1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2019-04-30 | Readers 717 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

C/III-L'Intention-3-Des niveaux de la pureté (d’intention) (3)


III/Des secrets et des règles de conduite morales concernant l’Intention
3- Des niveaux de la pureté (d’intention)* (3)


Après avoir vu la réalité de la pureté (d’intention) et la nécessité pour les gens ordinaires de passer par le cheminement à l’intérieur de l’âme pour arriver à épurer leurs actes de tout ce qui est autre que Dieu, nous avons commencé à voir différents niveaux de l’épurement des actes, de façon globale, selon ce qui convient à ces feuilles. Voici la fin.

LE 5e NIVEAU

L’épurement des actes [du but] d’atteindre les félicités rationnelles et les plaisirs spirituels, permanents, éternels, perpétuels, le cheminement de la voie des [Anges] chérubins et l’adhésion au groupe des raisons saintes et des Anges proches. (En opposition à l’acte effectué pour cet objectif.)

Et ce degré – même s’il est un degré grandiose avec un objectif élevé et important auquel les Sages (hukamâ’) et les vérificateurs (muhaqqaqûna) accordent un grand intérêt, est vu comme défectueux selon le cheminement des Gens de Dieu, tant du point de vue du cheminement que de celui qui chemine. Il est considéré comme une acquisition et fait partie des actes rétribués, même s’il diffère des autres [acquisitions] du point de vue ce qui est acquis et rétribué.

LE 6e NIVEAU

L’épurement des actes de la peur de ne pas atteindre ces plaisirs et d’être privé de ces félicités. Ce niveau est face au précédent. (En opposition au fait d’agir pour ce niveau par peur.)

Même s’il est un niveau élevé et extérieur aux limites de ce que peuvent désirer des gens comme l’auteur de ce livre [l’imam al-Khomeynî(qs)], cet acte d’adoration est celui de l’esclave, au regard des Gens de Dieu. Il est un acte d’adoration défectueux.

LE 7e NIVEAU

L’épurement des actes [du but] d’atteindre les plaisirs de la Beauté de Dieu et d’atteindre les félicités des Lumières des Glorifications infinies – qui constituent les Paradis de la Rencontre.

Et ce niveau – le Paradis de la Rencontre – est un des plus importants buts visés par les Gens de la connaissance et des Détenteurs des cœurs, que les espoirs du genre [humain] sont incapables d’atteindre.

Seuls les Gens de la connaissance sont honorés par l’honneur de cette félicité ainsi que les Gens de l’amour et de l’attraction de l’élite des Gens de Dieu et les purs Elus de Dieu.

Cependant ce niveau n’est pas le niveau parfait de l’élite des Gens de Dieu. Même ! Il est pour eux une station ordinaire. Et ce qu’il y a dans les invocations (comme l’Entretien intime de Sha‘bân) où le Prince des croyants(p) et ses descendants purs(p) demandaient ce niveau à Dieu ou indiquaient l’avoir réalisé, n’est pas dans le sens que leurs stations étaient limitées à ce niveau-là.

LE 8e NIVEAU

Ce niveau fait face à celui précédent et est expression de l’épurement des actes de la peur de la séparation. Ce niveau, également, ne correspond pas à ces stations parfaites de l’Elite.

Et ce que dit le Prince des croyants(p) (« Comment supporter Ta Séparation ») fait partie de ses stations ordinaires ainsi que pour les autres [Imams].

En résumé, l’épurement des actes de ces deux derniers niveaux sont obligatoires pour les Gens de Dieu et l’acte effectué avec eux [les deux derniers niveaux] est défectueux et n’est pas extérieur aux parts de l’âme. C’est là la perfection de la pureté (d’intention) (kamâl al-khulûs).

Après cela, il y a d’autres niveaux au-delà des limites de la pureté (al-khulûs), qui entrent dans la balance de l’Unicité, de l’Esseulement et de l’Allégeance. Il ne convient pas de les mettre en évidence ici.

d’après Al-Adab al-Ma‘nawiyyah li-s-Salât de l’Imam al-Khomeynî(qs) – Maqâlat 3 – Partie III Chap.3 (p175)

Le mot « ikhlâs » n’a pas d’équivalent en français. Il est souvent traduit par « sincérité » ou « loyauté », alors qu’il a un sens d’être pur, épuré, sans mélange. D’où sa traduction ici par « pureté d’intention ».

www.lumieres-spirituelles.net N°97 - Ramadan-Shawwal 1440 - Mai-Juin 2019

Explications à propos des niveaux de la pureté (d’intention) (3-3)

À propos de la purification de l’intention, l’imam al-Khomeynî(qs) a évoqué plusieurs niveaux concernant les actes d’adoration.

Nous avons vu précédemment les quatre premiers niveaux, c’est-à-dire les quatre premières étapes par lesquelles il faut passer pour purifier son intention :

1-purifier son intention de toute ostentation ;

2-purifier son intention de toute demande par rapport à ce monde ;

3-purifier son intention de toute demande par rapport aux bienfaits de l’Au-delà ;

4-purifier son intention de toute demande par rapport aux châtiments de l’Au-delà ;

Le cinquième niveau parle de la purification de l’intention de toute demande de parts pour l’âme au niveau de la raison, au niveau des choses immatérielles, au niveau des plaisirs spirituels. Et le sixième niveau parle de la crainte de ne pas les obtenir.

Ces deux niveaux signifient que les parts de l’âme ne se limitent pas aux choses matérielles, au niveau des désirs, des passions. Dans les stations élevées, l’âme a aussi des parts qu’elle peut chercher à acquérir – que certes les gens de ce monde ne peuvent pas connaître –. Et cette recherche de l’âme pour elle-même constitue également un obstacle. Au final, ce n’est pas Dieu qui est recherché mais autre que Lui.

Ce que l’imam al-Khomeynî(qs) indique ici est que pour purifier l’intention pour Dieu, il faut éviter que la recherche des parts de l’âme – quelles qu’elles soient (matérielles ou spirituelles, en ce monde ou pour l’Au-delà) – soit le motif de l’acte d’adoration.

Les septième et huitième niveaux évoquent des niveaux supérieurs de pureté de l’intention qui obéissent à la même règle générale qui est que le motif, la motivation de l’acte d’adoration soit Dieu et non pas la recherche des parts de l’âme.

En même temps, ils indiquent des étapes par lesquelles l’être humain passe quand il recherche Dieu et cherche à purifier totalement son intention, exclusivement pour Lui.

C’est-à-dire, les étapes par lesquelles les Infaillibles(p) sont passés. Celui qui est arrivé au plus proche de Dieu et qui, donc, a pu purifier le plus son âme et son intention vers Dieu, est le Prophète Mohammed(s), le sceau de la Prophétie.

www.lumieres-spirituelles.net N°97 - Ramadan-Shawwal 1440 - Mai-Juin 2019


Articles précédents:

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)