1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
2019-01-02 | Readers 68 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Les particularités de la société « mahdawiyyah » (1)


Les particularités de la société « mahdawiyyah » (1)

Après avoir vu, les deux dernières fois, le sens véritable de l’attente du soulagement, nous allons voir les particularités de la société que l’Imam al-Mahdî(qa) va établir. Voici la traduction des conférences* tenues par l’imam al-Khâmine’î(qDp) sur ce sujet.

La société « mahdawiyyah » est ce monde dans lequel va venir l’Imam du Temps(qa) pour le réformer.  C’est cette même société qui était l’objectif de tous les Prophètes(p) précédents, préparant la venue de cette société humaine exemplaire, chacun à leur tour et qui va se réaliser à la fin, par l’intermédiaire du Maître du Temps, le Mahdî promis.

[On peut comparer ce phénomène à la construction d’]une bâtisse élevée : d’abord arrive une personne qui nivèle le sol, enlève les épines et les obstacles ; puis une autre qui construit les fondements ; ensuite une autre qui pose les supports et les piliers et ainsi de suite, une personne après l’autre. Elles viennent pour construire les murs jusqu’à réaliser ce palais sublime, cette bâtisse élevée sous sa forme finale.

Les Prophètes divins sont venus depuis le début de l’histoire humaine, l’un après l’autre, dans le but de rapprocher progressivement la société et l’humanité vers cette société exemplaire et cet objectif final.

L’ensemble des Prophètes ont réussi [leur mission] et aucun des Messagers de Dieu n’a échoué sur cette voie, sur ce parcours. Cela était une charge sur les épaules de ces illustres-là qui en avaient reçu l’ordre. Chacun d’entre eux les [la société et l’humanité] fit avancer d’un pas vers le but visé et l’objectif final.

Chacun d’entre eux a dépensé tous ses efforts en vue de réaliser cette tâche et quand il atteignait la fin de sa vie, il y avait là qui arrivait après lui à qui remettre cette charge sur ses épaules et avancer avec d’une autre distance, en s’approchant ainsi progressivement de cet objectif.

Le Maître du Temps (que les Prières de Dieu soient sur lui) est l’héritier de l’ensemble des Prophètes divins. Et quand il(qa) arrivera, ce sera le dernier pas sur la voie de la réalisation de cette société divine.

Quelles sont les particularités de cette société ?  Bien sûr, si vous regardez avec précision les principales sources islamiques, vous remarquerez un ensemble de particularités de cette société.

L’invocation de la Lamentation (an-nudba)(1), lue, avec l’Autorisation de Dieu, tous les vendredis, évoque des particularités de cette société. Par exemple, quand elle dit :

Ÿ"Où est celui qui va élever les Proche-Elus et abaisser les ennemis ?" (2)

Cette société est donc une société où les Proches Elus de Dieu sont puissants/dignes et où les ennemis de Dieu sont abaissés. C’est-à-dire, les valeurs et les critères qui régiront cette société seront ainsi.

  Ÿ"Où est celui qui est destiné à  (...) établir les lois ?" (3)Ainsi, dans cette société, les lois divines seront appliquées. Toutes les lois que Dieu (qu’Il soit Exalté) et l’Islam ont déterminées dans la société de l’Imam du Temps, seront observées.

Ainsi, quand l’Imam du Temps(qa) va apparaître, il va façonner une société qui aura, brièvement, de telles particularités.

Quand vous les lisez les versets coraniques et les invocations, regardez avec précision, ouvrez vos esprits dans ce domaine, élargissez [votre champ de compréhension]. La simple lecture (formelle) de l’invocation de la Lamentation (an-nudba) n’est pas suffisante. Ce qui est demandé est de comprendre et d’en tirer les leçons.

(06/04/1359)

L’Etre Humain de 250 ans de l’imam al-Khâmine’i(qDp) pp376-377

(1)Mafatih al-Jinân, Ed. B.A.A. pp1629-1652 – 2)idem p1642 – 3) idem pp1640-1641

*« L’Être Humain de 250 ans » de l’imam al-Khamine’i(qDp) qui rassemble ses conférences sur les quatorze Infaillibles(p) et les leçons tirées de leur vie. Trad. du persan vers l’arabe par sayyed Abbas Noureddine. Ed. Markez Nûn 2013.

www.lumieres-spirituelles.net N°95 - Jumâdî I & II 1440 - Janvier-Février 2019


Articles précédents:

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)