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Connaître Dieu par la connaissance de Son Imam(p) (6)
Connaître Dieu
par la connaissance de Son Imam(p) (6)
Suite de l’étude du commentaire du 38e hadith fait par l’imam al-Khomeynî(qs) dans son livre « 40 Hadîhann » à propos du hadith « Dieu créa Adam à Son Image », pour mieux comprendre le lien entre la connaissance de Dieu et celle de Son Imam.
Selon une chaîne de transmission continue remontant à Mohammed fils de Muslim qui dit : « J’ai interrogé Abû Ja‘far (l’Imam al-Bâqer(p)) sur ce qu’ils rapportent que « Dieu créa Adam à Son Image ». L’Imam(p) répondit :
« C’est une image (ou forme), advenue, créée.
Dieu l’a choisie et l’a préférée à toutes les autres différentes images (ou formes).
Il Se l’est alors ajoutée (ou attribuée) à Lui-même,
comme Il S’est ajouté (ou attribué) la Ka‘bah à Lui-même
et l’Esprit à Lui-même. »
Puis il(p) dit : {Ma Maison}(125/2 – 26/22) et {J’ai insufflé en lui de Mon Esprit} (29/15 al-Hijr). » »
Usûl al-Kâfî, vol.1 Kitâb at-Tawhid Bâb 43 ar-Rûh H4 p184
Nous avons vu la dernière fois (cf. L.S. No94), que l’Être Parfait est l’apparition du Nom Regroupant et le miroir de la manifestation du Nom le plus grandiose.
Ce sens est beaucoup indiqué dans le Livre (le noble Coran) et la Tradition. En voici quelques exemples :
Dieu Très Exalté dit : {Il apprit à Adam tous les Noms.}(31/2 La Vache)-Cet enseignement divin s’est réalisé par les « Mains » de la Beauté et de la Majesté en direction du for intérieur d’Adam par l’intermédiaire de la « fermentation » dissimulée (al-ghaybî) regroupée (al-jam‘î) de la Présence Unicitaire (wâhadiyyah).
-De même, s’acheva l’enseignement en direction de l’image d’Adam et de son apparence, dans le monde du manifeste, par son apparition naturelle, matérielle par l’intermédiaire de l’apparition des « Mains » de la Majesté et de la Beauté : {Nous avons proposé le dépôt aux cieux, à la terre et aux montagnes, ils ont refusé de le porter et en ont eu peur alors que l’être humain s’en est chargé parce qu’il était très injuste et très ignorant.}(72/33 al-Ahzâb)
-Et le « dépôt » est, pour les gnostiques, la « wilâyat » absolue qui ne convient qu’à l’Être Humain et cette « wilâyat » absolue est la station de l’Effusion Sainte.
Cela est indiqué dans le noble Coran par la Parole suivante : {Toute chose est en perdition sauf Sa Face.}(88/28 Le Récit)
Et dans al-Kâfî, de sa chaîne de transmission remontant à Aswad fils de Sa‘îd : « J’étais chez Abû Ja‘far [al-Bâqer](p). Alors, il(p) commença à dire de lui-même sans qu’il(p) ne soit interrogé :« Nous sommes l’Argument de Dieu. Nous sommes la Porte de Dieu. Nous sommes la Langue de Dieu. Nous sommes la Face de Dieu. Nous sommes l’Œil de Dieu dans Sa création. Nous sommes les Gestionnaires de l’Ordre de Dieu dans Ses Serviteurs/adorateurs. » »
(Usûl al-Kâfî, vol.1 Kitâb at-Tawhîd, Bâb 45 an-Nawâdir H7 p193)
(cf. Imam al-Khomeynî, Hadith 38 in 40 Hadîthann pp705-706 aux Ed.Dâr at-Ta‘âruf-Liban)
www.lumieres-spirituelles.net N°95 - Jumâdî I & II 1440 - Janvier-Février 2019
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- Peut-on attribuer un lieu à Dieu ?
- Peut-on décrire Dieu ?
- Comment peut-on décrire Dieu ? (1)
- Comment peut-on décrire Dieu ? (2)
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- Connaître Dieu par Ses Attributs
- Connaître Dieu par Ses Noms
- Ses Attributs et Ses Noms sont-ils Lui ? (1)