1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2019-04-30 | Readers 2494 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Connaître Dieu par la connaissance de Son Imam(p) (8)


Connaître Dieu

par la connaissance de Son Imam(p) (8) 

Nous essayons de comprendre comment arriver à connaître Dieu à partir de la connaissance de Son Imam en reprenant le commentaire du 38e hadith fait par l’imam al-Khomeynî(qs) dans son livre « 40 Hadîhann ».

Selon une chaîne de transmission continue remontant à Mohammed fils de Muslim  qui dit : « J’ai interrogé Abû Ja‘far (l’Imam al-Bâqer(p)) sur ce qu’ils rapportent que « Dieu créa Adam à Son Image ». L’Imam(p) répondit :

« C’est une image (ou forme), advenue, créée.

Dieu l’a choisie et l’a préférée à toutes les autres différentes images (ou formes).

Il Se l’est alors ajoutée (ou attribuée) à Lui-même,

comme Il S’est ajouté (ou attribué) la Ka‘bah à Lui-même

et l’Esprit à Lui-même. »

Puis il(p) dit : {Ma Maison}(125/2 – 26/22) et {J’ai insufflé en lui de Mon Esprit} (29/15 al-Hijr). » »

Usûl al-Kâfî, vol.1 Kitâb at-Tawhid Bâb 43 ar-Rûh H4 p184

Nous continuons de voir les exemples tirés du Livre (le noble Coran) et de la Tradition, indiquant que l’Être Parfait est l’apparition du Nom Regroupant et le miroir de la manifestation du Nom le plus grandiose.

†Il est rapporté dans al-Kâfî, de sa chaîne de transmission remontant à Khâled al-Kâbalî. « J’ai interrogé Abû Ja‘far(p) à propos de la Parole de Dieu Tout-Puissant : {Ils ont alors cru en Dieu, en Son Messager et en la Lumière que Nous avons fait descendre.}(2/64 at-Taghâbun).

Il(p) répondit : « Ô Abû Khâled, la Lumière, par Dieu, est la Lumière des Imams de la Famille de Mohammed(s), jusqu’au Jour d’al-Qiyâmah ; ils sont, par Dieu, la Lumière de Dieu qu’Il a fait descendre ; ils sont, par Dieu, la Lumière de Dieu dans les cieux et la terre. »

Usûl al-Kâfî, vol.1 Kitâb al-Hujjah, Bâb 69, al-A'imat Nûr Allâhi, H1 p250

†Il est rapporté dans al-Kâfî, de sa chaîne de transmission remontant à l’Imam al-Bâqer(p), à propos de son interprétation du noble verset : {Sur quoi s’interrogent-ils ? Sur la nouvelle grandiose.}(1-2/78 an-Nabâ’).

Il répondit : " Il concerne le Prince des croyants. Le Prince des croyants (que les Prières de Dieu soient sur lui) disait : « Dieu (qu’Il soit Exalté) n’a pas de Signe (âyat) plus grand que moi et Dieu n’a pas de Nouvelle (naba’) plus grandiose que moi. » »                                                       

Usûl al-Kâfî, vol.1 Kitâb al-Hujjah, Bâb 74, al-Ayat, H3 p264

(cf. Imam al-Khomeynî, Hadith 38 in 40 Hadîthann p706 aux Ed.Dâr at-Ta‘âruf-Liban)

www.lumieres-spirituelles.net N°97 - Ramadan-Shawwal 1440 - Mai-Juin 2019


Articles précédents:

1446 (2024-2025)

1445 (2023-2024)

1444 (2022-2023)

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)