1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2019-03-03 | Readers 73 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Voyage vers la lumière


Voyage vers la lumière

Comment le monde va changer

Sayyed Abbas Noureddine

Trad. Leila Sourani

Ed. BAA, 2nde Edition 2017

Nous aspirons tous à un monde meilleur sans injustice ni oppression. Et la croyance en un ‘sauveur’ qui viendra sauver le monde, présente dans pratiquement toutes les grandes religions sur terre, exprime cette aspiration présente dans la fitra de l’être humain. Certains ont même mené des révolutions contre les oppresseurs, sans arriver cependant, à des changements irréversibles.

        

           Pour les Musulmans, la croyance en l'Imam al-Mahdî(qa), le douzième Imam descendant du dernier Messager de Dieu, le Prophète Mohammed(s), vivant en occultation depuis plus d’un millénaire, devant revenir sur terre pour y établir la justice et l’équité, est quelque chose de fondamental. 

            Cette croyance en la venue de l’Imam al Mahdî(qa)ne sème pas que l’espoir dans les âmes tourmentées par les méfaits de la mondialisation – l’accroissement de l’injustice, de la pauvreté, de la corruption et de la destruction de l’environnement – elle constitue, aussi et surtout pour ceux qui croient en lui(qa), un objectif proche, toujours actuel, une orientation, un plan, une méthode et un programme en vue du changement réel du monde.

C’est ce qu’a voulu montrer ce livre, adressé en premier lieu à la jeunesse musulmane, de façon simple et vivante. En donnant des informations claires, conscientes et objectives, ce livre cherche à lui faciliter l’accès à cette source des effluves de la Miséricorde et des Bénédictions divines, à la rapprocher de l’Imam du Temps(qa), à rendre vivante sa relation avec lui(qa) dans la vie quotidienne et surtout en lui donnant des indications sur comment établir un lien profond avec lui et comment participer à son projet.

Il s’agit ici de la seconde édition du livre « Connaître l’Imam de notre Temps (qa) - Voyage vers la lumière » (qui avait comme sous-titre « vers la paix et la justice dans le monde ») paru en 2003, qui a adopté un nouveau sous-titre « Comment le monde va changer ? ».

En effet, deux nouvelles parties ont été ajoutées à la première édition, abordant la question de l’Imam(qa) sous une nouvelle approche, celle à partir du changement du monde.

Ainsi, est abordée, en première partie (A/), une question – qui est au cœur du projet de l’Imam al-Mahdî(qa) – et qui est : le monde peut-il changer (en mieux bien sûr) et comment ?

Pour pouvoir répondre à cette question, une présentation rapide de l’état du monde et des raisons de la permanence de l’injustice et de l’oppression sur terre malgré les nombreuses révolutions qui ont apparu, a été faite, permettant de mettre en évidence les particularités que devra avoir la personne qui réalisera ce changement (en l’occurrence l’Imam al-Mahdî(qa)).

Dans la seconde partie (B/), est déterminé le rôle que peuvent jouer ceux qui préparent réellement le retour de l’Imam al-Mahdî(qa) dans ce projet et qui ils sont.

Viennent ensuite les deux parties présentes dans l’édition précédente.

La troisième partie(C/) (ex-première)donne des informations claires sur la réalité de l’Imam al-Mahdî(qa) avec un aperçu rapide de sa vie, de sa naissance tenue secrète, de son occultation étayée de preuves irréfutables, de son objectif principal.

La quatrième partie(D/) (ex-seconde), reprise telle quelle, rappelle les versets coraniques qui parlent de lui(qa) et évoque ses principales particularités avec quelques signes précédant sa noble apparition.

Il est important de connaître la véritable identité du Sauveur que toute l’humanité attend sous des noms différents, qui est le seul à détenir les moyens de résoudre les problèmes de la planète et ceux des gens et qui va changer le monde avec la participation active et consciente de ses habitants.

www.lumieres-spirituelles.net N°96 - Rajab - Sha'bân 1440 - Mars-Avril 2019

Citations* de "Voyage vers la lumière" (2ndeEd.)

†« Quand nous voyons toutes ces pollutions, cette corruption et ces injustices, il ne nous est pas possible d’accepter une telle vie. Le désir ardent d’un beau monde et d’une vie exemplaire présent en notre for intérieur, et notre croyance que nous serons interrogés le Jour des Comptes devant notre Seigneur, nous poussent à chercher une solution et à savoir si nous avons la capacité de faire quelque chose – ne serait-ce un allègement des peines de l’humanité. »(p9)

†« Quand les gens voient les Manifestations de la Beauté divine sur terre, ils se tournent vers son Origine dans le ciel. C’est-à-dire la présence de leur foi en l’existence de la Beauté absolue et le désir d’Elle va s’intensifier dans leur vie, les connectant à la Beauté Absolue [Dieu]. Ils L’aiment et L’adorent. Et par leurs actes d’adoration, ils s’élèvent et se perfectionnent jusqu’à atteindre Sa Proximité. En même temps, si le monde est corrompu et la terre privée de sa beauté, et que la laideur prédomine sur la beauté, cela signifie que le rôle fondamental dans le façonnement de l’Homme Parfait ne s’est pas réalisé. C’est là que réside le grand problème et de là que tout mal prend sa source.»(pp19-20)

†« Quand se répandra cette foi et se généralisera cette piété, Dieu (qu’Il soit Exalté) va ordonner à Son Walî, l’héritier des sciences des Prophètes et des Messagers, de sortir vers les gens, parce que les gens ne participeront pas, cette fois-ci, à son assassinat, à son errance ni à son isolement comme cela est arrivé avec ses pères purs. Ce dont a besoin l’humanité aujourd’hui pour régler tous ses problèmes est ce savoir divin utile. ET les préliminaires à son accès sont la foi et la piété. »(p34)

†« Il semblerait que ces derniers ont besoin de voir un exemple – même tout petit – pour cette allégation, comme voir l’ampleur de l’influence du savoir islamique et de la justice islamique dans la réalisation de la prospérité d’une région géographique déterminée ou une contrée de la terre. »(p42)

†« La réforme de la terre est le prélude du parcours des cieux. Elle est une partie d’un projet plus grand et d’un plan plus élevé. Cela est le Message de Dieu confié à Ses Dépositaires sur Sa terre et Ses serviteurs. »(p54) 

†« Ainsi les croyants lient leur foi en Dieu à leur compréhension de ce qui se passe dans le monde, c’est-à-dire [ils lient] le caché au manifeste, l’esprit à l’apparent, le cœur à l’acte. La foi en Dieu n’est pas uniquement, pour eux, des sentiments au niveau du cœur, mais plutôt, recherche et présence ; recherche de la présence de Dieu dans les détails de la vie, connaissance de Son Agencement et de Sa Sagesse et orientation vers Ses Actes et Ses Comportements. »(p75)

†« L'ère de sa réapparition est l'ère du règne du Vrai/Juste, de l’Unicité, de la sincérité, de l'adoration de Dieu ; par conséquent, ceux qui sont en attente doivent constamment essayer de se rapprocher de ces caractéristiques, connaître la Justice, se préparer à la justice et à l’acceptation du Vrai/Juste. » L’attente exige ce genre de choses et parmi les caractéristiques de l'époque de la réapparition de l'Imam Mahdi(qa) : « Que l’individu ne se contente pas de la situation présente et de la mesure de l’avancée réalisée jusqu’à ce jour ! Mais qu’il s’efforce à augmenter, jour après jour, cette avancée, ce qui a été réalisé en vérités et en qualités morales et divines, en lui-même et dans la société. Ce sont les exigences de l’attente. » (Imam al-Khâmine’i(qDp), discours prononcé le 9-7-2011).»(p85)

†« L’Imam as-Sâdeq(p), [le 6e Imam] a dit : « Avec le sustentateur de la famille de Mohammed(s), quand il sortira, Dieu fera apparaître [sa religion] selon la religion en entier, afin que rien d’autre ne soit adoré en dehors de Dieu. » (Tafsîr d'al-Qommî, vol.2 p365) (p98)

†« Parmi les signes inéluctables : *La sortie de l’imposteur(ad-Dajjâl)

Ce maudit prétendra à la divinité. A cause de sa présence, le monde d’ici-bas se remplira de conflits et d’écoulements de sang. Ensuite aura lieu une bataille entre lui et l’armée du sustentateur(qa) et il sera tué de la main de l’Imam al-Hujjah(qa) ou de la main du Prophète ‘Issa(p), fils de Mariam.»(p127)

*Nous rappelons que les citations sont des reproductions telles quelles de passages du livre, sans correction de notre part.

www.lumieres-spirituelles.net N°96 - Rajab - Sha'bân 1440 - Mars-Avril 2019


Articles précédents:

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)