1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2019-04-30 | Readers 68 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Le cadre général pour l’éducation de nos enfants (4)


Le cadre général pour l’éducation de nos enfants (4)

Avant de traduire des conseils sur des points particuliers de l’éducation de nos enfants, il nous faut faire une mise au point sur l’orientation générale de l’éducation selon le point de vue de l’Islam. Après avoir eu un aperçu général des orientations de l’éducation selon le point de vue islamique, nous devons connaître ces dispositions, ces forces de l’âme que Dieu Tout-Puissant a mises en tout être humain, que nous devons éduquer, purifier (fin).

5-La force naturelle ou innée (de la fitra)

Dieu, Tout-Puissant, dit dans Son noble Livre : {Nature (fitrat) de Dieu selon laquelle Il a créé (fatara) les gens.

Pas de changement à la création (khalqi) de Dieu.} (30/30 ar-Rûm)

La fitra est un feu qui diffuse une lumière qui guide vers la perfection. Elle est l’attirance du désir ardent de la perfection absolue. Elle est attirance absolue qui ne se satisfait de pas moins que l’atteinte de la perfection absolue. Elle aspire à la Perfection absolue, oriente vers elle, active vers elle.

C’est elle qui est garante de l’affection, des sentiments en tant qu’elle est responsable de tout amour et de toute attraction durant la vie de l’individu. Et en tant que l’amour est la meilleure expression de cette fitra, le degré d’amour pour la perfection véritable exprime le degré de la fitra : {Ceux qui croient sont les plus ardents en amour pour Dieu.} (165/2 al-Baqara)

C’est la fitra qui dessine pour l’être humain un objectif qui dépasse la vie en ce monde, qui l’emmène vers une vie aux possibilités, perfections et bienfaits infinis. L’âme, illuminée par la lumière de la fitra, voit alors un objectif lointain qu’elle désire et demande (recherche), et se détourne de tout ce qui est autre que lui, prête à l’altruisme, au sacrifice, ne cherchant pas à le posséder pour elle-même.

Aussi est-il nécessaire d’éviter d’utiliser la lumière de la fitra pour des choses vaines, laides et de plutôt chercher à l’activer avec des manifestations de la perfection de la perfection réelle.

www.lumieres-spirituelles.net N°97 - Ramadan-Shawwal 1440 - Mai-Juin 2019


Articles précédents:

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)