov. 2018
Articles précédents:
1442 (2020-2021)
- Des aliments qui développent la mansuétude
- La nourriture qui pondère le tempérament (at-tabâ‘)
- Remèdes contre le coronavirus
- Le café
- Trois aliments qui attirent les ressources
- Rappel de ce qui a été vu dans cette rubrique (des No0 à 109)
1441 (2019-2020)
- « Le Terminalia Bel(l)erica » (al-balilj)
- « Le pyrèthre d’Afrique » (‘âqr qarhann)
- « Le myrobolan emblic » (al-amlaj)
- Des aliments qui renforcent les nerfs
- Des aliments qui font partir l’épidémie (al-wibâ‘ )
1440 (2018-2019)
- L’argile de la tombe de l’Imam al-Hussein(p) (at-turbah al-Husseiniyyah)
- Le safran
- « Le cumin »
- Le cymbopogon ou Citronnelle
- « Le souchet »
- « Le Terminalia Arjuna » (al-(a)hilîlij)
1439 (2017-2018)
- Des aliments qui repoussent les insinuations du shaytân
- Le « swîq » de blé (1)
- Le « sawîq » de blé (2)
- Autres « sawîq » (3)
- La viande séchée (al-qadîd)
- Les sauterelles
1438 (2016-2017)
- « al-Harîsah » (plat de viande et de céréale)
- Le gras de la viande (shahm et as-samn)
- La viande de vache (al-lahmah)
- at-Talbinât (sorte de bouillie de blé)
- La violette (al-banafsaj)
- Des aliments qui calment ou éteignent la colère
1437 (2015-2016)
- L’orge (sha‘îr)
- Les oiseaux (at-Tayr) (2)
- La viande de mouton, brebis, agneau
- Le poisson (samak) (2)
- Le poisson (samak) (3)
- La panade (tharîd)
1436 (2014-2015)
- L’a(e)mbérique (mâsh)
- Le cresson ou roquette (jarjîr)
- Le sucre (as-sukkar)
- La marjolaine
- La crevette
- Le mil ou millet (jâ’ures)
- Les oiseaux(at-Tuyûr) (1)
1435 (2013-2014)
- La coriandre (al-Kuzbarâ)
- La rue (as-sadâb)
- La viande (al-lahmah)(1)
- La viande (al-lahmah)(2) Quelle viande ?
- La viande (al-lahmah)(3) - Comment la manger ?
- La viande (al-lahmah)(4) - Ne pas l’abandonner ni en manger beaucoup
- La viande (al-lahmah)(5) - (Quelles parties ?)
- L’eau (al-Mâ’) (1)
- L’eau (al-Mâ’) (2) (Comment ?)
- La viande hachée grillée à la broche (al-kabâb)*
- Le poisson (samak) (1) (Quel poisson ?)
- L’eau de ZamZam*
1434 (2012-2013)
- Le céleri (al-Karfs)
- Le fenugrec (al-Halba)
- La citrouille
- Le citron – Cédrat (al-Atraj)
- L’œuf (al-bayd)
- Le haricot (lubiâ – mâsh)
- Le thym (za‘ter ou sa‘ter)
- La blette
- Le yaourt ou yoghurt(laban)
- L’aubergine
- L’alise
- Le coing (السفرجل)
1433 (2011-2012)
- Le chou (al-kurnub)
- Le navet (lift)
- La truffe un bienfait du Paradis
- La chicorée ou le pissenlit (hindbâ’)
- Le fenouil
- La fève
- Le concombre
- Le basilic (al-Hûk)
- La poire (ijâs)
- Le jujube (‘Anâb)
- La grenade (rummân)
- Le poireau (al-Kurrâth)
1432 (2010-2011)
- Le sésame
- Le gingembre
- L’ail
- Le radis
- La salade verte
- La carotte
- Le lait
- Les figues
- L'huile d’olive
- L’abricot
- Le pois chiche
- L’oignon
1431 (2009-2010)
- La noix
- La banane
- Le fromage
- La nigelle
- Le sel
- Le riz
- La papaye
- La pastèque
- Le miel
- L’olive
- La moutarde
- La lentille