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ÉDUQUER NOS ENFANTS-Le cadre général (2)
Le cadre général pour l’éducation de nos enfants (2)
Avant de traduire des conseils sur des points particuliers de l’éducation de nos enfants, il nous faut faire une mise au point sur l’orientation générale de l’éducation selon le point de vue de l’Islam. Et à défaut de pouvoir donner une vision claire, complète de l’éducation de nos enfants selon le point de vue de l’Islam, nous allons présenter des points essentiels à partir desquels nous pourrons commencer à réfléchir et à agir.
I/ Nos objectifs : un élément de la perfection recherchée : la beauté (2)
Une dimension souvent négligée, voire ignorée dans la perfection : la beauté.
Shahîd Mutaharî disait que l’être humain était créé (maftûr) aimant la beauté, créant la beauté. L’être humain est attiré par la beauté et tombe sous son influence. Alors, naissent en lui l’amour pour les belles choses et le désir de s’orienter vers elles, de les atteindre ou de les réaliser, selon les origines, les types et les différents niveaux de la beauté.
Beaucoup de définitions ont été données à la beauté qui mettent en avant l’harmonie, le plaisir et la connaissance. Voici quelques exemples de nos grands savants :
Sohrawardî disait que la beauté est : « la perfection convenant à tout existant. »
AyatAllah Misbâh Yazdî : « La beauté est ce qui pousse à l’étonnement et au plaisir. »
AyatAllah Jawâdî Amolî : « La beauté est l’ordre convenant aux moyens de la connaissance chez l’être humain. »
Il est nécessaire d’indiquer que l’esthétique suit l’éthique d’un point de vue de la méthode. Et, tout comme la valeur morale constitue une partie de l’édifice important de n’importe quelle vision du monde ou de n’importe quelle philosophie et participe à la formulation de la philosophie de l’éducation résultant de cette vision ou de cette philosophie générale, il en est de même pour la valeur de la beauté.
Ainsi, quand il est établi, dans la philosophie islamique, par exemple, que la nature, l’univers, les existants sont tous des Signes indiquant la Sagesse, le Savoir et la Beauté du Créateur (qu’Il soit Exalté), cette bâtisse existentielle de valeur se reflète de façon naturelle, dans les objectifs de l’éducation, de ses principes et ses méthodes. Il apparait que la connaissance de la beauté des créatures et de la nature, pour reprendre l’exemple, est une partie (indivisible) du mouvement de l’éducation islamique et de ses répercussions dans la pensée, les actes, les méthodes (ou programmes) et les fondements.
Plusieurs niveaux ont été attribués à la beauté en relation avec l’être humain(1) :La beauté sensible, matérielle, perçue par les sens qui sont attirés par l’harmonie, ’organisation, la comparaison, la puissance (ou autres critères de la beauté sensible).
La beauté psychique (nafsî), à un niveau plus élevé, perçue par les forces de l’âme, en tant que provoquant en lui agrément et joie, comme ce que ressent l’âme avec le savoir et la liberté.
La beauté rationnelle (ma‘qûl), à un niveau plus élevé, perçue par la raison qui ressent du plaisir et de l’étonnement.
Jusqu’à arriver au degré le plus élevé de la beauté, la Beauté divine absolue, infinie que l’esprit (ar-rûh) de l’être humain peut percevoir.
beauté rationnelle (ma‘qûl), à un niveau plus élevé, perçue par la raison qui ressent du plaisir et de l’étonnement.
Beauté divine absolue, infinie que l’esprit (ar-rûh) de l’être humain peut percevoir.
En résumé, la beauté a plusieurs niveaux et ne se limite pas à la beauté sensible. L’être est créé (maftûr) l’aimant et pouvant la percevoir selon plusieurs moyens.
(tiré du site //www.perfectkid.org de D. Mohammed ‘Alîq,
Citant des passages de la revue al-Mahajjah No29 Automne 2014)
(1)cf. les recherches du chercheur Ahmed Naqi Zâdat
I/ Nos objectifs : la dimension sociale (3)
Une autre dimension à ne pas oublier également, celle sociale et même universelle.
L’Islam place la responsabilité de l’éducation de nos enfants dans une perspective, non seulement individuelle mais aussi collective, de toute la société, même du monde entier.
Dieu, Tout-Puissant, dit dans Son noble Livre :
{كُنتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ}
{Vous êtes la meilleure communauté qui fut sortie pour les gens.}(110/3 Ale ‘Imrân)
L’imam al-Khâmine’î(qDp) en donne l’interprétation suivante : c’est-à-dire « témoin et annonçant la bonne nouvelle aux autres peuples ».
Puis il(qDp) continue :
« Nous devons donc être une aide pour les autres peuples.
Nous devons éduquer des personnes honorables et des savants avec des dispositions jaillissantes, innovateurs, parés de la bonne morale humaine, pourvus du courage, prêts à braver les dangers et à entrer dans de nouveaux domaines sans complexe d’infériorité ou de supériorité, des personnes brûlant d’amour et liées à Dieu (qu’Il soit Exalté), s’appuyant sur la Puissance divine, comptant totalement sur Dieu, détenant la patience, l’endurance, la mansuétude, l’espoir et l’optimisme.
L’Islam offre toutes ces spécificités comme un groupe unique pour tous ceux qui s’appuient sur lui et croient en lui. »
(Imam Khâmine’î(qDp) 04/05/2011, cité dans al-Madrasat al-islâmiyyat de s. A. Noureddine p19)
I/ Nos objectifs : post-scriptum (4)
De nos jours, plusieurs facteurs concourent à l’éducation de nos enfants : les parents, l’entourage, l’école, la société.
[L’école, même dans les pays islamiques n’est qu’à ses balbutiements pour appliquer les principes islamiques originels.
Les recommandations de l’imam al-Khâmine’î(qDp) sont nombreuses en vue de fonder une philosophie claire, fondamentalement islamique. En Occident, elle obéit la plupart du temps à des principes d’ordre expérimental qui sont perpétuellement remis en question en fonction des résultats et des objectifs (matériels) fixés.]
En ce qui concerne nos enfants, il est nécessaire de créer un espace de communication efficace entre eux, la maison et l’école [dans la mesure du possible au niveau des institutions scolaires.]
www.lumieres-spirituelles.net N°95 - Jumâdî I & II 1440 - Janvier-Février 2019
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