1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2019-01-02 | Readers 361 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Qu’attendre de cette nouvelle année 2019 ?


Qu’attendre de cette nouvelle année 2019 ?

Par la [Grâce du] Nom de Dieu

le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux

{Certes nous sommes à Dieu

et c’est vers Lui que nous retournons.}

C’est avec un grand regret et une immense affliction que nous avons appris le décès du grand Savant érudit et juriste éclairé, l’honorable Ayatollah sayyed Mahmoud al-Hâshemî ash-Shâhrûdî(qs), le 24 décembre dernier.

Cela représente un triste évènement, car « Quand le savant meurt, une brèche s’ouvre dans l’Islam qui ne se colmate qu’au Jour de la Résurrection. » disait le Prince des croyants (p).

Nous nous joignons au Guide Suprême de la Révolution islamique, l’imam Khâmine’î (qDp), pour présenter nos condoléances à l’Imam al-Hujjah (qa) et à tous les Musulmans.

Sous quels auspices vient cette nouvelle année 2019 ? Circonstances favorables pleines de promesses de paix, de victoire des croyants et de spiritualité ou au contraire conjoncture défavorable remplie de craintes (voire de menaces) de guerres et de crises financières ?

Il est trop tôt pour parler de l’annonce du président américain Trump du « retrait » (redéploiement, repli vers l’Irak ?) des troupes américaines de Syrie. Quoi qu’il en soit, il s’agit de faire preuve de vigilance et de lucidité,de connaître ses devoirs et responsabilités, et de se demander ce qui pourrait accélérer l’apparition de l’Imam al-Mahdi(qa) et comment s’y préparer.

Il en est de même pour les évènements survenus en France à la fin de cette année 2018 que l’imam al-Khâmine’î (qDp) avait prédits. Ils sont une sonnette d’alarme pour qui veut l’entendre.

Nous voilà à la porte des deux mois Jumâdi I et II durant lesquels nous commémorons la naissance de deux grandes Dames de l’histoire de l’Islam ! En premier lieu, celle de la plus grande Dame de tous les temps, la fille du plus noble Prophète (s), sayyidah Fâtimah az-Zahrâ’ (p), le 21 de Jumâdî II. Et bien sûr, celle de sa fille, sayyidah Zeinab (p), la mère des calamités, le 5 du mois de Jumâdî I.

Egalement, durant le mois de Jumâdî II, nous commémorons, au début de ce mois (le 3), le martyre de sayyidah Fâtimah az-Zahrâ’ (p) et le 13 de ce même mois, la mort d’Oum al-Banîn qui a offert tous ses fils en martyrs pour la défense de l’Imam al-Hussein(p) et de l’Islam.

Les commémorations de ces deux mois, (avec le décret de l’Imam al-Khomeynî (qs) qui a fait du jour de la commémoration de la naissance de sayyidah Fâtimah az- Zahrâ’ (p), le 21 de Jumâdî II, le jour mondial de la femme) ont donné à ce numéro une touche un peu plus féminine.

Et cette année, nous fêtons, également, le 10e anniversaire de la naissance de la revue Lumières Spirituelles qui entame sa onzième année.

A cette occasion, nous remercions ses lecteurs francophones pour leur assiduité et leurs encouragements.

Nous les félicitons pour leur soif d’apprendre, leur persévérance, leur amour de la connaissance de Dieu (qu’Il soit Glorifié) et pour leur volonté de rester en contact avec la réalité de l’Islam (qui marche sûrement vers son étape finale) et de chercher à y concourir..

www.lumieres-spirituelles.net N°95 - Jumâdî I & II 1440 - Janvier-Février 2019


Articles précédents:

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)